Valérie Boyer : députée qui fait parler d'elle pour son rapport sur l'obésité et l'anorexie


Partager




Originaire du Cher, Valérie Boyer est une femme politique française née le 11 juin 1962 à Bourges. Elle est députée de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône depuis le 20 juin 2007. Son cursus universitaire est très étoffé. Elle est diplômée en sciences politiques dans la section service public de l'institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Valérie Boyer est aussi titulaire d'une licence d'anglais et d'espagnol du département des langues étrangères appliquées, et elle a suivi une préparation ENA à l'IEP de la même ville.



Elle a aussi atteint un niveau de troisième cycle universitaire à l'Ecole nationale des directeurs de sécurité sociale, dont l'admission se fait par voie de concours national au sein du centre national des études supérieures de sécurité sociale de Saint Etienne ou CNESSS. Valérie Boyer est diplômée en lettres supérieures, option lettres modernes, et a effectué des études à l'Ecole du Louvre, sous l'égide de la fondation Rachel Boyer. Pour ce qui est de son parcours professionnel, dès ses 18 ans, elle s'engage dans un institut médico-éducatif pour handicapés en tant qu'élève éducatrice. Ensuite, elle est chargée des cours de droit et d'histoire de la sécurité sociale et de la santé au sein de l'IEP d'Aix-en-Provence, destinés aux candidats titulaires d'une maîtrise ou d'un DEA, visant les concours administratifs de catégorie A dont ceux de l'ENA. Elle dispense aussi des cours relatifs aux cadres juridiques à la faculté de médecine. A seulement 24 ans et à l'issue de ses études au CNESSS, elle exerce à la Caisse Nationale Vieillesse des travailleurs salariés de Paris, en tant que responsable de l'accueil des personnes en liquidation de retraite.


On note que ce service d'envergure de 140 employés reçoit chaque jour plus de 1 500 personnes. Ensuite, elle travaille à Marseille, pour le compte de la CPCAM des Bouches-du-Rhône, où elle devient responsable du suivi des conventions et des contrôles, mais aussi du protocole relationnel avec les professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes et les dentistes. Par la suite, elle y est promue au poste de responsable du service des établissements de santé.


Et depuis 1997, en répondant favorablement à l'appel du préfet sanitaire, Valérie Boyer devient cadre du secteur hospitalier en tant que directeur. Sur le plan politique, elle entre réellement sur scène en 2001 avec l'équipe de Jean-Claude Gaudin. Elle est élue conseillère municipale des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille. En cette même période, elle est membre de la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole. C'est en 2004 qu'elle intègre le groupe politique de l'Union pour un Mouvement Populaire ou UMP, et porte la voix du groupe UMP/UDF lors des élections cantonales de l'époque, durant lesquelles elle fait face à son principal adversaire, le candidat du Front National. Mais c'est en juin 2007 qu'elle émerge véritablement sur la scène politique nationale, en se faisant élire députée de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône sous les couleurs de l'UMP, pour la XIIIème législature de 2007 à 2012. Juste un mois suivant sa prise de fonction à l'assemblée nationale, son parti lui attribue le poste de secrétaire nationale chargée des questions de la santé, grâce à ses expériences antérieures.
valerie boyer


Au sein de la Chambre Basse, elle fait partie de nombreuses entités, dont les principales sont la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, la délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et l'office parlementaire d'évaluation des politiques de santé. A cela s'ajoute son appartenance au groupe d'études Dépendance-Professions de santé-Rapatriés-Tibet", ainsi qu'au groupe d'amitié "Arménie-Tunisie" dont elle est la vice-présidente. Valérie Boyer est une femme dynamique qui s'implique fortement dans les actions sociales. Sa réussite politique est couronnée par son investiture au poste d'adjoint au maire de Marseille, suite au succès remporté lors des élections municipales de 2008 par la liste "Partager la réussite de Marseille avec Jean-Claude Gaudin". Lors de ce scrutin, l'essentiel du programme de développement est basé sur le Grand Projet de Ville et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Ainsi, à 47 ans, cette femme au curriculum vitae impressionnant exerce pleinement trois principales fonctions, en tant que députée UMP, maire-déléguée de Marseille et cadre du secteur hospitalier. Enfin, il convient de noter que le Conseil de surveillance du fonds de réserve pour les retraites, qui est un organisme extra-parlementaire, compte Valérie Boyer parmi ses membres suppléants.

Le Lundi 06 Avril 2009 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Afrique du sud : carte du climat et météo
  •  Padel : sport encore peu connu en France
  •  Disney Channel : dessins animés et jeux
  •  Chômage technique : définition et informations à savoir...
  •  Plus-value immobilière : taux, succession, particuliers, rés...

Articles suivants :
  •  Podomètre : idéal pour la pratique du running...
  •  Cerf-volant : objet inventé par les chinois ou la géométri...
  •  Pêche sous-marine : techniques et réglementation...
  •  Fitness Cube : à Decathlon et ailleurs, avis aux amateurs ...
  •  Le G20 : c'est quoi ?




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ump UMP



Originaire du Cher, Valérie Boyer est une femme politique française née le 11 juin 1962 à Bourges. Elle est députée de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône depuis le 20 juin 2007. Son cursus u...