US Boulogne : club de foot de la ville de Boulogne


Partager




L'Union sportive de Boulogne Côte d'Opale ou l'USB est née en décembre 1898 et se tourne très vite vers le football. Le talent des jeunes sportifs de Boulogne permet à l'équipe de connaître des débuts satisfaisants et s'impose rapidement dans le monde du ballon rond en remportant le championnat maritime en 1904, 1905, 1906, 1909 et en 1922. En 1926, ils gagnent le championnat du Nord après avoir battu en finale le R.C. Roubaix. Malheureusement, Boulogne n'a pas connu le même de succès lors de la Coupe de France.



Elle a atteint tout juste les huitièmes de finale et 1925, 1928 et en 1931 et est éliminée aux quarts de finale en 1929. En revanche, des joueurs de l'USB comme Maurice Tillette, Pierre Mony, Alexis Mony, Paul Mathaux ou Louis Bloquel, qui font partie de l'équipe boulonnaise sont sélectionnés et signent chacun un contrat avec l'équipe de France. En 1935, Boulogne s'intègre dans les rangs des équipes professionnelles, appuyée par le président Marcel Lacroix, mais ne connaît aucun succès au championnat de D2. Par contre, en coupe de France, elle atteint les demi-finales après avoir battu le R.C Roubaix, le FC Mulhouse et le RC Paris, qui sont tous des clubs de D1. Par la suite, elle connaît une défaite amère contre le FC Sochaux sur le score de 6-0. Après la guerre, elle reste amateur jusqu'en 1959 et, grâce au soutien du président Pierre Wattez, elle est admise en D2 jusqu'en 1979. Afin d'éviter de retourner en amateurs, l'Union Sportive Boulonnaise devient en 1969 l'Union Sportive du Grand Boulogne ou l'USGB. La meilleure saison de l'équipe sera celle de 1972-1973, elle est parvenue à décrocher la seconde place du groupe A.


Après avoir raté d'un cheveu la promotion en D1 en 1965, l'USGB ne cesse de chuter dans les rangs en plongeant en D3 en 1979, ensuite en D4 à la saison qui a suivi, pour se retrouver en DH en 1982. En 1983, après la prise de la direction par Robert Sénéchal, le club demeure en D4 jusqu'en 1991. Cette même année, sous la présidence de Philippe Neyring, le club réussit à remonter en D3, mais rechute 2 ans après. Avec une perte de plus de trois millions de francs, il aurait mis les clés sous la porte, sans l'intervention de la mairie et du richissime Jean Muselet.


En 1993, Jacques Wattez reprend le flambeau et devient à son tour le président du club et le 1er Juillet 1997, l'USGB devient l'Union sportive Boulogne Côte d'Opale. Lors de la Coupe de France en 1998, le match l'opposant à l'Olympique de Marseille en seizièmes de finale qui s'est déroulé au stade de la Libération a été caractérisé par la venue en masse de plus de 7000 spectateurs, ce qui a permis au club de Boulogne de se défaire du reste de ses dettes. A la saison qui a suivi, il est arrivé jusqu'en huitièmes de finale et perd contre Lille OSC sur un score de 1-2. Pour marquer son centenaire, Boulogne remporte un match amical qui l'oppose à Liverpool sur le score de 2-1. En 2001, à 18ans, Franck Ribéry fait son apparition, et évolue au sein de l'équipe. Le club commence à remonter en National et parvient en D3 vingt ans après sa chute, mais en 2002, il redescend en CFA 1 dès la première saison. En 2004, il finit 1er de sa catégorie, et en coupe de France de la même année, il parvient à atteindre les quarts de finale où il s'incline en prolongation face à l'AJ Auxerre sur un score de 2-1. En 2005-2006, après avoir été sacré champion d'hiver, il retourne en National et termine 5è.
us boulogne


Le 11 mai 2007, Boulogne se retrouve en Ligue 2, après sa victoire contre le SC Toulon qui lui permet d'être placé en 2è position au Championnat National. En Juin de la même année, la DNCG interdit au club de recruter des joueurs professionnels et de demeurer en Ligue 2 à cause des problèmes financiers, mais change finalement d'avis le 4 Juillet. Sa saison n'a pas été facile, mais le club défend sa place en Ligue 2 grâce à sa victoire contre les Chamois Niortais sur un score de 1-0. Le 29 mai 2009, l'équipe boulonnaise parvient à accéder en Ligue 1 lors de la dernière journée de la Ligue 2 après avoir battu l'Amiens SC sur un score écrasant de 4-0. Cette réussite a entraîné la joie et une ambiance festive dans toute la ville et dans le Boulonnais.

Le Samedi 16 Janvier 2010 à 10:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Triumph moto : marque et concessionnaire de moto
  •  ExtraFilm : services photographiques à distance
  •  Vanne EGR Scenic : c'est quoi ?
  •  Xavi Hernandez : joueur de foot espagnol
  •  Copains d'avant : rester en contact avec de vieux amis

Articles suivants :
  •  NRJ mobile : téléphonie mobile
  •  Durex : marque spécialisé dans le préservatif...
  •  Simon Greul : fiche de ce joueur de tennis allemand
  •  TF1 Replay : rediffusion des programmes de TF1
  •  Michel Bastos : joueur de football d'origine brésilienne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



L'Union sportive de Boulogne Côte d'Opale ou l'USB est née en décembre 1898 et se tourne très vite vers le football. Le talent des jeunes sportifs de Boulogne permet à l'équipe de connaître des débuts...