Utiliser un tableur : marche à suivre


Partager




Conseils pour utiliser un tableur
Domaines d'utilisation du tableur
Formules d'utilisation d'un tableur
Sélection d'un tableau dans un tableur

Entrer des valeurs dans un tableur



Que ce soit dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou même pour les étudiants qui étudient des statistiques, le tableur est considéré comme un élément incontournable. En effet, pouvoir gérer des feuilles de calcul est un gain de temps non négligeable dans les professions qui ont à gérer des chiffres.



Le tableur est une fonction de la bureautique, dont l'utilisation se justifie surtout en présence de données chiffrées à traiter. Établir des statistiques, effectuer des calculs complexes, gérer des listes et des chiffres sont autant de possibilités offertes par l'utilisation du tableur, et celui-ci facilite grandement cette tâche. Jongler avec les chiffres et procéder à toutes sortes d'analyses y afférentes font partie des applications possibles. Mais apprendre à utiliser un tableur peut faire peut à certaines personnes, c'est pourtant quelque chose de relativement simple et accessible à tous.

Intégration des calculs dans le tableur



Certains tableurs embarquent, en effet, des outils d'analyse intégrés tels que les gestionnaires de scénario. L'outil est donc d'une utilisation très pertinente dans toutes les disciplines qui ont à traiter des projections et des prospectives. Les manipulations de base du tableur sont assez faciles à acquérir, et n'importe qui ayant des connaissances basiques en informatique peut s'en sortir après une courte familiarisation. L'unité de base à considérer est formée par la feuille de calcul, qui comporte plusieurs cellules alignées verticalement et horizontalement.


La saisie des données, chiffres, textes ou formules, se fait à l'intérieur des cellules. Chacune de ces dernières étant identifiée par son emplacement sur la colonne et la ligne qui coupe celle-ci. L'insertion de formules dans une feuille donnée fait que chaque modification dans une cellule génère des changements dans le reste de la feuille en fonction des données saisies au départ.

Saisie des formules dans le tableur



La saisie d'une formule fait justement partie des fonctions largement sollicitées dans un tableur.


Pour ce faire, il faut marquer la cellule où la formule doit opérer, en la sélectionnant. On va ensuite dans la barre des formules en haut de la feuille. L'on saisit =, ce qui pourrait se lire «dans cette cellule, la valeur vaut». La formule proprement dite est saisie, en sélectionnant les cellules à prendre en compte, séparées par les opérations à effectuer. Chaque cellule sélectionnée est automatiquement incluse dans la formule, sous sa référence ligne/colonne, et les mêmes règles seront appliquées pour chacune d'entre elles. L'intégration des graphes correspondant à des données chiffrées se font via une commande intégrée à la feuille.

Faire un graphique depuis un tableur



Pour ce faire, il suffit de sélectionner le tableau incluant les données à transformer en graphe. Bien entendu, le tableau intègre plusieurs variables, et les choix possibles pour ceux-ci sont extrêmement larges. On entre ensuite dans le menu Insertion et on valide Graphique. Une liste des catégories et des types de graphiques adaptées s'affiche. On sélectionne ce qui correspond aux besoins et on valide. La graphe finie s'affiche sur la page, intégrant les différentes options que l'on a précisées.
utiliser tableur


Il existe différents types de tableurs et tous ne fonctionnent pas exactement de la même manière, mais la plupart ont été conçus sur la même base ce qui rend les manipulations citées plus haut toujours utiles lors de l'utilisation d'un tableur.

Le Samedi 28 Juillet 2012 à 09:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Travaux de démolition : infos pratiques
  •  Enduire un plafond : conseils et marche à suivre
  •  Décoration de chambre de bébé, comment faire
  •  Finaref.fr : gérez votre compte Kangourou, Mistral et vos té...
  •  Repeindre la façade d’une maison

Articles suivants :
  •  Travaux de rebouchage : conseils et astuces
  •  Audi A1 Sportback 5 portes
  •  Sticker mural : choisir et poser sur un mur
  •  Mediatis.fr : espace client et informations en ligne
  •  Repeindre des volets en bois neufs ou brut : conseils et a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Que ce soit dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou même pour les étudiants qui étudient des statistiques, le tableur est considéré comme un élément incontournable. En effet, pouvoir gérer ...