Urban Dictionary : définitions des mots d'aujourd'hui


Partager




Urban Dictionary est un dictionnaire anglais disponible sur internet. La particularité de celui-ci réside dans le fait que les définitions sont données par les internautes eux-mêmes. Ce site a été mis en ligne en 2001 par Aaron Peckham. Quatre ans après sa création, le dictionnaire contient plus de 300000 définitions avec en moyenne 2000 nouvelles définitions par jour. Ce site fait partie des 1500 sites les plus consultés dans le monde. Ce dictionnaire comprend également des définitions de mots argots anglais. Les mots sont définis selon les champs sémantiques possibles et ce sont les internautes qui votent sur la validité des différentes significations des mots. Le principe c'est qu'une personne ne peut voter qu'une seule fois par définition. Le résultat de ce vote fait en sorte que les définitions fournies en premier lieu après la recherche sont celles qui ont réuni le plus de voix. En règle générale ce sont les définitions les plus précises et/ou les plus drôles qui sont le mieux classés. Pour beaucoup de personnes, ce site est une source de divertissement. A part l'argot, Urban Dictionary contient des mots et expressions employés par les internautes sur le web.


Les visiteurs de ce site sont en majorité un public jeune âgé de moins de 25 ans. Comme on l'a déjà précisé plus haut, ce dictionnaire est élaboré grâce à la contribution des internautes. Ce qui différencie ce site est l'indépendance des définitions tel qu'une définition donnée ne peut être modifiée par une tierce personne. Par opposition à d'autres sites, les internautes ne peuvent pas compléter une définition mais ils ont juste la possibilité de voter favorablement ou défavorablement. Autre spécificité, ce site n'ambitionne pas de devenir une source d'informations neutres et objectives.


Tous ceux qui recherchent des informations sur l'argot y trouveront une mine de définitions farfelues. De ce fait, de nombreuses personnes mettent en doute la fiabilité et la justesse de ce dictionnaire hormis pour les mots argotiques. Les dictionnaires classiques n'offrant que des définitions strictes et rigides, l'Urban Dictionary ambitionne d'enrichir la langue et de la présenter comme ses utilisateurs la conçoivent. Ce dictionnaire complété par ses utilisateurs est un moyen pour eux de définir le monde, de s'exprimer sur la signification d'un mot. A ce jour, le dictionnaire contient 4,730,978 définitions. Quoiqu'on en dise, ce dictionnaire est un bon moyen d'apprentissage de l'anglais non seulement pour les enfants pour qui le dictionnaire classique n'est pas clair. Mais aussi pour toutes les personnes apprenant l'anglais et qui veulent apprendre tout en s'amusant. Bien sûr ce dictionnaire n'est pas une source valable pour tous les puristes en linguistique, néanmoins il contient des mots et des expressions qu'on peut entendre dans la vie de tous les jours et dont on ne pourra trouver la définition nulle part ailleurs.
urban dictionary


Malheureusement étant donné que le site est complété et que les définitions sont élues par les internautes sans contrôle extérieur, la plupart des définitions qu'on y trouve sont parfois complètement fausses et erronées. Cela est dû à son indépendance qui laisse la voie libre à toutes les dérives possibles. Les définitions peuvent également être qualifiées d'incomplètes car étant donné que ce sont principalement des jeunes qui enrichissent le site, leurs points de vue ne sont pas toujours à jour. En bref, ce site est le lieu idéal pour tous ceux qui veulent donner un avis ou une opinion sur un mot précis et sur la manière dont chacun le perçoit et le comprend. Les définitions étant tantôt clairs et tantôt vagues il est très difficile de dire qui a la définition exacte. Pour cela, le système de vote permet de départager quelle est la définition qui répond au mieux aux attentes des internautes. Il faut souligner toutefois le fait que malgré ce système de vote, les autorités et l'Académie de la langue anglaise le vote remet en cause l'autorité et les compétences de l'académie de la langue anglaise n'y ont pas leur mot à dire. De nombreuses personnes n'hésitent pas à consulter ce dictionnaire et principalement les jeunes. Beaucoup de personnes qui consultent Urban Dictionary se demandent parfois si le sens des mots n'a changé car ils ne reconnaissent pas la validité des définitions fournies. En tout cas il est clair que la langue est vivante et de ce fait, évolue au cours du temps, Urban dictionary est là pour en témoigner.

Le Samedi 27 Février 2010 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Michael C Hall : biographie de l'acteur de Dexter
  •  Cheryl Cole : chanteuse interprète de ''Fight for this love'...
  •  Souleymane Diawara : footballeur sénégalais
  •  Carte 12/25 ou Carte Regliss c'est quoi ?
  •  Europe Ecologie : parti de la mouvance écologiste en France...

Articles suivants :
  •  Féminisme : définition aujourd'hui
  •  Kesha : chanteuse pop américaine
  •  Elizabeth Badinter : biographie de cette philosophe et fem...
  •  Bagram : prison en Afghanistan
  •  Serge Sauvion : la voix de Columbo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dictionnaires Dictionnaires
   dictionnaires de langues Dictionnaires de langues



Urban Dictionary est un dictionnaire anglais disponible sur internet. La particularité de celui-ci réside dans le fait que les définitions sont données par les internautes eux-mêmes. Ce site a été mis...