Unicef : fonds onusien spécialisé dans la protection et le développement de l'enfant


Partager




L'UNICEF, ce n'est pas seulement les cartes de voeux qu'on peut recevoir de la part des donateurs à qui elles ont été envoyées en reconnaissance... non, non ! Cet agence internationale de l'ONU dont l'intitulé exact est « Fonds des Nations Unies pour l'Enfance » (l'acronyme étant tiré du nom original en anglais United Nations International Children's Emergency Fund) est une des organisations internationales qui bénéficie de la meilleure visibilité grâce à son action bienfaitrice envers les enfants à travers le monde.



A l'origine, l'UNICEF avait été créée pour venir en aide aux enfants après la seconde guerre mondiale puis son mandat s'élargit progressivement, allant de la protection des enfants dans les pays en crise à la protection de ceux-ci dans tous les pays, y compris industrialisés. Les capacités et la fiabilité d'action de l'UNICEF ont crû grâce à son intégration totale à l'ONU en 1953. Notons cependant qu'elle n'agit pas qu'en interaction avec les nations unies, mais également avec les associations, les organisations non gouvernementales (ONG) et les gouvernements locaux. L'un de ses buts est atteint en 1989, lorsque l'ONU fait intégrer la charte des droits de l'enfant à la déclaration universelle des droits de l'homme, à la suite d'un processus que l'UNICEF a conduit. L'histoire de l'UNICEF est ponctuée par d'autres temps forts, peut-être encore plus nombreux que ses réussites, que sont les moments de crise, comme les catastrophes naturelles. Ainsi, on peut citer dernièrement la campagne d'aide à l'Asie du sud après le tsunami de 2005.


Car là où les populations civiles ont besoin d'aide (économique, sanitaire, etc), l'UNICEF intervient pour s'occuper plus particulièrement de cette couche fragile de la société qui nécessite des besoins particuliers : les enfants. L'efficacité de cette grande machine internationale ne fait pas oublier la mission humaine qui se cache derrière l'UNICEF ; pour ce faire, elle recrute des ambassadeurs qui se chargent par leur action personnelle mais aussi par leur soutient médiatique de raviver la cause des enfants dans l'esprit du public.


Citons l'une d'entre elle, Audrey Hepburn, dès la fin des années 80, qui par son implication remerciait en quelque sorte ce fonds des nations unies pour l'enfance de l'avoir sauvé de la malnutrition alors qu'elle était l'une de ses enfants de la guerre... Elle fut présente sur de nombreux lieux de détresse, partout où l'UNICEF la portait. Car ce fonds international pour l'enfance est présent dans 157 pays à travers la planète, même si son siège principal est à New York (commodité vis-à-vis du siège de l'ONU oblige), et trois centres d'approvisionnement sur trois continents différents, afin de maintenir son action par une logistique irréprochable. Irréprochable, car n'oublions pas qu'en tant qu'ONG, l'UNICEF doit occuper tous ses fonds à des buts non lucratifs, les réinvestir sans cesse dans ses actions humanitaires, et travaille ainsi à flux tendu : les dons des états à travers le monde mais aussi de leur population lui permettent, seuls, de mener son action. Cette fragilité relative n'empêche pas des collaborations dans différents domaines, comme celui de l'éducation et de la culture avec l'UNESCO par exemple.


Ainsi, les fonds des deux ONG peuvent se compléter sur des actions ponctuelles.

Le Mardi 03 Juillet 2007 à 09:38
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Carte Bleue Visa : le passeport pour vos achats !
  •  Les soldes : entre pratiques commerciales particulières et i...
  •  Jodie Foster : l'une des actrices les mieux payées d'Hollywo...
  •  Kristin Kreuk ou Lana Lang dans Smallville
  •  Mahatma Gandhi: portrait d'une grande âme de l'Inde

Articles suivants :
  •  David Pujadas : le présentateur du journal de 20 heures su...
  •  Radiateur sèche serviette : la solution pour avoir une ser...
  •  Grand Corps Malade : album slam révélation de l'année
  •  Francis Ford Coppola : le réalisateur de la trilogie "Le P...
  •  Christine Bravo : la reine des talk show du divertissement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   societe Société
   problemes et debats Problèmes et débats



L'UNICEF est une organisation non gouvernementale qui a pour mission de veiller au bien être de l'enfance à travers le monde, dans toutes les situations possibles. Voyons ici un court historique de ce...