Usain Bolt biographie : du recordman du monde du 100m et 200m


Partager




Biographie de Usain Bolt
Titres et palmarès de Usain Bolt
Performances d'Usain Bolt en championnat du monde
Actualité d'Usain Bolt

Usain Bolt, biographie d'un champion



Usain St Leo Bolt est un des plus grands personnages dans l'histoire de l'athlétisme, plus précisément dans le domaine du sprint. Découvert très tôt et ayant constamment fait ses preuves, Usain Bolt est actuellement une véritable idole car il incarne à lui tout seul succès et charisme.



D'origine jamaïcaine, cet athlète voit le jour le 21 août 1986 dans une paroisse. Au cours de sa vie, Usain Bolt décroche continuellement des médailles d'or et d'argent lors des championnats auxquels il participe avec plaisir. Également connu sous l'appellation 'Lighting Bolt' qui signifie 'éclair' à partir de ses performances phénoménales au sprint, Usain Bolt démontre pour la première fois son potentiel hors du commun à l'âge de 14 ans. En effet, il entame sa carrière de sprinter avec la deuxième place aux championnats lycéens et la même année sur un parcours de deux cent mètres avec 22.04 secondes de performances. Plus tard, il adhère à la Fédération jamaïcaine d'athlétisme également connu sous le terme anglais Jamaica Amateur Athletic Association basé à Kingston.

Premier record pour Usain Bolt



Après le lycée, Usain Bolt décide de poursuivre sa passion pour le sprint à l'Université des Technologies de la Jamaïque. L'athlète participe à toutes les compétitions et à tous les championnats de sprint possibles. C'est ainsi qu'il remporte, en 2002, les titres du 200 ainsi que du 400 mètres de la CARIFTA, l'acronyme de 'The Carribean Free Trade Association' en anglais.


Il s'agit d'une association composée de 12 pays du Commonwealth. La même année, Usain Bolt remporte le titre du plus jeune champion du monde junior ayant jamais existé. Ce titre lui est décerné à la suite de sa fabuleuse performance de 20.61 secondes aux 200 mètres. La médaille d'argent leur est décernée à lui et son équipe lors des épreuves de relais au cours d'une compétition nationale de relais.


Sa carrière commence alors à être propulsée lorsqu'il obtient d'abord la deuxième place aux Championnats du monde de la jeunesse de Sherbrooke en 2003 puis lorsqu'il décroche la première place aux Championnats panaméricains juniors de Bridgetown la même année.

Records de Usain Bolt sur le 100 et 200m



L'année qui suit, Usain Bolt passe professionnel et établit de nouveaux records du monde lors des jeux de la Carribean Free Trade Association grâce à sa performance de 19.93 secondes. En 2005, il est entraîné par Glen Mills, à la suite de quoi il remporte le titre national à Kingston et bien d'autres titres encore. L'athlète a continuellement connu de nombreuses victoires remarquables dont on peut entre autres citer les trois médailles d'or qu'on lui a décerné aux jeux Olympiques de Pékin en 2008 et lors des Championnats du Monde qui se sont déroulés à Berlin en 2009. Pour ce qui est du domaine professionnel, l'équipe du célèbre sportif est composée de son manager Norman Peart qui l'a encadré depuis le lycée; son coach Glen Mills qui, pour Usain Bolt, représente son guide et qui lui a indiqué comment s'améliorer personnellement, que ce soit en matière de développement personnel ou en tant qu'athlète.
usain bolt


Notons que ce dernier l'encadre depuis l'année 2004.

Usain Bolt et le football



L'athlète a déjà travaillé aux côtés de plusieurs champions de sprint tels que Raymond Stexart, Kim Collins et Aileen Bailey. Ces compétitions sont agencées par la T&F Agency qui a déjà propulsé un grand nombre de champions comme Liz McColgan, Steve Ovett, Elana Meyer, Sonia O'Sullivan, Daniel Komen, Bob Kennedy, Moses Kiptanui, Noah Ngeny, William Sigei ainsi que William Tanui. Les publicités liées à Usain Bolt ont par ailleurs, été assurées par Carol Beckford, une célèbre journaliste ayant longtemps couvert de multiples évènements sportifs incluant entre autres ceux en rapport avec le football, le basketball, le volleyball et aussi le hockey. Il faut aussi savoir que Gina Ford est l'agent de Usain Bolt aux États-Unis. A part cela, depuis l'année 2003, l'impressionnant sportif a signé un contrat de partenariat avec Puma, un contrat qui a été renouvelé en 2010 pour trois années de plus. Ce contrat - qui s'élève à un montant de 8 et de 24 millions de dollars - constitue le contrat de sponsoring le plus important depuis l'existence de l'athlétisme. Toujours en 2010, Usain Bolt lance sa propre ligne de chaussures de sport et de vêtements. Sinon, Harper Collins prévoit de sortir l'autobiographie de la star du sprint pour l'année 2012.

Le Samedi 19 Mars 2011 à 14:42
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Philippe Mexès : biographie du footballeur
  •  Poncho : en tricot ou polaire, pour homme et femme
  •  Bâton de gym : sans ou avec élastique
  •  Comment devenir Auxiliaire de vie Scolaire ou AVS ?
  •  Actif immobilisé : définition de ce terme financier très uti...

Articles suivants :
  •  Kératine : protéines pour des cheveux forts
  •  Fédération Française de Hockey sur Glace : histoire de la ...
  •  Taïg Khris : biographie du champion de roller et animateur...
  •  Grand Stade de Nice : prévu en 2013 par Vinci
  •  Salvadora persica : plantation, entretien et floraison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   athletes Athlètes



Usain St Leo Bolt est un des plus grands personnages dans l'histoire de l'athlétisme, plus précisément dans le domaine du sprint. Également connu sous l'appellation "Lighting Bolt" qui signifie "éclai...