UPS : entreprise américaine spécialisée dans le transport de colis dans le monde


Partager




UPS est l'abréviation de « United Parcel Service ». La société américaine est l'un des premiers fournisseurs de services de transports express de colis dans le monde. Ses principaux concurrents à l'échelle mondiale sont Fedex, DHL et TNT. L'entreprise est surnommée « Big Brown » en allusion à la couleur du costume des employés. Cette entreprise centenaire a été créée en 1907 par James E. Casey, alors âgé de 19 ans. « Jim » emprunte cent dollars à un ami et fonde l'"American Messenger Company", à Seattle dans l'État de Washington.



Au début du XIXème siècle, les besoins en services privés de livraison se développent aux États-Unis. La plupart des livraisons (colis, lettres, bagages ou plateaux repas) sont alors effectuées à pied ou en vélo. Jim et son équipe de coursiers, composée de son frère et d'une bande d'adolescents, ont une stratégie : la courtoisie, le service en 24 heures et les tarifs les plus bas. « Le meilleur service et les tarifs les plus bas » sont toujours les principes en vigueur aujourd'hui chez UPS. En 1913, la société achète son premier véhicule, une Ford modèle T et la même année, Jim Casey et Evert McCabe fusionnent leurs deux compagnies sous le nom de Merchants Parcel Delivery. Pendant la première guerre mondiale, la société concentre son activité sur la livraison de colis pour les magasins de vente au détail. En 1919, la société poursuit son expansion hors de Seattle vers Oakland, en Californie, et adopte son nom actuel, United Parcel Service. (UPS). En 1924, UPS lance une innovation qui va être déterminante pour son avenir : le premier système de tapis roulant pour la manutention des colis. En 1930, elle étend ses activités jusqu'à la côte Est.


Cette évolution se poursuivra après la seconde guerre mondiale et jusqu'à nos jours. L'entreprise emploie actuellement environ 430 000 employés, dont 320 000 au États-Unis. Elle assure plus de 2 000 vols quotidiens pour livrer 15,6 millions de colis et documents. Elle opère dans toute l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Amérique Latine et les Caraïbes, soit plus de 800 aéroports desservis dans plus de 200 pays.


ups
Les principaux services d'UPS Supply Chain Solutions sont la logistique et la distribution de colis express ou de courriers, le transport et l'acheminement du fret (par voie aérienne, maritime, terrestre ou ferroviaire); la gestion des échanges internationaux et le courtage en douane. Par cela, UPS possède sa propre compagnie aérienne nommée UPS Airlines. Son principal site de transit européen est situé à Cologne en Allemagne. Elle possède 277 avions et en loue 326 autres. L'entreprise fonctionne selon un système de hub, un centre de tri et d'aiguillage avec un point central pour regrouper tous les colis.


Forte de son expérience en e-commerce, l'entreprise propose sur son site Internet : d'ouvrir un compte, de calculer le délai de livraison et le coût, de suivre son colis et de rechercher les dates et heures de livraison, de planifier l'enlèvement d'un colis, d'afficher l'historique des enlèvements ou de commander des emballages UPS fournis gratuitement. Après un siècle d'expérience, UPS a su gérer l'expansion d'une petite société de coursiers devenue un leader des services aériens, maritimes, routiers et électroniques. Pendant la période de Noël et notamment au cours de la journée la plus occupée, le mercredi 19 décembre, UPS a livré plus de 250 colis à la seconde dans le monde. Lors de la période de pointe, du 17 au 21 décembre, le parc automobile d'UPS, a été renforcé par 7 000 véhicules 423 vols quotidiens supplémentaires. Toujours fidèle à son origine modeste, l'entreprise cultive sa réputation d'intégrité, de fiabilité, de participation salariale et de service au client. Un partenaire de qualité depuis cent ans pour le Père Noël!

Le Vendredi 21 Décembre 2007 à 09:26
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Twin Peaks : les mystères du meurtre de Laura Palmer
  •  Ridley Scott : le réalisateur du film Gladiator
  •  Massage thaïlandais : optez pour un massage même étant habil...
  •  Accouchement dans l'eau : les avantages de cette méthode...
  •  Shark Bay : la baie aux requins au large de l'Australie

Articles suivants :
  •  ORPI : premier réseau immobilier français
  •  LeBron James : un joueur de basketball américain évoluant ...
  •  La Panne : une charmante station balnéaire de Belgique...
  •  Surprises de Noël : célébrez Noël en famille, selon la tra...
  •  Tour de France 2008 : qui gagnera la Grande Boucle ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   e commerce e-commerce
   agence web marchand Agence web marchand
   associations e commerce Associations e-commerce
   consultants e commerce Consultants e-commerce
   information e commerce Information e-commerce



Crée en 1907 à Seattle, UPS est aujourd’hui l'un des premiers fournisseurs de services de transports de colis dans le monde. Véritable soutien logistique du Père Noël, la société livre plus de 250 col...