UFC Que choisir : Union Fédérale des Consommateurs


Partager




L'UFC-Que Choisir ou Union Fédérale des Consommateurs est une association loi 1901 créée par André Romieu en 1951 qui se consacre à la défense des droits et des intérêts des consommateurs. Regroupant plus de 170 associations européennes, elle constitue également la doyenne des consommateurs en Europe. L'UFC-Que Choisir couvre tout le territoire européen et est particulièrement présent en France par l'intermédiaire de près de 300 agences d'accueil. Elle regroupe actuellement plus de 124 000 adhérents. L'équipe de l'UFC-Que Choisir est composée de plus de 3 500 bénévoles. Elle est assistée par un groupe de salariés exerçant dans différents secteurs dont des journalistes, des juristes ou encore des ingénieurs. L'association est également dirigée par un Conseil d'Administration dont les membres sont élus annuellement via une assemblée générale. L'UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif qui se base sur trois piliers fondamentaux: la solidarité, l'indépendance et la démocratie. Elle sillonne également le domaine de l'environnement et se présente comme étant l'un des membres les plus actifs du BEUC ou Bureau Européen des Unions de Consommateurs.


Ensemble, ils ont entre autres entamé une action pour éliminer le plomb de l'essence et ont obtenu l'interdiction d'utiliser des hormones dans le cadre des engraissements. En ce qui concerne l'univers des consommateurs, l'UFC-Que Choisir se qualifie comme étant une fédératrice. À ce titre, elle joue plusieurs rôles, singulièrement dans le but de protéger ces derniers contre les abus et les injustices auxquels ils peuvent être sujets.


Les actions entamées par l'UFC-Que Choisir sont destinées à faire régner l'équilibre entre le monde des professionnels, dont les producteurs, les distributeurs ou encore les fournisseurs et celui des consommateurs. Par l'intermédiaire de différents moyens, l'association se propose non seulement d'informer ces derniers, mais également de défendre leurs droits et leurs intérêts en cas de litige de consommation. L'information constitue l'un des points les plus importants auxquels l'UFC-Que Choisir se consacre. Touchant tous les domaines reliés à la consommation, allant des assurances et des banques à l'automobile, en passant par les équipements maison et la santé, ces informations sont diffusées par l'intermédiaire de différents moyens de communication dont le site internet www.quechoisir.org et les revues mensuelles Que Choisir. L'association peut également avoir recours à d'autres éditions comme la presse et peut entamer diverses campagnes de sensibilisation dans le but d'atteindre le plus de cibles possibles. Les mensuels Que Choisir, tout comme le site internet de l'association, proposent aux consommateurs une orientation dans le cadre de leur consommation.
ufc


Au fil des pages, ceux-ci peuvent découvrir plusieurs rubriques dont des comparatifs et des évaluations de produits, des enquêtes, ou encore de grands dossiers traitant plusieurs thèmes. Ils peuvent également y découvrir des guides d'achat et sur le site, des forums où ils peuvent partager librement leurs idées et leurs expériences. Il est à noter que le site Que Choisir est entièrement neutre. En ce sens, tous les produits présentés sur le site sont évalués objectivement, sans publicité. L'UFC-Que Choisir vise, par l'intermédiaire de ces informations, à prévenir les consommateurs quant aux différents dangers qui les guettent. Elle ambitionne, non seulement de les sensibiliser, mais également de les faire acquérir le pouvoir de défendre leurs intérêts. Elle a également comme objectif d'exercer une pression sur les professionnels, afin que ceux-ci deviennent conscients quant à leurs obligations. Les publicités mensongères et la non-conformité aux normes étant l'un des cas les plus courants dans ce domaine. En cas de litiges, l'UFC-Que Choisir offre singulièrement un soutien et une assistance aux consommateurs et peut aller jusqu'à entamer une action en justice si besoin est. Cela dans le but de faire prévaloir leurs droits et afin de présenter leurs intérêts, qu'ils soient moraux ou matériels. De nos jours, l'UFC-Que Choisir traite plus de 100 000 litiges par an, dont plus de 40 000 dans l'univers du e-commerce. Les arnaques étant particulièrement présentes sur la toile. L'association s'adresse de ce fait à tout consommateur avide d'informations et d'orientation afin de réduire ce chiffre important. Elle s'adresse également à ceux qui se sentent lésés lors de leur consommation, afin que les injustices ne restent pas impunies. Ce qui la qualifie sans doute comme étant la sécurité même de l'univers de la consommation.

Le Samedi 09 Janvier 2010 à 12:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  consommation Consommation : car un consommateur averti en vaut
deux !



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Zuma : jeu gratuit en ligne
  •  Fascisme : définition
  •  Christian Audigier : un designer, créateur de mode et homme ...
  •  Antenne tv : intérieur, extérieur, TNT, sans fil... Que choi...
  •  Mortel Scooter : sensibiliser les jeunes sur les dangers du ...

Articles suivants :
  •  Puma : chaussures et vêtements de sport
  •  H.E.C : Haute école de commerce
  •  Jaroslav Plasil : joueur de football tchèque
  •  Maître Dupont Moretti : avocat français de renom...
  •  Feiyue : chaussures de sport très prisées des jeunes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   defense des consommateurs Défense des consommateurs



L'UFC-Que Choisir ou Union Fédérale des Consommateurs est une association loi 1901 créée par André Romieu en 1951 qui se consacre à la défense des droits et des intérêts des consommateurs. Regroupant ...