Urticaire : comment calmer une crise d'urticaire


Partager




L'urticaire est une éruption localisée sur la peau, faite de papules oedémateuses, prurigineuses, fugaces et variables. L'urticaire peut être aiguë (et dans ce cas rapidement régressive) ou chronique... L'urticaire peut réponde à de multiples étiologies, qui ne seront pas toujours retrouvées, notamment dans les formes chroniques de l'urticaire. Ainsi, l'urticaire d'origine physique pourra être due au froid, à la chaleur, à l'émotion, au soleil, voire à l'effort (on parle alors d'urticaire cholinergique).



L'urticaire alimentaire, de son côté, pourra être due à l'aliment lui-même (souvent, il s'agira dans de nombreux cas d'aliments tels que la fraise, le chocolat, l'oeuf etc...) ou à un additif contenu dans l'aliment, comme par exemple un colorant, un salicylate, un parfum etc... L'urticaire peut aussi être médicamenteuse. Dans ce cas, il s'agira d'une réaction le plus souvent d'origine allergique, notamment à l'aspirine, à l'iode, à la pénicilline, aux sulfamides etc... Enfin, l'urticaire peut aussi survenir suite à une sensibilisation à un agent infectieux. Dès lors, il faudra absolument tenter d'en rechercher l'origine. Celle-ci peut être bactérienne, mycosique, parasitaire, ou même virale (notamment dans le cas de la phase préictérique d'une hépatite virale). Dans ces cas, des examens ORL et stomatologiques seront nécessaires, en plus de la traditionnelle visite chez le dermatologue. D'autres causes sont aussi possibles, notamment au cours d'une affection générale (un lupus érythémateux systémique, des hémopathies, un cancer viscéral, une hyperthyroïdie...).


Il peut aussi s'agir d'un urticaire de contact : c'est le cas parfois après des piqûres d'orties ou de méduses, ou encore un urticaire dans un contexte d'atopie, c'est à dire d'une association avec un asthme, de l'eczéma, un rhume des foins etc...La crise aiguë d'urticaire est particulièrement caractéristique. On observera ainsi une éruption de papules ou de plaques rouges oedématiées assez fermes et élastiques, très prurigineuses, mobiles, fugaces, qui surviennent par poussées.


urticaire
On observera dans un même temps certains signes généraux tels que de la fièvre, des céphalées, des diarrhées, des arthralgies etc... Retrouvé sur la liste des effets secondaires d'un bon nombre de médicaments assez courants, l'oedème de Quincke est une urticaire profonde sous-cutanée, grave puisque localisé dans la zone laryngée ou glottique (il y a dans ce cas un risque mortel d'asphyxie qui est bien réel : le survenue d'un tel oedème doit être étroitement surveillée). Le dermographisme est très souvent associé : il s'agit de stries papuleuses, rouges ou blanches après frottement léger de la peau. L'évolution de l'urticaire sera différente selon que l'urticaire est aiguë ou chronique. Si l'urticaire est chronique, il s'agira dans la plupart du temps de lésions d'urticaire par poussées sur plus de six semaines.


Si l'enquête étiologique doit absolument être très minutieuse, elle s'avèrera malheureusement bien souvent très décevante, tant les causes restent souvent mystérieuses... Dans le cas d'une urticaire aiguë, il s'agira d'un accident soudain dont on retrouvera ou non la cause, mais la guérison survient très rapidement. Pour soigner l'urticaire et calmer les crises, on utilisera souvent des antihistaminiques généraux nouvelles générations comme du Zyrtec ou du Virlix pour calmer les crises, ou éventuellement une corticothérapie générale dans le cas d'un oedème de Quincke, voire de l'adrénaline sublinguale ou sous cutanée selon les cas. Dans tous les cas, le traitement est du ressort d'un médecin ou d'un dermatologue selon le type d'urticaire et la fréquence des crises...

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 09:15
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Epidémie : c'est quoi ?
  •  Michel de Montaigne : homme politique et philosophe du scept...
  •  Aéroport de Florence Amerigo Vespucci : aéroport en l'honneu...
  •  Aéroport Paris-Le Bourget: aéroport parisien inauguré en 191...
  •  Repetto ballerines : l'histoire commence par la danse classi...

Articles suivants :
  •  Moelle Osseuse : quel est le rôle de la moelle osseuse ?...
  •  Yang-Jiechi : ministre chinois des Affaires étrangères
  •  Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diab...
  •  Toutânkhamon : histoire du règne d'un Paharon qui laisse d...
  •  Danone : tout pour l'alimentation de bébé et l'alimentaire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   allergie Allergie
   maladie de la peau Maladie de la peau



Très impressionnante et souvent très incommodante, la crise d’urticaire a des causes qui peuvent être très diverses, et une intensité très variables. Il pourra s’agir d’une petite éruption cutanée due...