Twilight : saga à succès inspirée de l'oeuvre de Stephenie Meyer


Partager




« Twilight » est un film fantastique américain réalisé par l'Américaine Catherine Hardwicke. « Twilight : fascination », c'est le titre de ce premier volet des aventures de Isabella dite Bella et de Edward Cullen. L'auteur du livre du même nom a écrit trois autres oeuvres qu'on se réservera donc déjà la suite de la saga. Ainsi, ce film provient de l'adaptation d'un roman de l'écrivain Stephenie Meyer qui est un best-seller aux Etats-Unis. Ce long métrage, produit en 2008, dure près de 2 h 10 mn et bénéficie d'un casting qui a été très bien travaillé. Kristen Stewart qui a également joué dans 'Les messagers' interprète Isabella, une adolescente quelque peu introvertie, qui aime la solitude. Robert Pattinson qui a incarné Cédric Diggory dans Harry Potter, lui donne la réplique en se mettant dans la peau du beau ténébreux Edward, le vampire amoureux qui fera de son mieux pour défendre sa dulcinée. L'histoire raconte la vie d'une jeune fille de 17 ans, Isabella Swan, qui est contrainte de déménager chez son père à Forks, une petite ville de Washington où il fait souvent un temps à ne pas sortir dehors. Isabella ne pressent rien de bon dans cette ville où elle doit désormais vivre.


Et pourtant, sa vie va être changée radicalement lorsqu'elle fréquentera le lycée de la ville. L'adolescente fait en effet la connaissance d'une fratrie, différente de la masse des gens ordinaires, qui modifiera complètement la tournure de sa vie. Il s'agit d'un groupe de vampires. Isabella tombe amoureuse de l'un des membres de cette fratrie, nommé Edward Cullen. Alors, une relation périlleuse et amoureuse commence entre les deux jeunes gens. Néanmoins, ce bel adolescent mystérieux au charme envoûtant n'est pas exactement ce qu'il prétend être.


Isabella ne va pas mettre longtemps pour découvrir le lourd secret que le jeune homme cache en lui avec les autres membres de sa famille. Ainsi, elle découvre qu'elle peut être une éventuelle victime, en dépit de l'amour que lui porte Edward. C'est de cette manière que commence l'aventure trépidante de « Twilight ». Au fil de l'histoire, le spectateur est emporté dans un univers à part, au sein duquel la passion se mêle au mystère. Le film connaît un franc succès aux Etats-Unis et se place dès sa sortie en tête du Box Office. Il commence aussi à faire rage en France et crée une véritable euphorie chez les adolescents. En quelques jours seulement, Robert Pattinson est devenu la nouvelle idole des jeunes groupies et a peut-être réussi à détrôner Daniel Radcliffe (l'acteur qui joue le rôle d'Harry Potter) dans le coeur des jeunes demoiselles. On se demande pourquoi ce film gagne autant de succès, alors qu'en fait, ce succès ne découle pas de celui du best-seller, mais surtout de la réalisation du film qui met en valeur l'histoire d'une façon tout à fait inédite. On soulignera aussi que le réalisateur n'a en aucun cas pensé à reproduire le type parfait de la vie des adolescents au lycée.
twilight


Ce n'est pas non plus un film consacré aux vampires proprement dits, il ne s'agit donc pas de bain de sang, de morsures de vampires, rien à voir avec les clichés qui se réfèrent aux classiques des films de vampires. Il s'agit avant tout d'une comédie fantastique où on remarquera également que l'originalité du film ne découle pas tout particulièrement de son scénario, mais surtout de sa réalisation tout à fait exceptionnelle. En effet, on s'accordera à dire que les acteurs et les fonds de décors sont assez mystérieux. Mais le petit plus de ce film est l'histoire qu'il narre, orientée vers la vie : les panoramas naturels, les forêts et les collines sont les principaux décors du film, et rendent la péripétie encore plus intéressante. De plus, Catherine Hardwicke a su apporter à la réalisation une touche personnelle très féminine qui a rendu l'histoire encore plus poignante. Cela ne signifie pas pourtant que le film vire au « niais » car on ne niera pas le fait que la mise en scène manque quelque peu de cran et de caractère, mais l'ensemble jouit néanmoins d'une très bonne cadence. Les prises de vue, quant à elles, ont été soigneusement effectuées, dans un cadre sombre et humide. Bref, Twilight est un film qui plaira sans aucun doute à un très large public. Le prochain volet nous réserve aussi des aventures fascinantes, à ne pas rater. Intitulée « Twilight : tentation », cette deuxième partie devrait sortir au mois de novembre 2009 aux Etats-Unis.

Le Lundi 23 Février 2009 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Hypothyroïdie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Gospel : chant originaire de la culture afro-américaine...
  •  Alinéa : meubles et déco pour votre maison
  •  Rôle commercial d'une agence bancaire
  •  Comment entretenir une piscine ?

Articles suivants :
  •  Verrue : comment traiter les verrues ?
  •  Germoir et mélange à germer : comment faire ?...
  •  Fred Perry : une marque connue pour ses polos
  •  Tout le monde déteste Chris : zoom sur une série télé amér...
  •  Les vertus du thé vert




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   film science fiction Film Science fiction
   films Films



« Twilight » est un film fantastique américain réalisé par l’Américaine Catherine Hardwicke. « Twilight : fascination », c’est le titre de ce premier volet des aventures de Isabella dite Bella et de E...