Le Tunnel sous la Manche : lien physique entre la France et l'Angleterre


Partager




Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire qui relie la Grande-Bretagne et la France. Il couvre cinquante kilomètres dont trente sept sont sous la Manche entre Coquelles et Folkestone. La traversée des voitures, des autocars, des motos et des camions est assurée par des navettes ferroviaires : Eurotunnel. La traversée dure environ une demi-heure de quai à quai. Le transport ferroviaire des voyageurs sans véhicule est assuré par la ligne Eurostar et exploité par la SNCF, British Rail et la SNCB. Les TGV utilisés ont été modifiés pour s'adapter aux contraintes du tunnel et du réseau britannique. Les rames comportent dix-huit voitures pouvant accueillir jusqu'à 800 voyageurs. La vitesse est limitée à 160 km/heure à l'intérieur du tunnel. Le tunnel sous la Manche a été inauguré le 6 mai1994, en présence de François Mitterrand. Mais avant d'être construit, il a fait l'objet de nombreux rebondissements. Le premier projet de tunnel entre l'Angleterre et le continent remonte à 1801. Il était composé de deux galeries superposées, la première destinée aux malles-postes et la seconde à l'écoulement des eaux d'infiltration.


Les guerres napoléoniennes stoppèrent les élans de ces visionnaires. La Manche était un rempart pour l'insulaire Angleterre, la protégeant contre les envahisseurs lors des différentes guerres. Le premier projet de creuser un tunnel remonte aux années soixante dix. Il faudra toutefois attendre le 12 février 1986 pour que soit signé un traité validant cette solution. L'ouvrage construit par TransManche Link (TML) avec cinq entreprises françaises et cinq entreprises britanniques n'est pas le plus long tunnel à ce jour.


Il se place juste derrière le tunnel ferroviaire du Seikan au Japon, qui fait cinquante quatre kilomètres. Le consortium franco-britannique travaille également sur le projet Afrotunnel, un tunnel ferroviaire entre l'Espagne et le Maroc, sous le détroit de Gibraltar. Au début du chantier, des fouilles ont été organisées sur les sites. Les archéologues ont mis à jour des tombes, des armes, des objets usuels et des traces d'habitations datant de l'âge du bronze au Moyen Âge. La construction du tunnel a nécessité douze tunneliers qui ont foré148 kilomètres pour le tunnel de service et les tunnels ferroviaires, mais les Français et les Anglais n'ont pas employé la même stratégie pour creuser leur part de tunnel. Une attention toute particulière à été portée à la sécurité à l'intérieur du tunnel qui est aujourd'hui défendu par des sapeurs-pompiers français et britanniques. Des ?uvres d'arts sont exposées dans les terminaux de voyageurs de Coquelles, en France et de Folkestone, en Grande Bretagne. Le terminal français a été conçu par l'architecte Paul Andreu.
tunnel manche


Le tunnel sous la Manche figure dans le film « Mission Impossible » de Brian De Palma et dans « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch. A noter : Une série de timbres commémoratifs ont été réalisés par les postes françaises et britanniques et les Monnaies de Paris lui ont consacré une pièce commémorative de 100 Francs.

Le Vendredi 06 Juin 2008 à 11:50
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Bmi - British Midland International
  •  La Fourmi : un insecte très social...
  •  Aimé Jacquet : zoom sur l'ancien sélectionneur de l'équipe d...
  •  Phosphate : à quoi sert le phosphate organique ?
  •  Soutien-gorge rembourré : même les petites poitrines peuvent...

Articles suivants :
  •  Copa Airlines : compagnie aérienne du Panama
  •  Astrologie : l'interprétation des phénomènes célèstes, c'e...
  •  One-Two-Go Airlines : low cost de Thaïlande
  •  Paraboot : chaussures à la fois mode et traditionnelle
  •  Julien Lepers : présentateur du jeu télé "Question pour ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport
   compagnies aeriennes Compagnies aériennes
   covoiturage Covoiturage
   taxi Taxi
   train Train



Il y a quatorze ans, le Président français, François Mitterrand, inaugurait le tunnel sous la manche, reliant la France à la Grande-Bretagne. Ce projet pharaonique, débuté en 1986, avait déjà été imag...