Union Africaine : organisation d'États africains à l'image de l'Union Européenne


Partager




Créée depuis l'année 2000, l'Union Africaine ou UA est une organisation qui regroupe de nombreux pays africains. Basée sur le modèle de l'Union Européenne, l'Union Africaine est venue en remplacement de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) à partir de l'année 2002. L'objectif majeur de l'Union Africaine sera de permettre aux continents africains de profiter d'une meilleure intégration mondiale au niveau économique. Les enjeux politiques, sociaux et économiques deviendront alors de véritables priorités pour cette institution.



A l'heure actuelle, l'Union Africaine regroupe l'ensemble des pays d'Afrique sauf le Maroc. On retrouve alors des pays comme la Tunisie, l'Egypte, le Sénégal, le Cameroun, le Soudan, le Burkina Faso ou encore le Kenya. Cette organisation a pour visée d'unir les Etats africains dans le but de créer une véritable solidarité. Au travers des Nations Unies, l'Union Africaine permettra alors de faciliter les rapports avec l'international et de mener un combat contre l'Apartheid. Au fil des années, l'UA a mis en place de nombreux projets visant à atteindre au mieux les objectifs déterminés. Divers sommets ont permis de mettre en place l'Union Africaine. Il s'agit du sommet de Lomé (Togo), du sommet de Lusaka et du sommet de Durban. Au travers des diverses actions menées, l'UA souhaite créer un véritable lien entre le peuple et une solidarité inconditionnelle. Les projets autour de la place des jeunes, de la femme ou les relations avec les entreprises privées sont donc essentiels afin de profiter d'une véritable efficacité.


Cette organisation a également pour visée de permettre aux Etats Membres d'atteindre une certaine indépendance. La paix, la stabilité et la sécurité sont donc des objectifs importants. Les projets autour du développement durable vont alors être la clé de cette autonomie. L'amélioration de la recherche dans les domaines de la technologie et de la science, permettront également aux peuples africains de profiter d'un mode de vie plus conforme. L'Union Africaine fonctionne au travers de certaines institutions. Il y a entre autre la Conférence, le Conseil Exécutif et la Commission.


union africaine
Pour ce qui est du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), il est composé de 15 pays membres. Il y a également le Parlement Panafricain, le Conseil Economique, social et culturel ou encore la Cour de Justice. L'UA regroupe également des pays non africains ainsi que des organisations internationales et d'intégration régionale. On peut citer des pays tels que Cuba, la Finlande, l'Allemagne, la Chine, l'Espagne, l'Inde, le Mexique ou encore l'Italie. C'est en 2002, que la première Conférence de l'Union fut organisée. Celle-ci a réunit pour l'occasion non moins de 50 chef d'Etat et de gouvernement. Afin de mener à bien les divers projets, l'UA travaille en lien étroit avec l'Union Européenne et la CEDEAO (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest).


L'Union Africaine fut dirigée par des présidents tels que Thabo Mbeki, Joaquim Chissano, Olusegun Obasanjo, Denis Sassou-Nguesso, John Kufuor et Jakaya Kikwete.

Le Vendredi 22 Février 2008 à 17:45
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Permis de conduire : ce qui est bon à savoir...
  •  François Ier : roi emplématique de la Renaissance Française...
  •  Bethune : commune française du Nord-Pas-de-Calais
  •  Pioneer : un des pionners du HiFi
  •  La Rochelle : commune française et complexe portuaire depuis...

Articles suivants :
  •  Jamel Debbouze : biographie d'un humoriste du one-man show
  •  Rivesaltes : berf aperçu sur la banlieue nord de Perpignan...
  •  Lituanie : pays le plus touristique des Etats baltes
  •  Photothérapie : le bien-être chez soi grâce à une lampe !...
  •  Locapass : votre passport pour la location !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Depuis sa création, l’Union Africaine vient consolider les actions menées par l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine). L’objectif majeur de l’Union Africaine est de permettre au continent africain d...