Val d'Aoste : réseau de vallées latérales


Partager




Histoire Val d'Aoste
Circuits Val d'Aoste
Monuments et attractions
Vie du Val d'Aoste

Vallée d'Aoste



Situé au nord de l'Italie, le Val d'Aoste, appelé également la Vallée d'Aoste, est un immense réseau de vallées latérales. Sa dénomination dérive du nom italien « Valle d'Aosta », qui n'est autre que le nom de son chef lieu, Aosta. S'étalant sur une superficie de 3 263.25 km², cet incroyable site naturel prend sa source dans le Mont Blanc, un des plus grands massifs d'Europe occidentale.



Le Val d'Aoste s'étend sur plus de 100 km de long et pas moins de 65 km de large. Site touristique par excellence, ce lieu paradisiaque renferme les plus grands sommets mythiques des Alpes, dont les plus importants sont le Mont Blanc, le Grand Paradis, le Cervin et la Dent du Géant. Avec leur altitude dépassant les 4 000 m, ces derniers permettent la pratique de ski de descente ou de ski de fond en période hivernale et de randonnées durant les beaux temps. Ses sites hors-pistes attirent bon nombre de glisseurs pratiquant l'héliski. L'escalade est également une discipline sportive très appréciée sur place. Ce sport se pratique dans les cascades glacées de la région. La Vallée d'Aoste héberge près de 14 vallées qui offrent chacune un charme particulier.

Circuits balisés



Ces vallées latérales renferment de nombreux circuits balisés très prisés pour la pratique de randonnée. Cette activité ludique et sportive constitue un élément clé du tourisme estival de la région. Cette dernière renferme plusieurs refuges servant de centre d'hébergement aux randonneurs et aux campeurs. La vallée est parcourue par des cours d'eau, des cascades et pas moins de 400 lacs, offrant un paysage unique.


Ce site naturel préservé héberge le plus grand et le plus ancien parc naturel de la région, connu sous l'appellation de Parc National du Grand Paradis. Ouvert aux visites tout au long de l'année, ce dernier sert d'habitat à de nombreuses espèces végétales et animales, vivant en toute liberté. Ce parc verdoyant fournissait, autrefois, la majorité des arbres destinées à l'exploitation industrielle.


Riche en merveilles culturelles, la Vallée d'Aoste abrite de nombreux monuments historiques, dont une centaine de châteaux, un millier de hameaux et bien d'autres constructions qui émerveilleront toutes les vues.

Monuments historiques



Parmi ces monuments historiques, l'on distingue particulièrement le Fort de Bard et la Collégiale de Saint-Ours. La visite de ces derniers permet de découvrir les trésors cachés et les secrets de cette destination unique. Les habitants locaux accordent une attention particulière sur la protection de ces richesses naturelles et patrimoniales, en assurant périodiquement un contrôle approfondi de l'ensemble du territoire. Subdivisé en huit principales communautés de Montagne, le Val d'Aoste présente une densité démographique moyenne de 38.8 habitants au km². Bilingue, la région compte actuellement plus de 70 % de francophones. Les habitants de certaines communes comme Gressoney-La-Trinité, Gressoney-Saint-Jean et la commune de Issime adoptent un dialecte alémanique, appelé « titsch ». Cette population est issue de la race germanophone du Moyen-Âge connue sous l'appellation de « Walser » ou Valaisan.
val aoste


En 1860, durant la période fasciste, la Vallée d'Aoste était sous l'emprise italienne et finit par perdre sa particularité. La vallée autonome dispose de son propre drapeau, défini par la loi régionale en 2006. De forme rectangulaire, le drapeau est divisé en deux parties égales, de couleurs noire et rouge. Ni symbole ni inscription n'y est inscrit. Sur le plan économique, les principales ressources de la région sont issues de l'exploitation agricole, de l'élevage et du tourisme.

Production et élevage



La production laitière et l'élevage bovin figurent parmi les principaux secteurs porteurs. Ressource capitale de l'économie, le tourisme est un secteur très privilégié. Le Val d'Aoste compte actuellement près de 500 hôtels, de catégories diversifiées allant de deux à quatre étoiles, proposant des prestations d'excellente qualité. La majorité de ces établissements sont équipés d'infrastructures de loisirs et sportives, qui enchanteront les vacanciers. Les espaces de loisirs dans la Vallée d'Aoste ne manquent pas. La région renferme bon nombre de centres culturels et théâtres, qui accueillent tout au long de l'année des manifestations festives et culturelles. Pour ceux qui veulent profiter d'un séjour de détente, une séance de relaxation dans l'une des deux stations thermales de la vallée leur est conseillée. Venez découvrir le Val d'Aoste est une occasion idéale pour déguster les spécialités du terroir. Les produits valdôtains, notamment les vins, la fontine et les recettes locales, sauront séduire tous les palais. Des guides touristiques proposent leurs prestations sur place, pour une découverte réussie.

Le Mardi 16 Novembre 2010 à 12:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Marché de Noël de Metz 2013
  •  Marché de Noël de Reims 2013
  •  Marché de Noël de Berlin 2013
  •  Agence de voyage Aquatour
  •  Archambault : disques, livres, multimédia

Articles suivants :
  •  Marché de noel de Cologne 2013
  •  Aon France : gestion d'externalisation des ressources huma...
  •  APB : Association Parole-Bégaiement
  •  auFeminin.com : forum, blog et actu
  •  Auchan Drive : faire ses courses en quelques minutes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie
   regional Régional



Situé au nord de l'Italie, le Val d'Aoste, appelé également la Vallée d'Aoste, est un immense réseau de vallées latérales. Sa dénomination dérive du nom italien « Valle d'Aosta », qui n'est autre que ...