Twitter : suivez l'actu de vos amis en direct


Partager




Twitter est à la fois un réseau social et une plate-forme de micro-blogging. Le principe est simple, on envoie sur Twitter de petits messages textes appelés "mise à jour", limités à 140 caractères. Vous pouvez avoir deux types d'amis : les suiveurs et les suivis. Les premiers sont les personnes qui vous suivent, elles sont informées instantanément de vos mises à jour les deuxièmes sont les personnes que vous suivez, et vous serez informé à chaque fois que l'une d'elles publie quelque chose sur Twitter. Twitter est en train de faire beaucoup parler de lui sur le Net. Une de ses forces est que vous pouvez envoyer vos mises à jour de différentes manières : en les publiant directement sur le site de Twitter, ou en les envoyant par mail, mais le plus intéressant est que vous pouvez également utiliser le SMS de votre téléphone portable. Il est à noter que presque tous les pays d'Europe et d'Amérique du Nord supportent la mise à jour par SMS, et il ne vous coûtera pas plus cher qu'un SMS habituel. Les utilisateurs de Twitter s'y prennent de cinq façons différentes : les premiers types de personnes décrivent simplement ce qu'ils font dans leur vie quotidienne, ce qu'ils mangent, quand ils dorment, ce qu'ils pensent, etc.


D'autres utilisent Twitter pour poster des fils d'informations semblables aux dépêches des agences de presse : cela peut être des liens de leurs blogs pour augmenter leur audience. Certains blogueurs professionnels utilisent des logiciels pour poster des liens à intervalle régulier. Il faut être prudent avec ce genre d'amis car ses mises à jour sont tellement nombreuses qu'on peut être submergé et manquer les tweeds des autres contacts. Le type suivant est semblable au second sauf qu'il va poster des liens qu'il a trouvés utiles, et qu'il veut les partager avec son réseau.


La quatrième catégorie est celle des usagers qui lancent un sujet et qui attendent une réponse, ce qui est similaire à ce qui se pratique sur les forums, mais on dit que Twitter est fantastique pour ce type d'utilisation parce qu'il permet d'avoir plusieurs avis en très peu de temps. Le cinquième type est les spammeurs qui sont encore rares, mais on les remarque surtout du fait qu'ils suivent de très nombreuses personnes, alors qu'elles-mêmes sont suivies par très peu de suiveurs. Soyez raisonnable si vous prévoyez cette dernière utilisation car Twitter peut vous bloquer. L'utilisation de Twitter dans l'entreprise est plutôt marginale mais veuillez tenir compte des quelques conseils ci-après pour ceux qui veulent l'essayer. La première chose à faire est de nouer des contacts qui ont un rapport avec votre activité, de ne pas hésiter à commenter le travail des autres, de publier les dernières nouvelles touchant votre domaine professionnel. Twitter est aussi un excellent moyen pour réaliser des sondages, pour créer rapidement un réseau et pour partager ses connaissances. Mais étant donné que c'est la communauté des blogueurs qui a popularisé Twitter, il est surtout utilisé pour promouvoir les liens d'articles de blogs ou de sites.
twitter


Twitter intéresse aussi énormément les médias traditionnels, comme Al Jazeera ou CNN, qui publient déjà leurs nouvelles directement sur Twitter. Mais ce sont les crises très graves qui ont fait la renommée de Twitter, car que ce soit pour le tremblement de terre en Chine ou les attentats de Bombay, c'est lui qui a annoncé en premier la nouvelle. Un journaliste peut utiliser Twitter pour avoir les différents points de vue de ses contacts et les recouper pour produire un article. On peut utiliser Twitter sans se connecter sur son site, à partir des applications telles que MadTwitter pour Windows et Twiterific pour le système Mac OS X. La bataille entre les partisans et les détracteurs de Twitter fait rage. Ces derniers lui reprochent notamment le temps considérable qu'il faut lui consacrer pour pouvoir exploiter ses potentiels et les dérivés de Web réalité. De plus, ils craignent qu'étant donné que tout ce qui est publié sur Twitter est indexé, le risque d'utilisation des informations privées par des gens malintentionnés n'est pas négligeable. Ses partisans voient en Twitter un nouvel outil de communication incluant des possibilités infinies qui permettent aux internautes de se connaître davantage. Ils voient aussi en lui un excellent contre-pouvoir aux médias traditionnels. Qu'on l'adore ou qu'on le déteste, Twitter est devenu un phénomène qui ne cesse de grandir sur la toile.

Le Mardi 17 Mars 2009 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  webzine, magazine en ligne, bande dessinée, musiques, cinéma, internet, tourisme, Webzine : s'informer autrement grâce à Internet
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  iPhone SFR 3G : dispo le 8 Avril 2009 avec forfaits Illimyth...
  •  Street Fighter 4 : jeu vidéo sorti sur PS3, Xbox 360 et PC...
  •  Le Tanneur : magasins de maroquinerie
  •  The Game : rappeur de Compton aux lyrics percutants
  •  Pet Shop Boys : biographie et discographie

Articles suivants :
  •  Nouveau iMac : une occasion pour Apple de s'étendre ?...
  •  Aéroport de Angers Loire : infos et accès
  •  Curtis Mayfield : chanteur soul funk interprète de ''Move ...
  •  Carnaval d'Evolène : toutes les informations sur cet évène...
  •   Lamarthe : sac, petite maroquinerie.. une nouvelle collec...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   reseau Réseau
   weblogs blog Weblogs Blog



Twitter est à la fois un réseau social et une plate-forme de micro-blogging. Le principe est simple, on envoie sur Twitter de petits messages textes appelés "mise à jour", limités à 140 caractères. Vo...