Unité cynophile de police : c'est quoi ?


Partager




L'unité cynophile de la préfecture de police de Paris, appelé aussi brigade canine, est composée de 60 policiers et de chiens, faisant partie de l'équipe de la préfecture de police de cette ville. C'est une unité mise en place en 1950 au sein de la brigade de la police urbaine de proximité afin d'assurer la sécurité publique. Chaque année, à peu près 6.000 interventions sont faites par l'équipe, répartie en trois sections, devant accomplir chacune une mission bien définie.



La section « patrouille », mise en place afin de lutter contre le banditisme et la criminalité, entre en action et aide dans l'instauration des méthodes de sécurisation de la ville. Pour cela, elle a concouru dans 2.000 arrestations en 2006. Ce n'est pas tout, elle aide beaucoup dans le contrôle et la capture des chiens dangereux errants. La deuxième section de l'unité cynophile de la préfecture de police de Paris, est la section « stupéfiants ». Cette unité travaille dans la lutte contre le tabagisme et entre en action surtout dans la fouille des stupéfiants, avec l'aide des autres unités de la police, telles que la police judiciaire, et les commissariats centraux. L'opération qu'elle a menée en 2006 a remporté ses fruits parce qu'elle est arrivée à la saisie de 7 kilogrammes de cocaïne et de 9,5 kilogrammes d'héroïne. Enfin, la mission de la section « explosif » de l'unité cynophile est surtout axée à la lutte contre le terrorisme. Elle institue un plan de sécurité pendant les réunions ou événements publics. Cette section a des journées de travail bien chargées du fait qu'il y a environ 100 à 150 interventions d'alerte à la bombe à effectuer chaque année, sans parler des autres charges qui lui incombent.


Lors des interventions de recherche de drogue et d'identification de bombe, ce sont les chiens qui entrent en action. La sélection de ces chiens est très stricte, vu l'importance de l'aide qu'il apporte au sein de l'équipe. Concernant leur provenance, généralement, ils sont, soit offerts par des personnes qui en font des dons, soit achetés dans une pension à chien. Les facultés naturelles des chiens sont testées, et pour être sélectionnés, ils doivent posséder une bonne condition physique, obéir aux ordres donnés et être capables de faire la recherche demandée.


unite cynophile police
Il est courant de voir un policier avec un chien Berger Allemand, pourtant, les chiens policiers n'ont pas de race spécifique. Il est à préciser que la brigade canine a déjà existé depuis 1845 et à cet époque, les chiens étaient dépêchés pour sauver les gens qui se noient involontairement ou qui tentent de se suicider. Cela n'a pas duré longtemps, puisque la préfecture de police a opté pour l'utilisation des bouées. En 1900, les chiens de race Terre Neuve de la brigade fluviale étaient en danger et la préfecture s'est servie de ses chiens pour sauver ces derniers. En 1907, le préfet de police Louis Lépine a décidé d'employer les chiens afin de lutter contre l'accroissement des vols avec effraction.


Un club de chien de police a alors été mis en place et cela a apporté un bon résultat, ce qui a amené les responsables à faire travailler la brigade canine pour assurer la sécurité dans les rues pendant la nuit. En 1908, suite aux bons résultats obtenus de l'année précédente, presque la moitié des brigades alentours sont équipés de chiens et le résultat est convaincant. Il a été alors décidé que tous les commissariats de la capitale seraient équipés de chiens. En 1917, cette idée a été abandonnée, et les chiens ont été rendus à l'endroit où ils ont été achetés. En 1923, les policiers avaient la faveur d'emmener leur propre chien lors de leur travail, mais cette pratique n'a pas tenu longtemps puisqu'il manquait de chiens. En 1942, la Sûreté Nationale a fait construire des logements d'élevage et de dressage de chiens, qui vont être supprimés en 1945 et les 53 chiens qui y étaient élevés sont remis aux corps urbains de Marseille. Au début des années 1950, la préfecture de police de Paris a décidé d'instaurer la brigade canine, dans le but d'alléger les tâches des policiers. La même année, un service de chien de police a été mis en place par la préfecture, avec au début 5 chiens de race Berger Allemand. En 1953, le Centre National de formation des Brigades Canines est né à Marseille, mais ce dernier va disparaître en 1966 pour être changé en compagnie cynophile. L'unité cynophile de la préfecture de police se veut être près de la population et explique aux gens leur méthode de travail avec les chiens pendant les manifestations ou expositions.

Le Mercredi 07 Janvier 2009 à 12:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique

  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Peintures d'intérieur mates : conseils et trucs
  •  Haptonomie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Corde à sauter : un sport à part entière...
  •  Comment enlever un carreau de carrelage cassé ?
  •  Maisons mikit : les finitions à faire soi-même

Articles suivants :
  •  le Prix Sakharov : un prix décerné par le parlement europé...
  •  Route de la soie : un voyage qui vous emmène de la Chine j...
  •  Comment devenir commissaire de police ?
  •  Affaire du supporter de l'OM Santos Mirasierra
  •  Brian Ferry : un des membres fondateurs du groupe Roxy Mus...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 coline100 a écrit [27/02/2011 - 13h19] 
coline100

Bonjour,
J'ai 14 ans et j'aimerai bien me lancer dans ce métier. j'ai quelques questions :
- A cet époque je voudrait savoir si on peux encore avoir nos propres chiens et les emmener a notre travail ?
- Quel formation faut-il faire pour y parvenir ?
- Quel grade faut-il avoir pour exercé ce métier ?
Merci de me répondre
Coline :-D





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   droit france Droit France



L'unité cynophile de la préfecture de police de Paris, appelé aussi brigade canine, est composée de 60 policiers et de chiens, faisant partie de l'équipe de la préfecture de police de cette ville. C'e...