L'UNESCO : organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture


Partager




Fondée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le 16 novembre 1945, à Londres, l'UNESCO ou United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) est une agence des Nations Unies qui construit, entre autres, des classes dans les pays dévastés par la guerre ou les catastrophes naturelles (tremblement de terre, tsunami) ou qui annonce les dernières avancées scientifiques importantes.



Par le biais de l'éducation, de la science, de la culture et la communication, l'UNESCO cherche plus que tout à imposer la paix dans le monde. Aujourd'hui, l'UNESCO est une sorte de laboratoire au sein duquel on expérimente les nouvelles idées visant à parvenir à des accords mondiaux sur des problèmes d'éthique émergents. Aussi, l'UNESCO diffuse et partage l'information et les connaissances à travers le monde, tout en aidant les différents chefs d'Etat à construire leur pays d'un point de vue humain et institutionnel. Pour faire court, on pourrait dire que l'UNESCO prône la coopération internationale entre ses 193 chefs d'Etat membres et ses six partenaires dans le domaine de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication.


A ce jour, l'UNESCO cherche tout particulièrement à réduire de manière significative le nombre de pauvres dans les pays en voie de développement (diminution de la moitié d'ici 2015), à faire en sorte que tous les enfants du monde puissent aller à l'école primaire d'ici 2015, à ce que l'enseignement mixte soit appliqué dans tous les établissements du primaire et du secondaire, et aussi à aider les pays à inverser la tendance en ce qui concerne les énergies renouvelables (abandonner les énergies polluantes et épuisables au profit des énergies écologiques et renouvelables).


unesco
Le bâtiment principal de l'UNESCO est situé Place de Fontenoy à Paris. Il renferme le siège social de l'UNESCO, inauguré le 3 novembre 1958. Construit en forme de « Y », le siège de l'UNESCO a été bâti selon les plans de trois architectes de nationalité différente sous la supervision d'un comité international. Surnommé l'étoile à trois branches, l'édifice repose sur 72 colonnes de béton. L'organisation de l'UNESCO est connue dans le monde entier non seulement pour son action pacifique mais aussi pour sa curiosité architecturale. Le site est en effet complété de trois bâtiments secondaires particuliers : l' « accordéon » et son hall en forme d'oeuf reçoit les sessions plénières (en présence du directeur général de l'UNESCO), un bâtiment en forme de cube et une aile de bureaux de deux étages implantée en dessous du niveau du sol et entourée de petites cours.


Si vous aimez la politique, si vous aussi, vous souhaitez intervenir dans le domaine de la jeunesse et si vous avez envie de faire quelque chose de constructif pour votre prochain, n'hésitez pas à faire un stage à l'UNESCO ou à postuler pour travailler à l'UNESCO. Vous pouvez changer les choses en devenant par exemple expert ou coordinateur à l'UNESCO, traducteur ou interprète, secrétaire ou assistant... N'hésitez pas à aller sur le site Internet officiel de l'UNESCO, www.unesco.org, et à consulter les offres d'emploi et de stage. Qui sait, peut-être que d'ici quelques années, vous pourrez vous vanter d'avoir fait une carrière exceptionnelle au sein d'une organisation aussi prestigieuse que l'UNESCO !

Le Lundi 25 Février 2008 à 15:12
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Dakar : capitale moderne du Sénégal
  •  Séoul : capitale de Corée, symbole de modernité...
  •  Comment contester vos contraventions ?
  •  Vaginites : c'est quoi?
  •  FIFO ou First in, first out : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Diana Ross : une voix mythique de la soul américaine...
  •  Guerre de Sécession : comment cette guerre a t-elle marqué...
  •  Aides au logement : pour qui et selon quels critères ?
  •  Règles douloureuses : Mieux comprendre les règles douloure...
  •  Bergues : commune du Nord-Pas-de-Calais, récemment mis en ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






En plein coeur de Paris, repose une des organisations les plus célèbres des Nations Unies, l'UNESCO, qui est connue dans le monde entier pour son action en faveur de l'éducation pour tous, le développ...