TV LED : mieux que LCD et plasma ?


Partager




La technologie avance à grand pas et propose chaque jour des solutions innovatrices. Parmi les principaux matériels électroniques ultra polyvalents figure le LED ou Light Emitting Diode. Ce dernier est un composant électronique, couramment connu du grand public français sous la dénomination de diode électroluminescente. Le LED est un dispositif appartenant aux optoélectroniques et se décline en plusieurs familles, dont l'AMOLED, l'OLED ou le FOLED. La principale fonction du LED reste l'éclairage, la raison pour laquelle on le retrouve dans de nombreux équipements électroniques de toutes sortes, entre autres les flash destinés à la fonction APN des terminaux mobiles, les phares de véhicules et les enseignes lumineux. Selon les « partisans » de cette solution, le LED représente la technologie du futur, notamment en raison de sa performance considérable alors qu'il consomme très peu de ressources énergétiques. Il est aussi parfaitement résistant par rapport aux chocs et dispose d'une longue durée de vie. Après les écrans d'ordinateurs, c'est au tour du secteur de la télévision d'être acquis à la cause du LED.


Les grandes marques dans le milieu se livrent actuellement dans une bataille acharnée pour proposer le meilleur produit TV à LED au public. Il est important de souligner que la première télévision à LED est apparue aux alentours de 2008 et était à l'époque parfaitement méconnue des consommateurs. Aujourd'hui, ce dispositif est le sujet préféré de tous les magazines et portails dédiés au monde du multimédia. En règle générale, la TV à LED est un nouvel équipement répondant principalement aux besoins actuels d'images à Haute Définition ou HD.


Mais en pratique, cette nouvelle famille de poste téléviseur n'est autre qu'une nouvelle génération de TV LCD. Le fonctionnement des TV à LED repose en effet sur la même utilisation de la technologie des panneaux à cristaux liquides pour afficher les images, sauf que ces derniers se différencient des LCD classiques au niveau du rétroéclairage de l'écran. Si le dispositif « usuel » exploitait des lampes néons ou tubes fluorescents, les TV à LED utilisent un ensemble de LED pour gérer cette fonction. Sa différence avec les tubes fluorescents, également dénommés Cold Cathodes Fluorescent Lamps ou CCFL, réside essentiellement au niveau du degré de luminosité, de la durée de vie, de l'absence de mercure et de l'espace mobilisé. Les avantages des TV à LED reposent ainsi majoritairement sur une meilleure qualité d'images due à un excellent contraste ainsi qu'à une grande variété de palettes de couleurs, sur une consommation d'énergie largement à la baisse et surtout, sur une épaisseur d'écran encore plus fine. À titre d'information, un écran de TV à LED dépasse rarement les 10 cm de profondeur et peut disposer jusqu'à 50 000 heures de durée de vie, soit 34 ans à raison d'une utilisation quotidienne de 4 heures.
tv led


On distingue aujourd'hui deux types de diodes électroluminescentes utilisées dans les TV à LED, à savoir les LED RGB ou RVB et les LED Edge. La première famille de diodes est dite classique puisqu'elle se décline sous les couleurs primaires de l'image: rouge vert bleue, tandis que la seconde est qualifiée de LED blanc. On distingue également deux types de TV à LED, à savoir les TV Full LED et les TV Local Dimming. Concernant la première famille de postes téléviseurs, elle peut être considérée comme la conjugaison de la technologie LED RVB et Edge classique. Les TV Full LED utilisent en effet des milliers de LED blancs recouvrant l'intégralité de la dalle de l'écran, pareillement à la technologie RGB classique. Pour ce qui est des TV Local Dimming, elles exploitent pour le moment la technologie diodes RVB et sont caractérisées par un regroupement stratégique des LED par zone. Les diodes sont réparties tout autour du périmètre de l'écran. Par rapport aux TV LED Local Dimming, les TV Full LED disposent d'un excellent rapport de contraste mais ont pour principale faiblesse une épaisseur d'écran assez importante. Quant aux TV LED Local Dimming, elles consomment moins d'énergie et disposent d'un contraste plus dynamique ainsi que d'une profondeur des plus fine, mais accusent des halos de lumières indésirables au niveau de certaines images. La technologie LED a permis de rendre l'expression écran plat encore plus significative en raison de la finesse des TV à LED. Elle permet également une réduction considérable de la consommation d'énergie des foyers. Les prix de ses TV écologiques varient généralement selon les dimensions, les fonctionnalités et les technologies utilisées.

Le Dimanche 23 Mai 2010 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Brique rouge Chimot du Nord
  •  Glaxo Smith Kline : grand groupe pharmaceutique
  •  Autobacs : équipements automobiles
  •  Test TOEIC et test TOEFL
  •  Recette cookies chocolat

Articles suivants :
  •  Cow-boy : qui étaient les cow-boys ?
  •  Michel Onfray : biographie
  •  Nutrinautes : définition
  •  C3 Picasso : nouveauté de Citroën
  •  Brique réfractaire : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   video hifi son Video Hifi Son



La technologie avance à grand pas et propose chaque jour des solutions innovatrices. Parmi les principaux matériels électroniques ultra polyvalents figure le LED ou Light Emitting Diode. Ce dernier es...