Union bouddhiste de France


Partager




Également connue sous l'acronyme UBF, l'Union Bouddhiste de France est un groupement rassemblant toute les associations bouddhistes de l'Hexagone. L'Union Bouddhiste de France a pour principal objectif de renforcer les échanges entre ces différentes fédérations ainsi que les relations entre elles et les pouvoirs publics. L'UBF est non gouvernementale et à but non lucratif. Créée en 1986, elle regroupe uniquement les associations et communautés bouddhistes dirigées par les lois et leurs décrets inhérents, mis en vigueur respectivement depuis le 1er juillet 1901 et le 9 décembre 1905. Son rôle d'interlocuteur s'applique également dans le domaine religieux. Elle assure les relations entre les groupements bouddhistes et les groupements d'autres croyances. Par ailleurs, elle sert de lien entre les organismes nationaux et internationaux légaux, les structures universitaires, les associations humanitaires et les adeptes du bouddhisme établis en France. En ce sens, étant une fédération apolitique, l'Union Bouddhiste de France intervient tant dans le domaine culturel que social. Les finalités de cette association d'envergure nationale ne se limitent pas au rôle d'interlocuteur.


L'UBF a pour autre vocation de faire connaître le bouddhisme en tant que courant spirituel prépondérant des temps modernes et de l'insérer dans la société laïque en France. Pour cela, elle accueille ouvertement les personnes qui s'intéressent à sa religion en leur faisant connaître ses traditions. Cette fédération tient en effet à défendre les valeurs des pensées bouddhiques tout en favorisant leur respect et leur application à l'évolution moderne. Ce regroupement se veut de surcroît, être un large réseau d'information qui reste à la disposition de ses adhérents et de ses apologistes.


A la tête de l'Union Bouddhiste de France se sont succédés différents présidents. Entre 1986 et 2001, son président n'était autre que son fondateur et disciple de Sakya Trizin, Jacques Martin. Celui-ci, étant alors professeur à l'Université dans le département économie, avait pour principale motivation d'assimiler le bouddhisme à la société civile. Durant sa présidence, il crée une émission télévision intitulée « Voix bouddhistes » qui est diffusée sur l'une des chaînes nationales principales de l'époque, France 2. Cette initiative lui assura, d'une part, la légitimation officielle des associations bouddhistes présentes dans l'Hexagone et, d'autre part, l'adhésion de nombreux nouveaux membres. Par la même occasion, l'Union Bouddhiste de France est associée à la CAVIMAC. Cette dernière est une organisation prenant en charge différentes charges sociales des ministres des cultes et des adeptes d'une association religieuse. Ces charges incluent les allocations de retraite et les services de maladie ou encore d'invalidité. Patricia Gaden succède à Jacques Martin. Également fondatrice de l'Union et disciple de Phende Rinpoche, elle restera présidente de mai à octobre 2001.
union bouddhiste france


Son successeur n'est autre que le vénérable Tampalawela Dhammaratana, originaire du Sri Lanka. Celui-ci s'est converti en moine Theravada alors qu'il n'était âgé que de 8 ans. Il représente la communauté Linh Son et contribue activement à l'organisation de la fête du 2550ème anniversaire du Shâkyamuni. En 2003, l'UBF est dirigée par le Révérend Roland Yuno Rech. Disciple de Maître Deshimaru, il explore le Zen dès son arrivée à Kyoto. Étant le plus ancien dirigeant de l'UBF, il constitue la principale référence de la fédération. Le Révérend Pierre Dôkan Crépon est celui qui dirigera l'association de 2003 à 2007. Élève de Maître Deshimaru, il aménage le Centre Zen Kokaiji en Bretagne en 1994. Il est de plus l'auteur de nombreuses oeuvres consacrées au bouddhisme et au Zen. Pour sa part, le Révérend Olivier Reigen Wang Genh est à la tête de l'Union Bouddhiste de France depuis 2007. Il a été l'élève de Taisen Deshimaru Rôshi et dirige le monastère de l'Allemagne. Pour les personnes qui souhaiteraient intégrer l'UBF, celles-ci trouveront sur son site en ligne un recueil renfermant tous les noms et adresses des centres unis à la fédération. Ces centres sont répertoriés par région et par Tradition ou branche. Pour plus d'information, ce site propose des rubriques dédiées aux actualités dans la communauté bouddhiste, des conseils ainsi qu'une chronique archivant les différentes parties du programme « Sagesses Bouddhistes ». Pour s'étendre sur le sujet des actualités, la Pagode à Vincennes accueillera cette année 2010 divers cérémonies et événements bouddhistes. Les 12 et 13 juin 2010, les adeptes de l'Union Bouddhiste de France se réuniront pour célébrer la fête du Bouddhisme. Afin d'accroître leur connaissance du Zen, les adeptes peuvent se rendre sur le site en ligne de l'UBF pour découvrir les contes Zen.

Le Jeudi 29 Avril 2010 à 15:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  La crise d'adolescence : que faire ?
  •  Sac Birkin Hermès : un accessoire très prisé...
  •  Fibroscopie : définition
  •  Extinction de voix : remède et traitement
  •  Muscade : usages de la noix de muscade

Articles suivants :
  •  Arc En Rêve : Services à la personne
  •  Tour de reins : traitement
  •  Aspi-venin : traiter rapidement les morsures venimeuses
  •  Nettoyage d'une piscine : conseils ?
  •  Cruralgie : symptômes et comment soigner une cruralgie?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Également connue sous l'acronyme UBF, l'Union Bouddhiste de France est un groupement rassemblant toute les associations bouddhistes de l'Hexagone. L'Union Bouddhiste de France a pour principal objecti...