Valeo : équipements pour l'industrie automobile


Partager




Valeo ou «je vais bien» en latin, est une société spécialiste dans les équipements pour l'industrie automobile. Grâce à son savoir-faire, le groupe se place parmi les premiers équipementiers dans le monde. La société Valeo a pris la place de la Société Anonyme Française du Ferodo depuis le 28 mai 1980. Cette dernière a été créée en Seine-Saint-Denis en 1923. Sous licence du groupe anglais Ferodo, l'atelier fabriquait des garnitures d'embrayages et de freins. A partir des années 50, la société multiplient ses produits dans le domaine des équipements de l'automobile.



Elle diversifie ses métiers en entrant dans le système de freinage à partir de 1960, les systèmes thermiques en 1962, les systèmes électroniques en 1963, l'éclairage à partir de 1970 et les systèmes électriques en 1978. Elle lance de nouvelles filiales en Italie et en Espagne. A partir de 1980, les actionnaires choisissent un nouveau nom pour la société. On l'appelle désormais Valeo et ils ont réunit les équipes et les marques sous ce même nom. Depuis, la société devient le groupe le plus important au niveau des équipements pour l'automobile. Petit à petit, l'entreprise s'internationalise. En 2007, le groupe a acquis l'entreprise irlandaise Connaught Electronics et de nos jours, suite à des rachats de plusieurs entreprises étrangères, le groupe possède 10 filiales. Au niveau de ses produits, Valeo en possède 10 familles. Ces produits sont mis sur le marché pour fournir les équipements indispensables aux constructeurs automobiles. A travers le Valeo Service, la société fournit d'autre part les marchés de rechange des constructeurs et la distribution indépendante. Pour les équipements, Valeo classe ses produits dans trois catégories.


Ceci est effectué afin d'apporter les solutions pratiques aux différents problèmes dans l'équipement automobile. La première est l'aide à la conduite. Celle-ci apporte les produits nécessaires pour tout ce qui touche le véhicule, le conducteur et les usagers. Les produits se concentrent ainsi aux contrôles intérieurs, aux systèmes d'essuyage et de l'éclairage ainsi qu'à la signalisation. La deuxième branche concerne l'efficacité de la propulsion. Ce domaine opère dans l'amélioration de la performance du véhicule tout en préservant l'environnement.


Les produits se rapportent aux systèmes de contrôle moteur, la thermique moteur, les transmissions, les systèmes électriques et les compresseurs. Enfin, la dernière branche industrielle est l'amélioration du confort. Celle-ci traite l'utilisation du véhicule, la facilité de son usage et le confort pour ses usagers. Dans ce cas, les produits visent les contrôles intérieurs, la sécurité et la thermique habitacle. Avec leur deuxième activité, le Valeo Service, la société s'adresse particulièrement aux professionnels. Le but est d'offrir aux réparateurs une large gamme de produit et de service qui devront répondre aux besoins des clients. Pour cela, Valeo Service opère dans le lancement des produits innovants au niveau du post-équipements. Voulant être plus près du client, le Valeo Service offre des aides et des conseils directement pour sa clientèle. Sur son site web, on propose diverses fonctionnalités pour mieux servir le client comme l'accès aux conseils et informations téléchargeables ou encore au site extranet pour chaque client. Ce deuxième axe de marché représente les 18% du chiffre d'affaires de l'entreprise.
valeo


Toujours dans la bonne volonté de mieux servir ses clients, Valeo applique sa méthode appelée les cinq axes. Tous les employés et les fournisseurs de l'entreprise utilisent cette méthode pour garantir des produits et des services à zéro défaut. Pour satisfaire ainsi sa clientèle, il prend en compte cinq axes dont l'implication du personnel, l'intégration des fournisseurs, le système de production, la qualité totale et l'innovation constante. Grâce à cette méthode, Valeo assure une qualité optimale de ses produits et de ses services quelque soit le lieu de production. Non seulement le groupe assure un engagement au niveau de leurs produits pour garantir la satisfaction de sa clientèle, mais il s'engage également pour le développement durable. Ses activités sont, depuis des années, effectuées dans le but de répondre aux exigences environnementales, humaines et sociales. Ses produits et ses services entrent en parfaite harmonie avec le Pacte mondial de l'organisation des nations unies que le groupe a signé en 2004. Il accorde alors une place importante au mieux-être de la société, à la sécurité et à la santé de son personnel et privilégie les produits qui respectent l'équilibre de l'environnement. Bref, Valeo fait partie des sociétés les plus renommées dans le domaine de l'équipement automobile. Grâce à sa méthode des cinq axes et son éthique, ses produits et services sont variés pour répondre avec soin aux besoins de ses clients.

Le Mardi 21 Avril 2009 à 10:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Meetic et Affinity : site de rencontres
  •  Bank of America : online banking
  •  Agritourisme : phénomène très présent en Italie...
  •  La fonction publique hospitalière : concours, missions, offr...
  •  Courtier de crédit : définition

Articles suivants :
  •  Canon a chaleur : électrique, à gaz ou au fioul...
  •  Ethanol : carburant aussi utilisée pour les cheminées...
  •  Antalya Turquie : climat et météo
  •  Circuit Los Angeles : Las Vegas, San Francisco, Grand Cany...
  •  Anticyclone : définition de ce phénomène...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



Valeo ou «je vais bien» en latin, est une société spécialiste dans les équipements pour l'industrie automobile. Grâce à son savoir-faire, le groupe se place parmi les premiers équipementiers dans le m...