Vaisselle jetable : plastique ou carton ?


Partager




Vaisselle jetable, plastique ou carton ? La question se pose très souvent lorsqu'il est question d'acheter des couverts à jeter en prévision d'une sortie en famille ou de l'organisation d'une fête. Le choix entre le plastique et le carton dépend en grande partie de vos besoins et surtout de l'utilisation que vous en prévoyez. Est ce que vous prévoyez d'acheter de la vaisselle jetable parce que vous organisez une fête d'anniversaire pour votre petit dernier ou pour préparer une grande fête qui nécessite un grand nombre de couverts dont vous ne serez pas en mesure d'assurer le nettoyage ? Il est vrai que lorsqu'on prévoit beaucoup de convives, la vaisselle jetable a un intérêt particulier. S'il s'agit d'enfants, le plastique est intéressant dans la mesure où lorsqu'il est trempé, il ne se dégrade pas rapidement comme c'est le cas du carton. Et pourtant, il existe des modèles de vaisselles à jeter en carton qui sont imprimés de jolis dessins, d'images arabesques ou de personnages très appréciés des enfants, comme ceux qui sont fabriqués à l'effigie des personnages de Disney. Si vous prévoyez de réutiliser les couverts, achetez-en en plastique.


La vaisselle en carton présente toutefois des avantages comme le fait d'être biodégradable. Elle présente donc un risque moindre pour l'environnement car elle est recyclable à souhait. De plus, en matière de décoration, les assiettes jetables réalisées dans un carton peint offrent une grande diversité de coloris et de genres décoratifs. Toujours côté écologie, la fabrication industrielle des gobelets en carton ne génère pas de produits toxiques pour l'environnement. La matière n'est pas non plus toxique pour l'organisme humain lors du contact avec la bouche.


Les écolos trouveront en elle une option intéressante lorsqu'il est question de ne pas faire la vaisselle. En fait, le carton est véritablement à jeter après usage car il ne peut pas être utilisé deux fois et c'est l'un des ses inconvénients. Quant à la vaisselle en plastique, elle a pour avantage de ne pas être tout à fait à usage unique comme c'est le cas de la vaisselle en carton. Elle est lavable et peut s'utiliser plusieurs fois. D'ailleurs, il en existe plusieurs coloris et styles qui conviennent à tous les types de réceptions. Les designers ont créé des modèles ronds et carrés répondant aux goûts de tout le monde. Il y a même des assiettes ornées de picots pour y poser une flûte à champagne ... en plastique jetable. Le couvert jetable a même accédé aux banquets de mariage et réceptions chics grâce à la vaisselle assortie. En matière de plastique, il y a le polycarbonate et le polypropylène, différents de par leurs caractéristiques physico-chimiques. Le polycarbonate est le plastique dur et transparent qui s'apparente à du verre. Il sert surtout à fabriquer les biberons et les couverts qui entrent aux micro-ondes. Il a pour propriétés de pouvoir s'exposer à des températures de 120° C sans se déformer.
vaisselle jetable


Mais, lors de sa fabrication, ce plastique produit du bisphénol A, un produit toxique pour notre santé. C'est ce à quoi est due l'image polluante du plastique. En fait, un contact de courte durée entre les aliments et le polycarbonate ne suffit pas pour qu'il y ait une imprégnation toxique. Il n'y a pas de risque si la vaisselle n'est utilisée que de façon occasionnelle. La qualité principale de la vaisselle en polycarbonate est sa capacité à être réutiliser. Le polypropylène est le plastique de blanc comme la neige et qui a une souplesse remarquable. Il peut atteindre 150 utilisations sans s'abimer et il n'est pas polluant. De plus, son coût à l'achat est moindre. Certes, le plastique ne présente un avantage écologique que dans la mesure où on ne le jette pas tout de suite mais on peut le réutiliser à d'autres occasions. Depuis un certain temps, le plastique est compostable, c'est-à-dire qu'il se dégrade lentement, ce qui lui donne un bilan écologique positif. En bref, le choix d'une vaisselle jetable repose sur les goûts, sur le type de réception et les convictions personnelles en matière d'écologie de chacun.

Le Samedi 20 Décembre 2008 à 10:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Yamaha : histoire de la marque
  •  Apnée du sommeil : Appareillage, Traitement, Symptomes, Synd...
  •  Comment faire de la Farine ?
  •  Les mèches à tresser : comment faire ?
  •  La préhistoire et les dinosaures

Articles suivants :
  •  Résiliation d’assurance : comment faire ?
  •  Manuel Valls : homme politique français
  •  Quels sont les métiers qui permettent de s'occuper d'anima...
  •  Les cambriolages en France
  •  La nutripuncture : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Led a écrit [23/12/2008 - 13h37] 
Led

Attention, les produits en carton ne sont pas toujours 100% biodégrables et recyclables.

Pour des produits 100% bio et compostables il y a le PLA, ou la pulpe végétale, et même le bois dans la majorité des cas.

Nous proposons ce genre de produits, y compris le plastique et le carton, sur notre site www.laboutiquedujetable.fr

Régis





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   accessoires de fetes Accessoires de fêtes



Vaisselle jetable, plastique ou carton ? La question se pose très souvent lorsqu’il est question d’acheter des couverts à jeter en prévision d’une sortie en famille ou de l’organisation d’une fête. Le...