Unité centrale : base d'un ordinateur


Partager




Malgré le fait qu'il soit ancré dans le quotidien des hommes, l'informatique, plus précisément le jargon qui lui est associé, semble encore flou pour beaucoup de personnes. Parmi les termes incessamment utilisés et qui sont majoritairement rencontrés par les utilisateurs figure le sigle UC. Comme il a été souligné, ce terme est un sigle qui signifie Unité Centrale et cette dernière peut être considérée comme étant la base de l'ordinateur personnel, plus communément connu sous le sigle PC.



Il faut savoir que l'unité centrale n'a de sens que dans le contexte des ordinateurs de bureau, qualifiés de desktops et non des ordinateurs portables: les laptops et les netbooks. Dans le langage spécifique au domaine de l'informatique, les unités centrales sont également dénommées boîtiers ou tours, en raison de leur aspect. Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est une unité centrale, ce qui est fort étonnant, c'est l'équipement volumineux auquel sont reliés l'écran, le clavier, la souris et les matériels périphériques tels que les clés USB, l'imprimante, les baffles ou le scanner. On distingue aujourd'hui deux formes d'unité centrale distinctes, à savoir les UC verticales et celles qui sont horizontales. Le premier type de boîtiers est le plus fréquent mais il se trouve que les tours horizontaux ou couchés deviennent à nouveau très tendances. Ce phénomène est surtout dû à l'évolution de la technologie informatique, plus particulièrement la miniaturisation des composants sans que ce concept n'ait des impacts sur les performances de la machine.


Comme il a été précisé plus haut, l'unité centrale est l'élément fondamental d'un ordinateur et par conséquent, « héberge » tous les composants nécessaires à sa fonction. A titre d'information, en informatique, on distingue deux types de composants, à savoir les softwares ou les programmes, également connus sous la dénomination logiciels et les hardwares ou les équipements électroniques « tangibles ». En réalité, ce sont ces derniers qui forment réellement une unité centrale puisqu'ils sont encastrés dans le boîtier et leur association est à l'origine de l'opérationnalité de l'ordinateur.


Pour être un peu plus explicite, l'unité centrale comprend 7 composants essentiels, à savoir le boîtier d'alimentation, la carte mère, le processeur, le disque dur, les barrettes de mémoires, les lecteurs et les différentes cartes multimédias: cartes son et graphique. Le boîtier d'alimentation, couramment dénommé « alim » ou bloc d'alimentation, est comme l'indique sa qualification, le composant qui est chargé de gérer l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur. Le choix de cet équipement s'avère être très crucial dans la mesure où il garantit une durée de vie considérable des composants et détermine la performance de la machine. Concernant la carte mère, elle est la base même de l'ordinateur et de l'unité centrale. Cet équipement est assimilé à la colonne vertébrale ou au système nerveux du PC puisqu'il relie tous les autres composants entre eux et détermine également ceux qui sont compatibles. La carte mère contient à la fois différents circuits imprimés et divers ports de connexion: internes pour les autres composants et externes, dédiés aux matériels périphériques.
unite centrale


Elle comprend également des cartes multimédias d'origine qui peuvent assumer les fonctionnalités basiques tels que l'écoute de musiques ou le visionnage de vidéos mais certainement pas des applications « complexes », si l'on ne cite que les jeux vidéos ou le montage audio. Pour ce qui est du processeur, également connu sous la dénomination CPU signifiant Central Processing Unit, c'est l'élément qui est chargé des calculs ou plus explicitement, de gérer les applications réalisées sur l'ordinateur. Dans le domaine de l'informatique en général et des hardwares en particulier, le processeur fait l'objet de plusieurs recherches techniques et connaît des améliorations incessantes. Parmi les dernières technologies de processeurs existantes, on peut citer entre autres les Core 2 Duo et les Core Quad. En ce qui concerne le disque dur, il a pour mission de stocker les informations dans l'ordinateur. C'est également ce composant qui héberge les programmes dénommés Système d'Exploitation ou OS qui sont à l'origine de l'opérationnalité de la machine. Actuellement, les disques durs de dernière génération disposent d'une capacité d'un Teraoctets c'est-à-dire 1000 Go. Quant à la barrette de mémoire, également dénommée mémoire RAM, elle a pour fonction de stocker les données nécessaires aux fonctionnement du PC durant sa mise sous tension. Elle a également pour rôle de mémoriser temporairement les flux d'informations traités par le processeur ainsi que celles qui portent sur les programmes utilisés. Enfin pour ce qui est des lecteurs et des cartes multimédias, ils ont pour missions respectives de lire ainsi que de transférer les données externes et de fournir les capacités nécessaires, permettant au PC de gérer certaines applications complexes.

Le Dimanche 21 Février 2010 à 10:24
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Symantec : antivirus gratuit
  •  Nomao : application iPhone
  •  Google Docs : sur iPhone et Android
  •  CEA : Commissariat à l'Énergie Atomique
  •  Bergère de France : à vos crochets

Articles suivants :
  •  ASF : autoroutes du sud de la France
  •  Cuisinella : cuisine, salle de bain, rangement
  •  Easyflirt : site de rencontre
  •  FEVAD : fédération e-commerce et vente à distance...
  •  Time Magazine : principal magazine aux USA




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Malgré le fait qu'il soit ancré dans le quotidien des hommes, l'informatique, plus précisément le jargon qui lui est associé, semble encore flou pour beaucoup de personnes. Parmi les termes incessamme...