Utiliser Internet pour ses recrutements


Partager




Internet est actuellement le média de référence en matière de recrutement. Toutes les entreprises allant du PME aux grandes multinationales utilisent ce média interactif à échelle planétaire pour rechercher ses futurs employés. Mais quels sont les avantages et pourquoi Internet révolutionnerait-il le monde de l'emploi en général et de l'embauche, en particulier? L'utilisation de ce réseau informatique pour effectuer ses recrutements se révèle très avantageux sur différents points.



Premièrement, du point de vue financier, le recrutement via le web s'avère très économique dans la mesure où diffuser une annonce de recrutement sur les sites Internet, qu'ils soient généralistes ou spécialisés, coûte dix fois moins cher, voire même plus, que sur les médias traditionnels. En effet les tarifs pour passer des annonces d'embauche sur les différents sites web varient selon les méthodes de paiement. Il existe des portails web qui permettent de diffuser une annonce gratuitement, d'autres qui prennent des commissions à partir d'un infime pourcentage par rapport au salaire du futur employé et certains, se spécialisent dans la sous- traitance c'est-à-dire qu'ils ciblent plutôt les sociétés qui effectuent des recrutements à grande échelle et de manière périodique puis s'accordent avec ces derniers concernant le tarif. Il est évident que si votre entreprise dispose de son site « corporate », la diffusion des annonces de recrutement est gratuite mais les frais concerneront plutôt la maintenance et la mise en place de la page dédiée à cette fonction.


Une petite remarque néanmoins concernant certains sites spécialisés dans la médiation entre le recruteur et le candidat, la tarification des annonces à diffuser sur leurs pages web se fait pareillement aux médias papier c'est-à-dire selon le nombre de mots, le délai de la publication, l'insertion de différents outils techniques tels que les liens et la valorisation de ladite annonce. Du point de vue pratique et fonctionnel, le e-recrutement présente plusieurs atouts.


Premièrement le recours à Internet permet d'élargir sa population cible, donc plus de personnes touchées et ne connaît pas de restriction de diffusion en terme de zone géographique d'où vous aurez plus de choix concernant les candidatures reçues mais également plus de pertinence par rapport au profil recherché. Ensuite le numérique possède comme énorme avantage de ne pas être limité en terme d'espace destinée à l'information contrairement à la presse papier, qui délimite les emplacements pour les annonces. Comme ce qui a été précisé précédemment, il existe encore différents sites d'emploi qui gèrent leurs publications pareillement à celles d'un média conventionnel mais disposent d'une forte notoriété. L'astuce repose alors sur l'exploitation des liens afin de rediriger le postulant vers le site de votre société où vous pourrez, en même temps, donner plus de détails et de précisions mais surtout lui faire découvrir, de prime abord, la culture de votre entreprise. Internet permet également à votre annonce pour un recrutement d'être toujours visible, ce qui est loin d'être le cas pour les journaux sur lesquels vous devrez la repasser quotidiennement pour y parvenir ou la télévision, qui ne la diffuse que pour quelques secondes.
utiliser internet recrutements


Toujours dans ce côté pratique et fonctionnel, le choix du site sur lequel diffuser ses annonces doit être toujours bien étudié au préalable afin que les réponses des candidats correspondent véritablement à vos attentes. Je m'explique. Si vous optez pour les sites généralistes, sachez que votre annonce sera vue par une large population de candidats mais la pertinence des profils sera moindre tandis que si vous choisissez les sites spécialisés, le filtrage des candidatures se fera à partir du site lui-même. En effet ces derniers disposent d'un système de recherche « sélectif » c'est-à-dire que c'est le dispositif de « demande de profil » qui dirige les chercheurs d'emploi vers l'annonce d'où les candidatures seront toujours pertinentes. Dans la majorité des cas, ils disposent également d'une base de données très riche et mise à jour qui permettra à votre demande d'être répondue dans de bref délai puisqu'il vous suffit de consulter cette dernière. Si vous comptez néanmoins diffuser votre annonce sur des pages simples dédiées à cette fonction en général et non pour le recrutement en particulier, voici quelques informations à faire absolument paraître: le libellé du poste, le secteur d'activité, la présentation de la mission, le type de contrat, la date de publication et dans la mesure du possible, le salaire brut annuel.

Le Mercredi 11 Novembre 2009 à 08:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Table basse de salon : comment la choisir ?
  •  Les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management
  •  Epilateur électrique : pour une épilation parfaite...
  •  Intelligence artificielle : qu'est-ce que l'IA ?
  •  Comité Technique Paritaire (CTP)

Articles suivants :
  •  Zebest-3000 : jeux en ligne
  •  Balle jaune : réserver votre tennis sur le net
  •  Grill et plancha : que choisir ?
  •  Automoto : émission diffusée sur TF1
  •  Taque vitrocéramique : une bonne plaque de cuisson ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recherche d emploi Recherche d'emploi



Internet est actuellement le média de référence en matière de recrutement. Toutes les entreprises allant du PME aux grandes multinationales utilisent ce média interactif à échelle planétaire pour rech...