ULM aéronef ultra-léger


Partager




Un ULM ou Ultra Léger Motorisé est un aéronef généralement monoplace mais quelquefois avec une possibilité d'être biplace pour offrir un siège de passager auprès du pilote. La masse totale incluant celle des machines de l'appareil et des bagages pour décoller doit être inférieure à 300 kg pour le premier et ne doit pas dépasser les 450 kg pour le second. On admet un dépassement de 3 kg à condition que l'on se munisse de parachute en cas de difficulté. Quant à la puissance, elle est de 45 kW pour la monoplace et de 60 kW pour la biplace. La vitesse maximale est de 65 km/h et la charge alaire est de 30 à 40 kg/m² en surface portante. Pour pratiquer l'ULM, il faut avoir un brevet de pilote ULM autorisé à partir de quinze ans. Le cours consiste en une épreuve théorique comprenant des questionnaires au choix et surtout beaucoup d'heures de pratique. L'appréciation est exprimée par un instructeur qui jugera de l'aptitude de l'apprenti pilote, suite à laquelle, il autorise ce dernier à piloter seul. L'élève obtient son brevet lorsqu'il réussit avec attestation à l'épreuve théorique et est jugé capable de monter à bord tout seul sans risque.


La pratique d'ULM n'exige ni limitation d'heures de vol ni visite médicale, ni carnet de vol ni régularité de pratique. La montée à bord d'un passager ne peut se faire qu'après au moins 6 mois de vols accomplis par le pilote. Seule, une carte grise, connue sous le nom de "carte d'identification" que les autorités aéronautiques délivrent et qui est renouvelable tous les deux ans, est nécessaire. En ce qui concerne la radiotéléphonie, l'instruction nécessite une qualification spéciale.


De même qu'une déclaration de niveau de compétence est exigée pour la photographie aérienne, l'épandage, le parachutisme et le tractage de banderole. Les règles de circulation aérienne appelées "règles de l'air" régissent les lois de pilotage de l'ULM, comme pour tout engin volant d'ailleurs. Elles sont surtout valables pour les vols à vue, pratiqués pendant les jours sans nuage et avec une vue du sol. A la différence de l'avion, le pilotage d'un ULM est assumé sous l'entière responsabilité de deux personnes, le fabriquant et le pilote lui-même. Cela exige un contrôle strict de l'appareil du côté technique avant tout usage, et une fois à bord, le pilote en devient le seul garant. Dans d'autres pays comme les USA, le brevet n'est pas obligatoire pour pratiquer l'ULM, ce qui explique le nombre important de pilotes non brevetés dans la section aviation légère américaine. L'avantage de piloter un tel appareil réside surtout dans le fait de pouvoir atterrir autre part que dans un aérodrome, pourvu que ce soit une plate-forme et que ce soit autorisé. Avant de survoler, il est toujours recommandé de faire le plein d'essence pour prévenir une mésaventure.
ulm aeronef ultra leger


L'ULM n'offre pas un confort appréciable et en plus, cet appareil est souvent victime de changement climatique, en particulier des courants d'air. Par contre, le coût horaire de vol est moins cher, entre 70 et 150 euros et l'atterrissage sur les terrains est souvent gratuit avec moins de risque d'accident. De plus, l'appareil n'est pas bruyant du tout ajouté à sa légèreté et à sa simplicité. Sa pratique peut être effectuée dans un aéroclub, même si on ne possède pas un ULM propre à soi. L'ULM est classé en différentes catégories, selon ses capacités et les outils qui l'accompagnent. Dans la classe 1, on trouve l'ULM para moteur avec une voilure parachutiste, dans la classe 2 on a l'ULM pendulaire qui est muni d'un chariot à moteur sous une voilure rigide. Ensuite, il y a l'ULM multi taxe avec voilure fixe et l'ULM autogire. Il existe aussi des sous-classes aux trois premières appelées ULM à motorisation auxiliaire et divers types d'ULM sont aussi disponibles aux amateurs. Le Zenair CH701-AG Stol est un ULM biplace avec une autonomie de vol de 6h, une vitesse de 136 km/h, une puissance de 80 ch., trois pneus d'atterrissage ainsi qu'une voilure en aluminium. Pour une utilisation agricole, l'appareil est équipé d'une cuve dont la capacité est de 150 L avec une pompe qu'on déclenche manuellement, d'une rampe pulvérisateur, d'une ouverture de buse et d'une vitesse modifiable. D'après les calculs, l'amendement de produits sur les cultures est en moyenne de 25 ha/h dans de bonnes conditions. Par rapport à l'avion, le coût d'acquisition est moins cher que celui de l'avion ainsi que le coût d'utilisation. Le déplacement de l'ULM de région en région est aussi faisable contrairement à l'avion qu'il peut servir pour un service de location. L'entretien de cet avion réside dans le suivi technique de l'appareil.

Le Lundi 29 Décembre 2008 à 15:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Un puits canadien : c'est quoi ?
  •  Aéroport de San Sebastian
  •  Travailler chez soi : comment faire ?
  •  Hydroliennes : d'où vient cette forme d'énergie ?...
  •  Yoko Ono : artiste aux multiples talents et ex-compagne de J...

Articles suivants :
  •  Sébastien Bourdais : nouvel espoir du sport automobile fra...
  •  Eunice Barber : portrait de cette athlète de haut niveau...
  •  Gynécomastie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Mascara : comment choisir ?
  •  Novak Djokovic : joueur de tennis professionnel serbe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ulm ULM



Un ULM ou Ultra Léger Motorisé est un aéronef généralement monoplace mais quelquefois avec une possibilité d'être biplace pour offrir un siège de passager auprès du pilote. La masse totale incluant ce...