Ubuntu 9.10 : à télécharger et installer librement


Partager




La naissance d'Ubuntu 9.10 est annoncée officiellement le 20 février 2009. On arrive donc à cette nouvelle version de la distribution de Linux qui est certainement la plus célèbre. Un an après la sortie d'Intrepid Ibex (la version 8.10), et quelques mois après celle de Jaunty Jackalope (la version 9.04 qui sortira au mois d'avril 2009), Canonical LTD annonce la nouvelle version 9.10 d'Ubuntu. Sachez que dans la version 8.10 par exemple, le 8 représente l'année d'édition et le 10, le mois de sortie et on a donc octobre 2008, avril 2009 pour Ubuntu 9.04 !.



Cette fois-ci, la distribution portera le doux nom de Karmic Koala. Le PDG de Canonical LTD, société de développement et éditrice d'Ubuntu Linux, Mark Shuttleworth, dévoile au grand public que sa société va accoucher d'un nouveau système d'exploitation toujours sous la licence GNU, donc normalement gratuite (bien que les distributions ne le soient pas forcément). On a coutume des sorties de nouvelles versions de cette distribution tous les six mois. Donc, si tout se passe bien, Karmic Koala devrait être installée dans nos disques durs vers le mois d'octobre 2009. En fait, la nouvelle version sera toujours exécutable en mode live, c'est-à-dire accessible sans installation sur les disques durs. Les nouveautés de cette version sont, selon l'éditeur et la communauté Ubuntu, nombreuses. La convivialité sera toujours de mise (surtout avec Ubuntu qui utilise le GNOME, face à Kubuntu qui préfère plutôt le KDE). Les convivialités visuelles seront nettement plus affinées : les bascules 3D et « cubiques » seront à cet effet relookés. La connexion au bureau devrait inclure un mode d'accès par reconnaissance faciale. Enfin, le système de fichiers Linux « ext4 » sera le système par défaut.


Ce ne sont que quelques nouveautés mineures car les vraies rénovations concernent l'apparence du bureau et de l'ensemble des interfaces. A part l'environnement général, Ubuntu promet une plus grande facilité de programmation pour les serveurs. Le bureau est donc entièrement redéfini avec la version 9.10. Les couleurs dominantes marron et orange qu'arboraient les interfaces de cette version vont être changées.


ubuntu 9 10
Effectivement, si le marron a auparavant attiré la sympathie des utilisateurs d'Ubuntu, les critiques à propos du choix de cette couleur à chaque édition de version se font de plus en plus abondantes. Canonical LTD a déjà annoncé pour la version Intrepid Ibex que ses développeurs allaient relooker la couleur de cette version. Pourtant, cette mini-révolution n'a pas eu lieu et les utilisateurs ne verront donc ce relooking qu'au mois d'octobre 2009. Toutefois, ceux qui en auront l'occasion auront un aperçu de ce à quoi ressembleront les fenêtres et le bureau d'Ubuntu 9.10 lors de l'UDS (Ubuntu Developer Summit) ou le sommet des développeurs d'Ubuntu qui se déroulera pendant cinq jours (du 25 au 29 mai 2009) à Barcelone en Espagne.


L'autre amélioration de cette nouvelle version est aussi qu'elle sera nettement plus rapide au moment du boot : elle démarrera en 21 secondes (et parfois moins) sur un netbook Samsung type NC10. Cette performance est sûrement une conséquence due à la partition linux ext4 (extended 4). Après avoir démarré en moins de temps que possible, Ubuntu 9.10 propose un mode de connexion graphique personnalisable, très sympathique, généré par Plymouth. Ce logiciel graphique déjà présent sur Fedora 10 (une autre distribution de Linux) remplacera ainsi le classique USplash. Côté serveur, une exploitation plus professionnelle du système est en vue. Même si Ubuntu est essentiellement dédié aux particuliers (ce qui fait en outre sa popularité au sein de la communauté Linux), l'éditeur pense que ce système d'exploitation devrait aussi proposer des solutions aux entreprises. De ce fait, les programmeurs ont travaillé durement sur l'amélioration côté gestion de serveurs sous la version 9.10. En effet, elle intègrera désormais un API (Application Programing Interface) EC2 d'Amazon (Elastic Coumputing Clouds). L'EC2 permet entre autres au développeur de créer facilement des nuages de serveurs (cloud coumputing) qui auront l'avantage de consommer un minimum d'énergie. Les serveurs peuvent en effet rester en veille et ne seront « réveillés » qu'en cas de nécessité. Cette version offrira en outre un logiciel Open Source (dont les codes de programmation seront accessibles et modifiables) nommé Eucalyptus. Il s'alliera à EC2 étant donné qu'il permettra d'établir des serveurs sous une architecture cloud. Dans ce cas, Ubuntu sera donc capable de générer et de gérer d'une façon optimale les cloud servers sans intervention externe (hébergement).

Le Mercredi 11 Mars 2009 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par U
 
Articles précédents :
  •  Kaká : du Brésil au Milan AC
  •  Carnaval de Nantes : costumes et déguisements au rendez-vous...
  •  Livret de développement durable : un CODEVI c'est quoi ?...
  •  Jechange.fr : des comparateurs pour plus d'économies
  •  Jeff Koons : art contemporain et sculpture audacieuse

Articles suivants :
  •  GBL - GHB ou drogue du violeur
  •  Smoothies : la fraicheur et les bienfaits des fruits à mix...
  •  Milan AC : club légendaire au maillot rouge et noir
  •   Collection YSL Bergé : ventes de luxe
  •  Chamillionaire : biographie d'un rappeur aux lyrics incisi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique Informatique
   linux Linux
   informatique Informatique



La naissance d’Ubuntu 9.10 est annoncée officiellement le 20 février 2009. On arrive donc à cette nouvelle version de la distribution de Linux qui est certainement la plus célèbre. Un an après la sort...