UMTS : Universal Mobile Telecommunications System


Partager




La technologie affectée à la téléphonie mobile est en constante évolution et ne cesse de progresser afin de fournir aux utilisateurs des services encore plus performants. Après le succès évident de la technologie GSM, encore très employée par la majorité des opérateurs téléphoniques dans le monde, ses successeurs intégrant la catégorie de la Troisième Génération ou 3G, impriment un nouvel ordre sur le marché des réseaux de téléphonie mobile.



Parmi ces derniers figure l'Universal Mobile Telecommunications System, abrégé en UMTS, qui est la dénomination européenne de la technologie W-CDMA ou Wideband Code Division Multiple Access traduit littéralement par Multiplexage par Code à Large Bande. En réalité, l'UMTS est une norme cellulaire numérique basée sur cette technologie américaine qui a pour fondement la mise à la disposition des particuliers d'un service Internet mobile performant. Cette nouvelle norme numérique appliquée à la téléphonie mobile repose sur une technique permettant un multiple accès à des applications contrairement à la technologie de deuxième génération ou GSM qui doit combiner deux divisions différentes pour pouvoir effectuer cette action. Ces dernières consistent en la division fréquentielle chargée de la répartition selon la fréquence et temporelle, suivant le temps. Son principal avantage repose alors sur ce principe, une technique qui est dite à étalement spectral.


Comme toutes les technologies de transmission de données par onde hertzienne, l'UMTS dispose de trois types de bandes de fréquence bien définis qui sont destinés au fonctionnement de son système dont le premier est le FDD ou Duplex fréquentiel, situé en uplink entre 1920 et 1980 Mhz et en downlink entre 2110 et 2170 Mhz, soit une bande de 60 Mhz de large. Ensuite le Duplex temporel ou TDD dont la bande de fréquence en uplink est comprise entre 1885 et 1920 Mhz, donc une largeur de 35 Mhz et en downlink, entre 2010 et 2025 Mhz, soit une largeur de bande de 15 Mhz.


Enfin le troisième type de bande de fréquence est celui qui est qualifié de satellitaire et dont la largeur de la plage est de 30 Mhz, en uplink et en downlink, respectivement située entre 1980 et 2010 Mhz et entre 2170 et 2200 Mhz. De manière théorique, le débit de transmission de données fourni par ce réseau UMTS est de 2 Méga bits par seconde mais les valeurs réelles dépendent de la vitesse de déplacement de l'utilisateur ainsi que du lieu d'utilisation. Ainsi, pour les utilisateurs se trouvant en milieu urbain, ce débit peut atteindre les 384 kilobits par seconde s'il se déplace à pied, 144 kilobits pour un déplacement à bord d'un véhicule et 2000 kilobits pour une utilisation fixe. Quoi qu'il en soit, le débit minimal offert par ce réseau 3G est supérieur au débit maximal proposé par le GPRS pour le réseau GSM. Pour être un plus clair, l'UMTS a pour fonction première de faire circuler tous types de contenus numériques sur un même canal, dont le principe repose sur le transfert de données par paquets.
umts


Concernant le mode radio destiné à la transmission de la voix, qui est d'ailleurs la fonction « originelle » d'un téléphone, les fréquences dédiées à l'UMTS sont celles utilisées par le Duplex fréquentiel dont la particularité repose sur le principe de la Voix sur IP qui consiste à la numériser et à la transmettre selon le protocole Internet. Grâce aux capacités de l'UMTS à transmettre rapidement des données numériques, mais surtout à cause de sa performance en matière de connexion Internet, plusieurs nouveaux services sont apparus dans le monde de la téléphonie dont les plus importants sont les suivants. Concernant l'Internet mobile, l'UMTS offre la possibilité de naviguer correctement et ainsi profiter de ses nombreuses fonctions telles que la consultation de mails, la conversation via la messagerie instantanée ou le visionnage des vidéos. Dans le domaine de la téléphonie, cette technologie de troisième génération permet la conversation par vidéo conférence mobile et de poche dénommée visiophonie, l'échange de fichiers multimédias, la fonction de communicateur personnel telle que l'agenda électronique et PDA mais également la fonction télévision. Opérationnel en France depuis 2006, l'UMTS a permis aux opérateurs téléphoniques qui l'exploitent d'acquérir un nouveau segment de consommateurs mais les revenus qu'il génère sont encore loin d'atteindre ceux apportés par le GSM. La raison est tout à fait simple, la plupart des utilisateurs de téléphone mobile disposent des appareils adéquats pour son exploitation mais leurs besoins ne sont pas encore tournés vers ces services qui soulignons-le, sont encore trop chers.

Le Lundi 28 Septembre 2009 à 16:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Contrat d'apprentissage : en alternance ou non
  •  Forêt d’Orient
  •  Congas : instrument de musique
  •  Château de Dampierre
  •  Kart à pédale

Articles suivants :
  •  Chèque emploi associatif : c'est quoi ?
  •  Domicile clean : services ménagers
  •  Riquewihr : commune du du Haut-Rhin
  •  Nigloland : un parc d'attraction situé dans l'Aube
  •  Festival des Pieds et des Mains de Lons le Saunier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie mobile Téléphonie mobile



La technologie affectée à la téléphonie mobile est en constante évolution et ne cesse de progresser afin de fournir aux utilisateurs des services encore plus performants. Après le succès évident de la...