US Open : tournoi de tennis du Grand Chelem aux Etats-Unis


Partager




L'US Open est un championnat de tennis de la catégorie des Grands Chelems organisé depuis 1881 aux États-Unis. Les autres grandes compétitions de tennis qui font partie du grand chelem sont l'Open d'Australie, le Tournoi de Roland Garros, et le Tournoi de Wimbledon. Les dates de l'US Open sont en Août, faisant de ce tournoi le dernier de la série. Le premier championnat des États-Unis voit le jour en 1881 et se tient en août, à Newport, Rhode Island. Le simple dames se joue pour la première fois en 1887.



En 1915, le tournoi est transféré au West Side Tennis Club à Forest Hills, une banlieue de la ville de New York et ce jusqu'en 1977. En 1926, un Français, René Lacoste, devient le deuxième étranger à triompher à l'US Open, après le Britannique Laurie Doherty en 1903. Depuis l'édition 1972 les gains entre Messieurs et Dames sont identiques. Le tournoi s'y dispute sur gazon jusqu'en 1974, puis sur terre battue verte entre 1975 et 1977, puis sur Decoturf. Depuis 1978, l'US Open de tennis se déroule à Flushing Meadows, dans l'USTA National Tennis Center. En 1997, le Stadium Arthur Ashe ouvrit ses portes. Il peut accueillir 23 500 spectateurs, et constitue le plus grand stade de tennis au monde. Le dernier tenant du titre du grand chelem est Roger Federer. Les débuts de l'US Open remontent à la création de la fédération américaine de tennis (l'U.S.N.L.T.A). Le 21 mai 1881 ses membres décident d'organiser un championnat international de tennis, sur le modèle de Wimbledon. La première édition est ouverte uniquement aux hommes et rassemble 33 joueurs, dont notamment Dwight Davis, qui sera l'inventeur de la Coupe Davis quelques années plus tard. La victoire du premier Us Open revient à l'Américain Richard Sears.


Ce dernier va d'ailleurs remporter le tournoi sept fois de suite en simple (1881 à 1887) et 6 fois consécutives le double (1882 à 1887). Deux records inégalés depuis. Quant à la première finale de double, c'est la paire C.M. Clark-F.W. Taylor qui gagnent. Il faut attendre 1887 pour voir les femmes jouer à l'Us Open - Quant au double dame, il apparaît en 1890. Mais, probablement pour manque d'infrastructures, l'Us Open féminin est organisé à Philadelphie. C'est l'Américaine Elen Hanssell qui remporte cette première édition.


us open
Les années suivantes seront dominées entièrement par les Américaines, et notamment Molla Bjurstedt, la plus titrée de l'histoire du tournoi : 8 victoires en simple (1915 à 1918, 1920 à 1992 et 1926). Jusqu'en 1925, l'Us Open est une épreuve entièrement dominé par les Américains. Peu de joueurs et joueuses européens traversent l'Atlantique (d'autant plus que l'Europe sort de deux guerres meurtrières). Chez les dames, Hellen Wills remporte 7 titres en simple (1923 à 1925, 1927 à 1929 et 1931). Côté homme, la vedette se nomme Bill Tilden, vainqueur de 6 finales consécutives (1920 à 1925) face au même adversaire (malchanceux), Bill Johnston. Depuis son installation à Flushing Meadow, l'Us Open est un lieu incontournable pour le monde du tennis mais aussi pour les habitants de New-York, pour le monde mondain et politique.


Au fil des années, l'Us Open a su se construire une certaine notoriété. A cause de son environnement (bruyant), remporter le tournoi exige des nerfs d'aciers, une concentration absolue et un jeu complet. D'ailleurs, depuis 1978, l'US Open n'a récompensé que des numéros un mondiaux ; excepté Hana Mandlikova (n°3) et Gabriela Sabatini (n°3).

Le Lundi 23 Juin 2008 à 11:56
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Cuir Center : 1er spécialiste du canapé cuir
  •  Liverpool : tout le charme de l'Angleterre
  •  Serpent : un reptile qui fascine et qui effraie à la fois...
  •  Cheminées Philippe : plus de 40 années d'expérience
  •  Saint Domingue : sous le soleil de la République Dominicaine...

Articles suivants :
  •  Pierre Mondy : comédien et metteur en scène français...
  •  Air Cairo : compagnie charter d'Égypte du Caire
  •  Joe Frazier : grand boxeur et redoutable rival de Mohamed ...
  •  Aéroport de Kuala Lumpur (KLIA) en Malaisie
  •  Le Caméléon : série télé pleine de suspense !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tennis Tennis



L'US Open est un championnat de tennis de la catégorie des Grands Chelems organisé depuis 1881 aux États-Unis. Les autres grandes compétitions de tennis qui font partie du grand chelem sont l'Open d'A...