Les différents types de peinture : murale, sur verre, sur bois...


Partager




Pour relooker votre immeuble, lui redonner un nouvel air en refaisant les peintures et les décorations, sachez choisir les bonnes couleurs et les meilleures peintures. Le choix de la couleur doit se faire en fonction du résultat final recherché. Pour diminuer le volume, optez pour les tons plus foncés. Pour plus de lumière et d'espace, pensez aux couleurs claires. Selon votre goût, vous pouvez appliquer deux ou plusieurs tons, jouer sur les contrastes ou personnaliser la couleur en mélangeant les teintes.



Le choix des couleurs, est très important puisqu'il constitue l'élément de base de la décoration. Mais faites bien attention sur la qualité de la peinture utilisée puisqu'il existe celles dont la couleur change en séchant. Le nombre de couche dépend de la qualité de la peinture et du support sur lequel elle sera utilisée. Avant d'acheter un pot de peinture, veuillez tenir compte de la qualité du support, de la pièce à peindre, et du résultat escompté comme une finition satinée, brillante ou mâte. Pour une réalisation de qualité, il faut connaître les différents types de peintures proposés sur le marché, qui peuvent être classées en fonction des additifs, des composants de base et de leur utilisation. La première catégorie est composée de la peinture à l'eau, à l'huile et à effet. Parmi la peinture à l'eau, il existe la peinture acrylique et vinylique qui est rarement employée et tend à disparaître. La peinture acrylique est très appréciée, surtout pour sa faible teneur en hydrocarbures solvants, et grâce à l'absence de métaux lourds comme l'arsenic, le mercure, le plomb ou le cadmium dans ses composants. C'est pour la même raison qu'on la caractérise de peinture écologique.


En plus, elle ne jaunit pas au fil du temps, sèche rapidement, s'avère utilisable à l'extérieur tout comme à l'intérieur, s'applique sur divers supports, elle est inodore et facile à appliquer. Les peintures à l'huile sont de type polyuréthane, époxyde et glycérophtalique. Cette dernière appelée couramment peinture glycéro est la plus employée. Elle est efficace pour les pièces sanitaires, sur les surfaces extérieures et les façades. Grâce à ses composants, elle permet d'obtenir une finition bien lisse selon les aspects souhaités, et semble être plus résistante à toutes altérations.


types peinture
Elle est très appréciée même si elle dégage une forte odeur polluante et désagréable, et malgré un séchage lent. C'est un produit synthétique contenant des solvants qui se diluent avec du white spirit. Etant nocif à la santé à cause de la présence du COV ou composant organique volatil, il est classé parmi les produits toxiques. La peinture glycéro aide à jouer sur les aspects recherchés qu'ils soient satinés, brillants ou mâts. Appliqué sur le plafond, l'effet satiné adoucit l'atmosphère en le rendant suave. Il est meilleur sur un support préalablement préparé et bien lisse. Il est conseillé pour les murs des couloirs, de l'entrée et de la salle de bain. Les murs brillants possèdent un effet miroir et réfléchissent la lumière. Le support sur lequel la peinture glycéro est appliquée, doit être impeccable puisqu'elle souligne facilement les défauts.



Par contre, tout genre de saletés ou des traces sur une surface couverte d'une peinture glycéro brillante s'effacent d'un coup éponge savonnée. Le brillant est recommandé pour les finitions tandis que le mât accorde une ambiance feutrée, sobre et intime en valorisant la couleur. Ce dernier permet de cacher toutes les imperfections et il convient parfaitement pour la réfection des vieux bâtis, les chambres et les plafonds. Les peintures à effets sont employées dans les décorations murales pour donner des effets feutrés, de marbre et de stuc.


Grâce à leur composition incluant des paillettes et des granulés, ce type de peinture forme des légers reliefs arrondis et doux lors de leur application. Pour les peintures destinées à une utilisation spécifique, il existe celles qui s'appliquent aux radiateurs, aux sols, aux plafonds, aux façades, aux bois extérieurs, contre la rouille, la condensation ou les acariens. La peinture pour bois extérieur aide ce matériau à résister aux variations de température, à l'humidité et aux insectes. Son imprégnation sert de fongicide et d'insecticide tout en prévenant le bois des fissures et d'éventuelles craquelures. La peinture antirouille, à utiliser en couche initiale, protège le support métallique en stoppant tout processus d'oxydation. La peinture spéciale pour plafond garde ce dernier intact de fissure puisqu'elle est à base de latex et de résine.
types peinture


Faites très attention lors de l'achat et lisez bien les étiquettes ou les fiches, et en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil au vendeur.

Le Samedi 04 Avril 2009 à 09:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Trampoline : sport qui peut se pratiquer avec ou sans filet
  •  Gaz de france dolce vita : c'est quoi ?
  •  Paquetage : maroquinerie et accessoires
  •  Beach volley : sport de plage pour filles et garçons
  •  Comment faire une pergola en bois ou en fer ?

Articles suivants :
  •  Analyse fondamentale en bourse : c'est quoi ?
  •  Travail à l'étranger : étudiants ou pré-retraités, comment...
  •  Energie cardio : société de Montréal proposant d'améliorer...
  •  Tir à l'arc : un sport plus qu'un jeu à différencier du ky...
  •  Législation régissant l’utilisation de la motoneige en Fra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peinture Peinture
   peinture Peinture



Pour relooker votre immeuble, lui redonner un nouvel air en refaisant les peintures et les décorations, sachez choisir les bonnes couleurs et les meilleures peintures. Le choix de la couleur doit se f...