Twin Peaks : les mystères du meurtre de Laura Palmer


Partager




Si aujourd'hui les séries télévisées ont pris une place si importante dans le paysage audiovisuel cela est, en partie, du à l'oeuvre du génialissime David Lynch. En effet, lui et Mark Frost eurent l'idée géniale de créer la première série noire déclinée en 30 épisodes. D'abord diffusée sur ABC aux Etats-Unis en 1990, Twin Peaks se propageât très vite dans le monde entier. Et ce fut la révélation.



Fini le monopole des séries sentimentales à intrigue comme Dallas ou Dynastie, bienvenue aux oeuvres délirantes et réfléchies, qui nous vaudront plus tard des séries télés comme Les Soprano, dont quelques scènes sont des hommages très clairs à Twin Peaks. Le long des deux saisons, le spectateur n'aura eut de cesse de se répéter la même question : mais qui a tué Laura Palmer ? C'est là toute l'intrigue de ce polar télévisé. Et pour tenter de trouver les réponses, le spectateur devra faire confiance à Dale Cooper, agent du FBI maniaque du dictaphone et passionné de la tarte aux cerises, dépêché sur place pour faire la lumière sur cette macabre affaire. Et cette affaire ne sera pas simple. Plongé au coeur d'une petite ville du Washington, Dale Cooper va vite se rendre compte, que la ville n'est pas si paisible qu'il n'y paraît. Mensonges, dissimulations, tous les habitants semblent cacher quelque chose.


Cette ambiance étrange mêlant médecin paranoïaque, camionneur sadique, mort ressuscité, mainate délateur, policier adepte de la lévitation, d'indiens, de petites et de grandes personnes plus une flopée de personnages à double ou triple identité est enivrante et vous donne la chair de poule. Jumelé à une réalisation mélangeant série policière, soap opéra, série à suspens, violence, glamour, scénario à rebondissement, humour noir, mysticisme et hallucinations...


Sans parler d'une réalisation léchée, comme seul David Lynch en est capable, d'un générique inoubliable signé Angelo Badalamenti et vous obtenez un ovni de la télévision. Twin Peaks est une véritable drogue, transformant la quête de l'assassin en véritable obsession. Et même une fois l'identité du tueur connu, il vous faudra encore se ronger les ongles avant de savoir qui il est réellement et quel est son mobil. David Lynch, a bourré la série de détails et de références (à l'énigme, à d'autres films, à la religion,...) et de multiples revisionnages s'imposeront pour démêler tous les fils du scénario. Si Twin Peaks fut un monument de la télévision, la série permit également de découvrir de nombreux talents. Ainsi notons les nombreux rôles de Kyle MacLachlan (Dale Copper), dans des séries comme Desperate Housewives, Sex And The City, mais aussi dans des longs métrages comme Les Doors d'Oliver Stone. De même Twin Peaks a révélé des actrices comme Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), héroïne de The Practise, qui a également fait des apparitions dans Las Vegas ou encore tenu un rôle dans Le cercle des poètes disparus.
twin peaks


Qui ne connait pas également la belle Heather Graham, qui doit elle aussi ses débuts à Twin Peaks avec le rôle d'Annie Blackburn. Et la liste est loin d'être exhaustive car Twin Peaks est un véritable vivier à acteurs de séries et l'on ne compte plus les apparitions de ceux-ci dans les séries Tv actuelles ou passées. Fans de David Lynch, fans de séries en général, fans de programmes intelligents qui feront travailler vos petites cellules grises, comme dirait Hercule Poirot, jetez vous sur les DvD fraîchement sortis et vous en ressortirez avec un sentiment d'horreur, de frustration, de jubilation mais avec la certitude d'avoir vu quelque chose d'unique et magnifique.

Le Jeudi 20 Décembre 2007 à 14:51
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Ridley Scott : le réalisateur du film Gladiator
  •  Massage thaïlandais : optez pour un massage même étant habil...
  •  Accouchement dans l'eau : les avantages de cette méthode...
  •  Shark Bay : la baie aux requins au large de l'Australie
  •  Sophie Marceau : célèbre actrice révélée par la Boum...

Articles suivants :
  •  UPS : entreprise américaine spécialisée dans le transport ...
  •  ORPI : premier réseau immobilier français
  •  LeBron James : un joueur de basketball américain évoluant ...
  •  La Panne : une charmante station balnéaire de Belgique...
  •  Surprises de Noël : célébrez Noël en famille, selon la tra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Dvd de la série télé Twin Peaks



Découvrez la saison 1 et 2 de Twin Peaks en Dvd, une série culte réalisée par le grand David Lynch !

Twin Peaks : Saison 1



Twin Peaks Saison 1

Twin Peaks : Saison 2A



Twin Peaks Saison 2 Partie 1

Twin Peaks : Saison 2B



Twin Peaks Saison 2 Partie 2



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :twin_peaks.php

 Alex a écrit [20/12/2007 - 15h33] 
Alex

J'adore cette série !!! Surtout la première saison ;-)
L'atmosphère de Twin Peaks est vraiment particulère mais c'est une série à voir et à revoir !
Merci David Lynch !!!




 Ley a écrit [20/12/2007 - 17h10] 
Ley

David Lynch est incontestablement l'un des grands maîtres du cinéma. Et il nous le prouve une fois de plus avec cette série pleine de supsens. Twin Peaks promet plein de belles surprises.




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 deedlit a écrit [20/12/2007 - 17h54] 
deedlit

Il n'y a vraiment rien à redire sur la série Twin Peaks ! On reconnait bien là l'univers dérangeant de David Lynch. C'est complètement barré mais génial.




« Difficile de se connaître soi même. »



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé
   television Télévision
   jeunes Jeunes



Depuis le 6 septembre 2007, les DVD en version françaises de Twin Peaks ont enfin fait leur apparition chez nos vendeurs de films. Précurseur, inspirateur, bref véritable acte fondateur de nombreux sh...