Tupac Shakur alias 2pac : figure emblèmatique du hip hop West Coast


Partager




Tupac Shakur est un chanteur de rap et acteur qui est né le 16 juin 1971 à Brooklyn. Son vrai nom est Lesane Parish Crooks. Sa mère qui faisait parti du mouvement ''Black Panthers'' accouchera en prison et son père ne verra pas naître son fils. Le prénom : Tupac Amaru signifie '' serpent brillant''. Durant son jeune âge Tupac fréquente un groupe de théâtre de Harlem. Dans les fréquents déménagements de la famille, Tupac rejoint une école artistique à Baltimore ou il commence à écrire ses premiers textes. A 17 ans, il déménage pour la Californie.... Tupac n'y a pas que de bonnes fréquentations. Heureusement, il a la présence d'esprit de ne pas suivre la voie des dealers et de gâcher son réel talent. A ses débuts, il intègre en tant que danseur le groupe de rap : ''Digital Underground ''. Tupac Shakur débute réellement sa carrière en 1991. Son premier album solo s'intitule : ''2pacalyspe now'', il remporte dès sa sortie un vif succès. Tupac continue sur sa lancée, il obtient un rôle dans le film :''Juice'' d'Ernest Dickinson. Un film dans lequel il joue le rôle d'un lascar furieux.


Ce premier succès au cinéma lui vaudra un autre rôle, cette fois aux côtés de Janet Jackson dans ''Poetic Justice'' de John Singleton. Avant même que le film ne sorte, Tupac sort son second album : ''Strictly 4 my N.I.G.G.A.Z''. cet album sortira en 1993. Malgré son succès grandissant, Tupac a de nombreux démêlés avec la justice. Il sera accusé d'harcèlement sexuel par une jeune femme de 19 ans. Un jour avant son procès, Tupac qui se rendait chez son ami Notorious Big qui deviendra plus tard son pire ennemi...


Alors qu'il devait enregistrer quelques morceaux en studio, il fut blessé par balles dans l'ascenseur. Il se rendit quand même à son procès et il fut condamné à 4 ans de prison. Pendant qu'il purge sa peine en prison, son troisième album sort dans les bacs le 1 avril 1995. Il s'intitule :''Me against the world''. Finalement il ne restera pas en prison. Le patron du label californien Death Row Records (fondé par Suge Knight et Dr Dre) paiera sa caution de 1,4 millions de dollars. On notera d'ailleurs qu'a fait parti de ce label Snoop Dogg avant de signer pour un autre label. Tupac sera libéré en Octobre. En Février 1996, sort son quatrième album :''All eyez On me''. Cet album remporte un succès incontesté. Sortira de cet album un titre que personne ne peut oublier et au clip le plus cher de l'histoire du hip hop à l'époque : ''California Love''. Bien qu'il ait un énorme succès, Tupac Shakur accuse son ami Notorious Big ainsi que P Diddy d'avoir orchestré la tentative de meurtre contre sa personne. La tension étant à son comble déjà entre New-York et Los-Angeles, tous se demandent si les altercations verbales ne finiront pas par un bain de sang.
tupac shakur


Une rivalité qui débuta il y a bien longtemps entre certains rappeurs et qui fit grandir celle-ci entre les maisons de disque : Death Row Records et Bad Boy Records. Une guerre plus qu'une compétition qui laisse place aux armes. Après les mots entre rappeurs de la côte Est et de la côte Ouest : on attendait une effusion de sang. La rivalité si ce n'est pas elle frappera justement Tupac, le 07 Septembre 1996. Après avoir assisté à un combat de boxe de Mike Tyson, alors que sa voiture est arrêtée à un feu rouge : on lui tire dessus. Grièvement blessé, il est emmené à l'hôpital de Las Vegas. Malheureusement, il décédera de ses blessures le 13 Septembre. Les commentaires vont bon train au sujet de sa mort. Certains s'avanceront sur le fait que Tupac ayant créée son propre label :''Makaveli Records'' se serait mis à dos beaucoup de monde ou encore que le chanteur aurait simulé sa mort afin d'assurer sa tranquillité et pouvoir quitter le monde du rap... Quoique les gens disent Tupac bien qu'il ne soit plus, vit encore par sa musique. Les fans du rappeur pourront retrouver la chronologie de ses albums ainsi que de ses films sur son site officiel. Des fans, toujours aussi nombreux. Sur le site du chanteur, on pourra trouver également les textes de ses chansons, les films dans lesquels il a joué ainsi que des photos. Tupac Shakur, bien qu'il ne soit plus, reste une figure incontournable du hip-hop et pour longtemps.

Le Mercredi 06 Août 2008 à 11:54
Article écrit par dali ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Les Pieds Nickelés : bande dessinée créée par Louis Forton
  •  Faut pas rêver : par Laurent Bignolas diffusée sur France 3
  •  Carte mère : quel est son rôle dans votre ordinateur ?...
  •  Franchise médicale : explications
  •  Dallas : la 9ème plus grande ville des Etats-Unis est au Tex...

Articles suivants :
  •  Ventilateur PC : à quoi ça sert ?
  •  Aéroport de Naples International
  •  The Sex Pistols : biographie d'un groupe de rock mythique
  •  Carte son : c'est quoi ?
  •  Fidel Castro : portrait de l'ancien chef de l'île de Cuba




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Tupac Amaru Shakur : fiche détaillée  



Tupac Amaru Shakur


(7 votes)
Nom : Shakur

Prénom : Tupac Amaru

Décédé le : 13/09/1996 à l'âge de 25 ans

Retrouvez Tupac Amaru Shakur sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 leovolcano a écrit [28/11/2008 - 11h15] 
leovolcano

Tribute Tupac R.I.P
Respect quand même !
Rest In Peace 2PAC!

West Coast !




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 leovolcano a écrit [28/11/2008 - 11h17] 
leovolcano

Oh ! J'allais oublié Tu pue 50 ! :-C




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Tupac Shacur alias 2pac est une figure incontournable du Hip hop west Coast. Il a créee le mouvement thug life afin de venir en aide aux quartiers défavorisés.Il avait un talent incontesté aussi bien...