L'urologie soigne vos problèmes urinaires


Partager




L'urologie est reconnue comme étant la spécialité médicale dont l'objet d'étude est essentiellement axé sur tant les voies urinaires de l'hommes et de la femme, mais aussi, les reins, et le système de reproduction de l'homme. L'urologie est en fait une spécialité chirurgicale s'occupant de problèmes dont les symptômes les plus courants sont l'anurie (diminution du volume urinaire chez l'adulte), une obstruction des voies urinaires affectant les organes génitaux (ou collique néphrétique), l'hématurie (présence de sang dans les urines).



Notons également l'abondance des urines (polyurie), l'incapacité du sujet à émettre des urines bien que la vessie soit pleine (rétention aiguë d'urine ou globe vésical) accompagnée de douleurs hypogastriques, l'énurésie, la pollakiurie. Pour ce qui est des pathologies en urologie, l'on retiendra par exemple les calculs rénaux (solides polyédriques présents dans les uretères ou même les reins pouvant être à l'origine de douleurs convulsives), le cancer de la prostate, le cancer des reins, le cancer de la vessie, le cancer des testicules, la plaie de verge, la tuberculose uro-génitale, le kyste rénal, l'impuissance, le priapisme (situation où le pénis après l'érection ne retrouve pas sa souplesse normale sur une durée pouvant aller jusqu'à 4 heures) ... Si jusque là, les symptômes, et les pathologies en urologie ont été mis en évidence, il s'avère important de souligner dès lors, les divers modes d'exploration utilisés en urologie. Quels sont-ils ?




urologie
Il s'agit essentiellement de méthodes telles que la biopsie (examen médical consistant au prélèvement d'un organe, en vue de l'étudier), la cavographie, l'échographie trans-pubienne et trans-rectal, IRM et scanner de l'appareil urinaire, le spermogramme (analyse du sperme en vue d'un bilan de stérilité du couple), l'urographie intraveineuse (examen médical visant à explorer la fonction mais aussi la morphologie rénale prescrite dans les cas d'urètre ectopique, d'hydronéphrose, de reins ectopiques, présence de métastase ou de tumeur ...). A cela s'ajoutent également des méthodes telles que la débimétrie, la cystographie rétrograde, ou même encore la cysto-sphinctérométrie ...


En urologie, il est aussi important de souligner les noms des spécialistes incontournables de cette spécialité médicale tels que Abdellatif Benchekroun, Pierre Delinotte, Bernard Debré, Félix Guyon, Louis Michon ... !

Le Jeudi 22 Mars 2007 à 16:47
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  La pédiatrie : les médecins au service de la petite enfance
  •  La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aînés
  •  La cardiologie : au coeur de la médecine
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et symptôm...
  •  Psychiatrie : définition, histoire, méthodes thérapeutiques,...

Articles suivants :
  •  La radiologie : le corps humain dans tous ses moindres dét...
  •  La sexologie : quand la médecine s'intéresse à nos problèm...
  •  La chirurgie : une médecine de haute précision
  •  L'origine de l'homéopathie
  •  L'homéopathie : une médecine douce à base de plantes, d’an...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Branche de la médecine dont la spécialité est axée sur les voies urinaires des hommes et des femmes, et du système reproducteur de l’homme, l’urologie fait aujourd’hui partie intégrante des méthodes d...