La turista : informations sur ces dérangements intestinaux


Partager




La « turista » : comme son nom l'indique si bien, la « turista » correspond à ces « dérangements intestinaux » liés aux voyages. La « turista » n'est pas due à un microbe agressif attrapé « ailleurs » mais à un microbe « nouveau » que notre flore intestinale n'a pas l'habitude de rencontrer. Cela explique pourquoi même les étrangers se rendant sur notre sol peuvent attraper la « turista ». Mais les destinations les plus à risque sont cependant l'Amérique Latine, les pays d'orient et du Moyen Orient, ainsi que l'Asie.



On dit que la « turista » affecte exclusivement les personnes qui ne sont pas « du coin » et n'ont pas les défenses pour lutter contre certaines bactéries présentent principalement dans l'eau et les aliments. Notre flore intestinale qui y est confrontée pour la première fois, réagit violemment en cherchant à expulser l'ennemi. Les responsables de la « turista » sont des germes (salmonelles, colibacilles...), des virus (gastro-entérite) ou des parasites (amibes) selon la région du monde. Mais l'Escherichia coli est le plus souvent en cause dans la « turista ». Cette bactérie fait naturellement partie de notre flore intestinale mais, les Escherichia coli étrangères provoquent un conflit car elles secrètent une toxine qui empêche nos intestins d'absorber l'eau. Toute l'eau. Résultat le corps est forcé d'évacuer tout ce liquide d'où les selles hyper liquides. C'est fort désagréable mais nous ne sommes pas vraiment malades. En revanche, la déshydratation guette... Soyez donc prudent. D'autres facteurs de risque, moins quantifiables mais bien réels comme la fatigue, le changement d'alimentation et de rythme, le stress lié au voyage, l'altitude, la chaleur, le décalage horaire, ...


pris séparément peuvent entraîner une « turista ». Ne focalisez donc pas uniquement sur les bactéries « dehors » ; cherchez plutôt à adopter la meilleure hygiène de vie possible, compatible avec vos besoins. Bref laissez le temps à votre tube digestif et à votre corps de prendre ses marques. Sachez donc que la diarrhée est un moyen très puissant et efficace de l'organisme pour se débarrasser de ce qui le rend malade.


turista
Guettez les signes de déshydratation : urines foncées voire carrément absentes, yeux creusés, fatigue, perte de poids, manque d'appétit, troubles de l'humeur, crampes... Préparez la solution de réhydratation mise au point par l'OMS : Mettez une cuillerée à café de sel et six cuillerées à café de sucre dans un litre d'eau pure. Buvez lentement. La plupart des turistas sont tout à fait banales, même si elles sont gênantes, elles guérissent spontanément en quelques jours. Deux derniers conseils pour la route : lavez-vous impérativement les mains avant et après chaque passage aux toilettes, si vous devez vous rendre à l'étranger et que vous craignez la « turista », procurez-vous une supplémentation à l'aide de probiotiques adaptés afin de renforcer vos défenses intestinales. Le produit s'appelle « Lactibiane voyage ». C'est très efficace !



Le Samedi 29 Décembre 2007 à 18:28
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Marie Gillain : une actrice belge qui a su appâter son publi...
  •  Morphopsychologie : soignez-vous selon votre tempérament !...
  •  Parc Astérix : parc d'attraction gallo-romain
  •  Maladie de Lyme : comment se protéger de cette maladie infec...
  •  Calcium : l'indispensable élément de croissance !...

Articles suivants :
  •  Jean-Paul Belmondo : biographie d'un acteur-cascadeur fran...
  •  Hello Kitty : la folie du petit chat made in Japan
  •  Cameroun : ancienne colonie française d'Afrique centrale
  •  Globules rouges : Hématie, Erythrocyte
  •  Teri Hatcher : la Desperate Housewife gaffeuse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Il ya des maux qu'il vaut mieux prévenir que guérir. La turista fait bien partie de ces souvenirs de vacances dont on se passerait volontiers. Eh oui quand elle frappe, elle transforme nos moments de ...