Tunis : ville touristique et plus important pôle industriel de la Tunisie


Partager




Décidément, vous n'avez pas terminé avec le tourisme dans le Maghreb : après Agadir, Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech (au Maroc), Jijel, Skikda, Oran, Alger (en Algérie), Sousse, Carthage, vous avez opté cette fois-ci pour Tunis ? Vous ne serez pas déçu(e) ! Pourquoi ? Ayant acquis son indépendance en 1956, la Tunisie a aujourd'hui comme capitale, Tunis.



Classée comme étant le chef-lieu du plus important pôle industriel de la Tunisie, Tunis s'ouvre sur la Méditerranée et est divisée en 21 circonscriptions administratives (dites « délégations »), 161 communes (ou « imadas ») et 8 municipalités. S'étendant sur 30 km jusqu'à la banlieue de La Marsa au nord, s'élevant à 66 m de hauteur au fond du golfe de Tunis, la ville de Tunis jouit d'un climat méditerranéen, où le tourisme revêt un aspect non négligeable tant à l'échelle culturelle qu'économique du pays. Si vous optez pour un séjour touristique à Tunis, entre les vastes cuvettes du « Séjoumi » à l'ouest et celles du lac de Tunis (à l'est de Tunis) se jetant dans la mer Méditerranée, vous découvrirez la beauté d'une région où la nature n'a rien laissé au hasard. Mieux encore, ceux pour qui le tourisme à Tunis est un rêve d'enfant et qui apprécient particulièrement la géologie de la Tunisie, le célèbre isthme appelé « dôme de Tunis » constitué de sédiments d'origine lacustre, et éolienne mais aussi de collines de roches calcaires, partez à la découverte de ce « pont naturel » où se sont construites diverses voies de communication dès l'Antiquité !


Ces voies de communication ont en effet servi aux pèlerinages et migrations de Berbérie en Égypte, à relier la route de Béja à celle d'Utique à Tunis, ou alors, celle de « Sicca » reliant Numidie à Hadrumète et à Emporia : voies de communication non négligeables dans la vie tant économique que politique du continent africain. Mieux encore, située entre l'Europe et l'Afrique, entre la Méditerranée orientale et occidentale, la localisation géographique de la ville de Tunis lui confère la première place sur le plan commercial, administratif, et financier du pays.


tunis
Certes, il s'agit là, d'informations que le touriste à Tunis peut obtenir par le biais de l'Office du tourisme à Tunis, mais il est essentiel d'avoir une idée, ne fusse que brève sur cette belle ville tunisienne rythmée par des hivers doux (11°C) et des étés très chauds (26°C). Pour ceux qui souhaitent encore mieux découvrir et mieux comprendre la culture tunisienne, en voyage à Tunis, un détour aux musées tels que le Musée du mouvement national, le Musée national du Bardo, le Musée militaire national, Musée de la monnaie et celui postal, Musée du cinéma, le « Dar Ben Abdallah » et le « Zaouïa de Sidi Kacem El-Jelizi »... est à faire absolument. Et ce n'est pas tout !


Ceux pour qui tourisme à Tunis rime avec tourisme religieux, les visites de l'Église anglicane Saint-Georges de Tunis, de la Mosquée Zitouna ou Hammouda-Pacha, de la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, de la Grande synagogue de Tunis ou encore de la Mosquée Youssef Dey témoignant de la diversité culturelle et spirituelle de la Tunisie, sont inévitables. En tourisme à Tunis, en plus de ses sites touristiques ou sites religieux que vous aurez à visiter, le contact avec la population tunisoise (et non tunisienne pour désigner les habitants de la Tunisie et non ceux de Tunis) à travers des promenades dans les marchés animés, vous pourrez apprécier le savoir-faire traditionnel des artisans et commerçants installés selon une hiérarchie mais aussi selon leurs spécialités dont le tissage de la soie, les parfums, les chéchias, la confection des vêtements, le tissage, la fabrication des babouches, la poterie, la sellerie .. sans oublier les teinturiers, les forgerons et les bijoutiers. Tous ces endroits touristiques que vous aurez à visiter à Tunis, ne pourront que vous laisser de beaux souvenirs car, entre photos souvenirs, cadeaux souvenirs (pour vos proches) et objets souvenirs (pour vous-même), vous n'aurez que l'embarras de choix. Par ailleurs, la dégustation de la gastronomie tunisienne est un plus lorsque vous partez en vacances à Tunis : entre le célèbre couscous tunisien (au mouton, au poisson ou au poulet), le « brick » (pâte feuilletée frite à l'oeuf à laquelle on ajoute de la viande, du thon ou des herbes à souhait), la « chakchouka » (ratatouille mélangée à un oeuf brouillé ou alors surmontée d'un oeuf poché), la salade « Mechouia » (oignons, piments grillés, ail, tomates coupées en dés et arrosées de citron et d'huile), les pains (« khobz chiir », « khobz ghannai », « m'besses »...) et bien entendu, le traditionnel thé à la menthe (servi en signe d'hospitalité), laissez-vous emporter par les saveurs culinaires de la Tunisie que vous proposeront les divers restaurants chaleureux de la ville. En attendant, pensez à organiser votre voyage à en Tunisie : entre réservation d'hôtel à Tunis, location de voiture en ligne ou même achat de billet d'avion moins cher ... renseignez-vous auprès des agences de voyage et des tours opérateurs travaillant en partenariat avec les compagnies aériennes à bas prix pour des vacances au soleil inoubliables !

Le Lundi 23 Avril 2007 à 10:44
Article écrit par Azimut ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Jijel : station balnéaire algérienne aux diverses valeurs cu...
  •  Skikda : une station balnéaire en Algérie à visiter à tout p...
  •  Marrakech : visitez la « perle du sud » et découvrez l’Atlas...
  •  iTunes : Online Music Store
  •  Le plan d'épargne entreprise ou PEE, c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Le surendettement : un dossier sensible
  •  Loi Robien : investissez grâce à la loi de Robien
  •  Louis XIV : le roi Soleil
  •  Michael Jackson : l'interprète du légendaire thriller, le ...
  •  Sousse : visitez la « perle du Sahel » et 3è ville moderne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Frédérique a écrit [09/01/2008 - 14h37] 
Frédérique

Je pensais que le plus important pôle industriel de la Tunisie était la ville de Sfax, avec notamment le phosphate, et que Tunis comptait beaucoup de sociétés dans le secteur tertiaire.




Il y a un temps pour tout......



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage
   aquariums Aquariums



Pour vos prochaines vacances au soleil, vous avez opté pour un séjour touristique à Tunis ? Pour des moments inoubliables, laissez-vous emporter par la chaleur de la population tunisienne au travers d...