Tunisie : berceau de la civilisation carthaginoise, ouvert à d'autes cultures


Partager




La Tunisie occupe la partie orientale du Maghreb avec à l'ouest, l'Algérie, et au sud, la Libye. La Tunisie compte plus de 750 hôtels, sept aéroports internationaux (bientôt huit) ainsi que huit ports. Tunis, la capitale, est à 2 heures de vol de Paris et de Londres. De nombreux vols quotidiens relient la Tunisie aux pays européens, africains, du Moyen Orient et de l'Europe de l'Est.



La Tunisie possède 1300 km de côtes et de nombreuses stations balnéaires qui sont mondialement connues telles que Hammamet, Djerba, Sousse et Tabarka. La Tunisie est un pays ouvert et accueillant. C'est un véritable creuset où des populations et des civilisations de la Méditerranée, d'Afrique et d'Europe se sont rencontrées et se sont confondues. Ce brassage des populations fait qu'aujourd'hui, la Tunisie est un pays ouvert à d'autres cultures. Les premiers habitants de la Tunisie sont des tribus berbères. Mais le pays a connu de nombreuses invasions ou occupations : les Phéniciens s'installent sur sa côte et fondent Carthage au VIe siècle avant Jésus-Christ. La cité grandit en puissance, mais elle est conquise par Rome au IIe siècle avant Jésus-Christ, par les Vandales au Ve siècle, par les Byzantins au VIe siècle, puis par les arabo-musulmans, au VIIe siècle. Les dynasties musulmanes se succèdent. En 1881, la Tunisie devient un protectorat français. Le 25 juillet 1957, elle obtient l'indépendance et Habib Bourguiba est élu président. Depuis 1987, c'est Zine El Abidine Ben Ali qui le remplace à ce haut poste.


La Tunisie est parvenue, grâce aux réformes engagées par ses 2 présidents, à réaliser des acquis importants que ce soit au plan politique, économique ou social et le pays est un modèle de réussite. Le tourisme est l'une des principales activités économiques du pays qui a su adapter ses infrastructures afin d'offrir une gamme de voyages variés. Les compagnies aériennes affichent de nombreux voyages à bas prix.


Les agences de voyages proposent également des séjours à la carte, du week-end en thalassothérapie, en passant par la découverte du désert à dos de dromadaire ou le week-end musical. De nombreux festivals sont organisés, multipliant ainsi les occasions de découvrir la musique tunisienne, caractérisée par la diversité de ses modes et la variété de ses rythmes. Les touristes en séjour à Tunis ont le choix entre de nombreuses visites comme celle de Carthage, déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco. La médina de Tunis forme un labyrinthe dont le centre s'organise autour de la Grande Mosquée : tous les produits de l'art tunisien y sont entassés dans de petites échoppes : babouches, objets décoratifs, tapis ou encore mosaïque. Le Musée national du Bardo regroupe de splendides collections de mosaïques. Dans les environs de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village à découvrir. Avec un charme incontestable, des ruelles bordées de maisons bleues et blanches, « Sidi Bou » possède des portes de maisons qui sont parmi les plus belles et les plus photographiées du pays. Pour profiter des plages il y a Hammamet, le temple du tourisme.
tunisie


A quelques kilomètres, la ville de Nabeul permet de découvrir la richesse de l'artisanat tunisien. Plus au sud, Sousse offre de longues plages et des monuments à l'architecture arabe médiévale. Kairouan, haut lieu de pèlerinage pour les musulmans, est la "cité reine " du tapis. El Djem, sur la route vers Sfax abrite le plus grand amphithéâtre d'Afrique. Plus au Sud, Djerba, Tozeur et Douz, point de départ pour le sahara. Les occasions de se régaler ne manquent pas car la gastronomie tunisienne est variée : salade méchouia, coucous au poisson, beignets de crevettes, mloukhia (un plat de viande en sauce épicé : une des spécialités du pays), brick au thon et à l'oeuf ou fricassés (beignets à la pomme de terre, thon et harissa). Mais surtout il faut en profiter pour savourer les fruits et les légumes, gorgés de soleils et qui sont un vrai régal !

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 16:13
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Traité de Versailles du 28 juin 1919 : histoire ...
  •  Tefal SA : groupe français d'ustensiles et appareils électro...
  •  Otan ou Organisation du Traité de l'Atlantique Nord : histoi...
  •  Ghana : pays d'Afrique Occidentale aux valeurs culturelles s...
  •  Sarenza : achat en ligne de chaussures homme, femme et enfan...

Articles suivants :
  •  Guerre Froide ou la division idéologique du monde en 2 blo...
  •  Poupée Bratz : une poupée très à la mode...
  •  BMIbaby : compagnie aérienne low cost britannique
  •  Chimène Badi : du casting de Popstars à une carrière de ch...
  •  Ulla Popken : marque de vêtements grande taille pour femme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   agence voyage Agence voyage
   annuaires du voyage annuaires du voyage



La beauté des plages de Tunisie, la gentillesse de ses habitants, le climat agréable et ses trésors historiques attirent chaque année plusieurs millions de touristes venus du monde entier. Le climat m...