Ulrich Ramé : gardien des Girondins


Partager




Ulrich Ramé est un sportif français qui s'est spécialisé dans le football. Il voit le jour dans la ville de Nantes le 19 septembre 1972. Sur le terrain, il se trouve au poste de gardien de but. Il apprend les rudiments du football « professionnel » et perfectionne ses talents au sein du Sporting Club de l'Ouest basé dans la ville d'Angers. Ulrich Ramé fait connaissance avec la première division au cours d'un match opposant son club au Football Club de Metz le 31 juillet 1993.



Sa carrière professionnelle s'envole à 25 ans lorsqu'il intègre le club des Girondins de Bordeaux. Deux ans plus tard, Ulrich Ramé est sélectionné pour la toute première fois au sein de l'équipe nationale de football de France le 9 juin 1999. Il participe alors à un match opposant la France à l'équipe nationale d'Andorre. Depuis, il a été sélectionné douze fois au sein de l'équipe de France. Il a notamment participé à l'édition 2000 de l'Euro ainsi qu'à l'édition 2002 de la Coupe du Monde de football. En tant que titulaire au poste de gardien, il y a contribué au succès de son équipe à la Coupe des Confédérations qui s'est déroulé en 2001. Si l'on s'intéresse à sa place au sein du club des Girondins de Bordeaux, Ulrich Ramé compte parmi les éléments phares de l'équipe. Il permettra notamment à ce dernier d'accéder au titre de Champion de France pour la saison 1998 - 1999. Du fait de ses prouesses et du talent dont il faut montre, il se voit attribuer un trophée très spécial à savoir celui de meilleur gardien de la première division en France. Après avoir montré ses points forts et en s'imposant pendant la saison 1998 - 1999, l'équipe des Girondins de Bordeaux n'est pas au meilleur de sa forme.


Saison après saison, les résultats du club ne cesse de chuter et en 2005, le club est à deux doigts d'être relégué en deuxième division. Malgré la descente aux enfers des Girondins de Bordeaux, Ulrich Ramé continue d'afficher sa supériorité et son savoir-faire sur le terrain. Alors que le club auquel il appartient perd un peu plus d'estime chaque saison, le gardien de but gagne en popularité. A la fin de la saison 2001 - 2002, il se voit d'ailleurs attribuer une seconde fois le trophée du meilleur gardien de la première division en France.


ulrich rame
A la saison 2005 - 2006, les Girondins de Bordeaux finissent par se réveiller et Ulrich Ramé y est pour quelque chose. Le club arrive en deuxième place dans le cadre du Championnat de France et obtient ainsi un ticket pour la Champions League. Au terme de cette saison, c'est la consécration pour Ulrich Ramé. Celui-ci devient le « gardien du siècle » au sein de l'équipe bordelaise. Il surpasse ainsi des gardiens de but réputés pour leur talent dont on citera le célèbre Dominique Dropsy. Dès lors, Ulrich Ramé confirme définitivement son statut d'homme fort de Bordeaux. En plus de son statut de titulaire, il est désormais le capitaine de son équipe à partir de la saison 2006 - 2007. Pendant cette même saison, il participe pour la seconde fois à la Champions League.


Il participe également à la Coupe de la Ligue que les Girondins remportent face à l'Olympique Lyonnais avec un score de un à zéro. Pour avoir verrouillé le but au cours de la finale, Ulrich Ramé est l' « Homme du Match ». A la fin de cette saison, c'est à nouveau la consécration : il est élu Meilleur Gardien français dans le cadre de France Football. La saison suivante c'est-à-dire 2007 - 2008, les Bordelais arrivent en seconde place derrière l'Olympique Lyonnais. Quatre petits points les séparaient alors du tenant du titre. Pendant cette saison, Ulrich Ramé est le maillon fort pendant plusieurs matchs. L'on soulignera au passage que son temps de jeu au cours de la saison a été limité du fait des soucis d'ordre physique dont il a été victime. Alors que la saison 2008 - 2009 ne faisait que commencer, les Girondins de Bordeaux gagnent le Trophée des Champions, une fois de plus contre l'Olympique Lyonnais. Toujours au cours de cette saison, l'équipe gagne la Coupe de la Ligue. L'on précisera qu'Ulrich Ramé n'est alors plus titulaire mais gardien remplaçant. Il conserve malgré tout son statut de capitaine de l'équipe et c'est en tant que tel qu'il accède au titre de Champion de France en 2009. Bien qu'Ulrich Ramé ait signé un contrat valable jusqu'au mois de juin 2010, il n'est pas certain qu'il puisse conserver son poste pour la saison à venir dans la mesure où le club bordelais a acheté Cédric Carrasso au cours du mercato de l'été 2009. Pour la petite histoire, Ulrich Ramé a une autre passion parallèlement à celle qu'il voue au ballon rond : l'oenologie.

Le Jeudi 26 Novembre 2009 à 12:36
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Contrôle biométrique à Roissy : nouvelle sécurité...
  •  Web 3.0 : définition
  •  W9 : chaîne du groupe M6
  •  Laurent Blanc : fiche d'un ancien joueur de l'équipe de Fran...
  •  Les Ecoles d'Ingénieurs en France

Articles suivants :
  •  Vacances d'hiver : ski pas cher ou au soleil ?
  •  Show business : définition
  •  Droit du salarié en BTP
  •  Animaux de compagnie : du chat au furet...
  •  Spam : un des fléaux du net




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   girondins de bordeaux Girondins de Bordeaux



Ulrich Ramé est un sportif français qui s’est spécialisé dans le football. Il voit le jour dans la ville de Nantes le 19 septembre 1972. Sur le terrain, il se trouve au poste de gardien de but. Il app...