Université de Corte en Corse : l'université de Corse Pasquale Paoli


Partager




Projet de l'Université de Corte
Enseignement à l'Université de Corte en Corse
Etudier à l'université de Corse Pasquale Paoli
Médecine, lettres, sciences à l'université de Corte

Université de Corte en Corse



L'Université de Corte, appelée également Université de Corse Pasquale Paoli est un centre de formation pédagogique fondé en 1765 dans la ville de Corte, dans la Haute-Corse. L'établissement bénéficie d'un excellent emplacement au coeur de la Méditerranée.



Cette grande école peut accueillir jusqu'à 4 300 étudiants. Après quelques années de fermeture, l'université pluridisciplinaire de Corte rouvre ses portes, en proposant aux étudiants plus de 90 diplômes d'études supérieures. Ces derniers sont délivrés par les trois unités de formation de l'établissement, à savoir l'institut d'administration des entreprises ou IAE, l'institut universitaire de technologie ou IUT ainsi que les instituts universitaires professionnalisés dits IUP. L'Université de Corte propose de nombreux domaines de formation, à savoir Langues, Lettres, Sciences humaines, Sciences techniques, Économie et Gestion, Droit ainsi que des Activités physiques et sportives. Ces derniers proposent à leur tour d'innombrables spécialités à savoir entre autres Conception de projets culturels, Communication, Physique-chimie, Informatique et bien d'autres spécialisations intéressantes.

Formations proposées par l'Université de Corte



Ces différentes formations sont dispensées par des enseignants spécialisés, disposant de toutes les compétences nécessaires pour inculquer des futurs cadres.


L'effectif des enseignants-chercheurs au sein de l'établissement s'élève à plus de 150 personnes, dont 9% d'entre-eux sont de nationalité étrangère. Afin d'appuyer les études pédagogiques fournies au sein de l'établissement, ce dernier met à la disposition de ses étudiants d'autres outils technologiques et pédagogiques, dont des salles informatiques, une bibliothèque ainsi que des laboratoires de langues, équipés de matériels issus de la dernière technologie. L'université organise également des actions culturelles et des activités sportives, encadrées par des professeurs spécialisés.


Les étudiants étrangers ne maîtrisant pas le français bénéficient des cours de langue spéciaux, dispensés gratuitement au cours de l'année universitaire. Outre ces différents outils pédagogiques, l'Université de Corte abrite également un autre centre dit, institut de l'environnement, ayant pour rôle de fédérer les quatre institutions au sein de l'établissement.

Université de Corte, équipe et encadrement



Cet institut spécialisé assure également l'encadrement des dix-neuf équipes de recherche de l'université. La majorité de ces équipes travaille en étroite collaboration avec le CNRS ou Centre National de la Recherche Scientifique. La mise en place de l'institut de l'environnement a pour objectif de faire de l'établissement, un pôle d'excellence dans le secteur de l'environnement. Bon nombre de thématiques directrices ont été déjà établies, pour ne citer que l'Environnement, Méditerranée et NTIC ainsi que Identité. Depuis sa réouverture, l'Université de Corte ne cesse d'améliorer ses infrastructures, en mettant à la disposition des étudiants des espaces de travail appropriés.
universite corte corse


Dernièrement, de nombreux efforts ont été déployés afin de mettre en place de nouveaux logements, respectant les normes d'habitation mises en vigueur. Des salles de restauration ainsi qu'un centre de vie associative estudiantine ont été également construits, afin d'accueillir les étudiants dans d'excellentes conditions. Ces nouvelles infrastructures sont entièrement équipées, afin d'optimiser leur confort. L'Université de Corte recherche constamment les moyens nécessaires pour développer ses relations extérieures. Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, l'établissement développe de bonnes relations transfrontalières avec les pays voisins comme l'Espagne et l'Italie, entre autres.

Réseaux d'activités et d'échanges de l'Université de Corte



Ces relations ont permis de mettre en place des réseaux d'activités de recherche ainsi que des réseaux d'échange entre enseignants et étudiants. Bien d'autres accords bilatéraux ont été signés depuis sa toute première ouverture et qui demeurent jusqu'à aujourd'hui actifs. Pour connaître davantage l'Université de Corte, les jeunes bacheliers sont invités à visiter son portail officiel. Ce dernier présente en détail les différentes formations dispensées au sein de l'école avec la nature et catégorie des diplômes délivrés. Cette université publique délivre, en effet, des diplômes d'État LMD et d'autres diplômes nationaux, selon la spécialisation choisie. Le montant des frais d'inscription oscille en général entre 176 et 320 euros, variant en fonction du niveau d'études. Les emplois du temps des cours sont également présentés sur ce site Web. Ce dernier renferme bien d'autres rubriques intéressantes à consulter sans hésitation, entre autres une page spéciale dédiée à la présentation de l'université et une autre consacrée aux relations professionnelles. Les étudiants auront à leur disposition une médiathèque, renfermant une riche collection de documents pédagogiques fournis en format vidéo ou audio. Le téléchargement de ces documents requiert une demande préalable auprès des responsables. Les internautes peuvent suivre les dernières nouveautés de l'université, notamment sur les activités éducatives et/ou ludiques qu'elle a récemment organisées, dans la page des actualités.

Le Lundi 21 Mars 2011 à 12:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Vibra Plate : striale care pour des exercices de fitness
  •  Brosse à cheveux : comment choisir la meilleure pour vos che...
  •  Nadia Petrova : joueuse de tennis russe
  •  Salvadora persica : plantation, entretien et floraison
  •  Grand Stade de Nice : prévu en 2013 par Vinci

Articles suivants :
  •  Aly Cissokho biographie : de Blois aux couleurs de l'OL
  •  Blaise Matuidi : biographie d'un joueur toulousain en Equi...
  •  Anti-acné : naturel ou maison, les solutions efficaces
  •  Mathieu Debuchy biographie : jeune footballeur du LOSC
  •  Taffetas : définition de cette étoffe de soie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   universite de corse Université de Corse



L'Université de Corte, appelée également Université de Corse Pasquale Paoli est un centre de formation pédagogique fondé en 1765 dans la ville de Corte, dans la Haute-Corse. L'établissement bénéficie ...