UGC : groupe européen d'expolitation cinématographique


Partager




Si vous aimez aller au cinéma, difficile de passer à côté du groupe de cinémas UGC. Avec un réseau de plus de 500 écrans en France, Belgique, Espagne et Italie, le groupe UGC est un acteur majeur dans le monde du cinéma en Europe. En 2006, UGC réalisait plus de 40 millions d'entrées. Non seulement c'est un des plus grands groupes d'exploitation cinématographique européen, mais UGC est également un interlocuteur essentiel en production, distribution et négoce de droits audiovisuels.



Créé en 1971 par l'association de différents réseaux régionaux de salles de cinéma, le groupe UGC se développe rapidement dans les différents domaines cinématographiques en diversifiant ses services. Malgré un déclin continu du cinéma français et européen dans les années 1960 face à l'émergence de grands groupes américains sur le marché, UGC réussit à construire une force d'équilibre en matière de diffusion cinématographique et d'innovation. En 1988, le groupe UGC crée le label Prestige qui récompense les salles équipées d'un écran géant et d'un son Dolby SR. Cette même année, sort la carte Privilège qui offre aux cinéphiles un tarif réduit valable dans toutes les salles UGC France et à toutes les séances proposées. Excellente stratégie de fidélisation ! En 1990, l'UGC de Lille est entièrement revu pour l'agrandir à huit salles : c'est le premier cinéma d'une nouvelle génération de salles de cinéma. En 1991, c'est aux cinémas de Paris Bercy et Lyon Cité Internationale que l'on pense. L'UGC de Lille passe alors à dix salles d'exploitation. En 1992, UGC s'installe en plein centre de Bruxelles en Belgique : la reconquête du public est lancée.


En 1993, le label Cité Ciné voit le jour : le cinéma de Lille est le premier à en bénéficier avec ses 14 salles. Tout s'enchaîne en 1995 avec l'ouverture de l'UGC Ciné Cité Les Halles à Paris : le complexe cinématographique propose 19 salles au public parisien. Pendant ce temps-là, l'UGC Ciné Cité de Lille passe premier cinéma de France en dépassant la barre des 1 252 000 entrées enregistrées sur l'année. Il sera détrôné par l'UGC Les Halles l'année suivante.


A la fin des années 1990, UGC aura lancé la séance UGC Kid (séance unique le dimanche à 10h à tarif réduit), son site internet UGC (1998), UGC Prompto (le service d'information et de réservation UGC), les cartes de fidélisation UGC 5 et UGC 7, et le label Spectateurs, remis par les spectateurs et récompensant les films prometteurs avant leur sortie en salle... Au début des années 2000, les salles UGC s'équipent des bornes UGC Prompto, et proposent l'abonnement à la carte UGC Illimité (abonnement à l'année pour voir des films à volonté en échange d'un prix forfaitaire mensuel). Le site internet UGC est remanié et la carte UGC Solo est créée. Aujourd'hui, dans les salles UGC France et Europe éparpillées dans les plus grandes villes européennes (UGC Paris La Défense, UGC Turin, UGC Valencia, UGC Nancy, UGC Madrid, UCG Lille, UGC Bruxelles), les spectateurs trouvent la plupart des dernières sorties ciné en VF et parfois en VO sous-titrée : blockbusters ou films plus indépendants, la programmation se veut variée pour répondre au plus grand nombre de spectateurs.
ugc


Dans le hall d'entrée, les affamés peuvent se restaurer au Ciné Café, acheter leur cornet de pop corn pour avoir quelque chose à grignoter devant leur film d'horreur, voir les affiches des prochaines sorties ciné, regarder des expositions de photos ciné promotionnelles ou les bandes- annonces sur les écrans mis à la disposition des clients autour du bar.

Le Mardi 11 Septembre 2007 à 11:40
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  André Dussollier : célèbre acteur français à la télé comme a...
  •  Annecy : commune française et préfecture de la Haute-Savoie...
  •  Anesthésie locale : comment ça marche ? à quoi ça sert ?...
  •  Tino Rossi : acteur et chanteur corse au succès mythique...
  •  CFTC ou Confédération française des travailleurs chrétiens :...

Articles suivants :
  •  MMA ou Mutuelles du Mans Assurances : pour les entreprises...
  •  Autriche : zoom sur ce pays au coeur de l'Europe
  •  La mode hippie ou Mode sixties : un style marginal toujour...
  •  Chewing-gum : une invention pas si jeune que ça...
  •  Herbie Hancock : célèbre pianiste de jazz et compositeur a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   styles de films Styles de films
   film documentaire Film documentaire
   film epouvante et fantastique Film épouvante et fantastique
   film policier Film policier



Pour se faire une toile le samedi soir, on a le choix entre le petit cinéma de quartier proposant une programmation basée sur des rétrospectives ou des films d'auteur, entre les gigantesques complexes...