VAFC : Valenciennes Football Club


Partager




Joly, Colson et Bouly sont les fondateurs du Football Club valenciennois en 1913. Mais en temps de guerre, faute de moyens, le regroupement des clubs locaux fait voir le jour en 1916 à l'Union Sportive de Valenciennes Anzin ou l'U.S.V.A, aussi connu sous le nom de club du Hainaut. C'est à partir de 1933, sous la présidence de M. Le Mithouard, que le club fait son entrée chez les professionnels et participe au championnat en D2. Pour sa première saison, il termine en 7è place. Lors de la saison suivante, il remporte le titre de vice-champion de France en D2 et accède ainsi à la D1. Sa première saison en D1 n'a pas été facile, il perd son premier match sur le score lourd de 12-1 et termine la saison en 15è position. Après un changement dans la manière de recruter ses joueurs, le club connaît une nette amélioration et monte de nouveau en D1. Mais ce résultat est éphémère, car sa 16è position dans le classement le fait aussitôt redescendre en D2. Le club ne cesse de connaître des remontées rapides suivies aussitôt d'échecs. En 1951, il arrive en finale de la Coupe de France mais perd contre Strasbourg. L'année d'après, il est directement éliminé en match de barrage. C'est à partir de 1953 que la roue tourne en faveur de l'USVA.


Avec Robert Domergue comme entraîneur, le club commence à refaire surface, et le public commence à affluer au Stade Nungesser. Avec 21268 spectateurs, le record d'affluence est battu le 13 mars 1955. Durant la saison 1955-1956, l'attaquant Van Rhijn, connu aussi sous le nom de Hollandais volant, est élu meilleur buteur. Cette même année, le club accède en D1 après sa victoire en match de barrage qui l'oppose à Lille. L'amélioration de sa place en D1 est caractérisée par une 14è place en 1957, 15è place en 1958, 13è place en 1959 et une 8è place en 1960.


Après une chute en 19è place l'année suivante, l'entraîneur reprend les choses en mains et ne laisse pas ses supporters sur cette déception. La saison suivante est marquée par une remontée de l'U.S.V.A et laisse la place à une série de places d'honneur. Lors du championnat de 1963, il termine 9è, puis 6è en 1964 et est classé 3è durant les 2 saisons qui ont suivi pour finir en 5è position en 1968. Avec 35 but à son actif en 1965, l'attaquant valenciennois Masnaghetti est sacré meilleur buteur du championnat. En 1964 et en 1970, le club se fait éliminer en demi-finales en Coupe de France. 1970 n'est pas une année favorable au club car il termine dernier du groupe mais arrive à maintenir sa place en D1. Après quatre années de va et vient en D1 et D2, le club, avec la venue du nouvel entraîneur Jean Pierre Destrumelle, commence à se stabiliser et retrouve des années plus fastes. En D2, il termine 2è en 1974, puis 1er en 1975 pour finalement accéder de nouveau à l'élite cette même année. Durant les 10 années qui ont suivi le club reste en D2 et semble chuter de plus en plus dans le classement et perd peu à peu son public.
vafc


C'est en 1992 qu'il arrive enfin à remonter en D1, mais cela ne durera pas car même si un recrutement en masse de joueurs a été fait, cela n'empêchera pas la rechute du club en D2. La descente continue et en 1996, malgré sa 3è place au sein de son groupe, il est relégué en National 2 ou CFA pour manque de moyen financier, s'en est suivi l'abandon de son titre de club professionnel après un dépôt de bilan. Le 1er avril de cette année, Valenciennes Football Club voit le jour et termine directement en 5è position lors du championnat CFA, puis remporte le titre de champion de France amateurs à la saison suivante, ce qui le fait monter en National. L'arrivée du nouvel entraîneur Didier Ollé Nicolle permet au club de connaître enfin une remontée, et en 2005, VA est le vainqueur du championnat de France en National. En 2006, il est le champion de France de Ligue 2, et parvient de nouveau à faire un retour parmi l'élite, place qu'il gardera durant 3 ans. Le début de la saison 2008-2009 est décevant, mais heureusement, l'équipe remonte en 12è place lors de la seconde partie de cette saison. 2009-2010 est la dernière saison où Valenciennes jouera dans le Stade Nungesser.

Le Lundi 18 Janvier 2010 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Edward Cullen : héros du film Twilight
  •  Burj Khalifa à Dubai : plus haute du monde
  •  Maison d'architecte : contemporaines et modernes
  •  Neuf portail : maintenant géré par SFR
  •  Rénover sa voiture : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Dacia duster : SUV par Dacia
  •  Déclencher un accouchement : méthodes
  •  Mouss Diouf : acteur et humoriste français
  •  Bourses européennes : définition
  •  Chaussures bensimon mode pour tous les jours




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Joly, Colson et Bouly sont les fondateurs du Football Club valenciennois en 1913. Mais en temps de guerre, faute de moyens, le regroupement des clubs locaux fait voir le jour en 1916 à l'Union Sportiv...