Tuning automobile, accessoires et pièces de tuning.


Partager




Changer l'image de sa voiture
Tuning, voiture plus puissante
Tuning carrosserie
Tuning motorisation

Tout le monde rêve de personnaliser sa voiture



Tout le monde rêve de personnaliser sa voiture et le tuning est le meilleur moyen de le faire. Changer le look de sa voiture mais aussi augmenter sa puissance, c’est tout à fait possible avec cette pratique.



Le tuning automobile ou préparation automobile est un loisir qui consiste à apporter quelques changements sur sa voiture dans le but de la rendre plus esthétique, plus performante mais surtout plus personnalisée. Au début, les amateurs de tuning se contentaient de modifications élémentaires, puis au fil des ans, c’est au tour du moteur de connaître quelques améliorations. De nos jours, le tuning apparaît comme un art avec plusieurs styles comme le DUB, le Donk style, les Sleepers, le Bososoku, etc. Certains propriétaires dépensent une petite fortune pour changer en mieux l’extérieur de leur voiture, pour aménager à leur goût l’intérieur et pour rendre le moteur encore plus puissant. Sans aucune raison précise, ils commencent le plus souvent par les jantes et l’embout d’échappement où les jantes en aluminium sont de rigueur, de taille supérieure à celles d’origine et il faut choisir des marques de renommée mondiale telles que BBS, O.Z ou encore Momo.

Pour améliorer la performance



Pour le système d’échappement, certaines marques comme Devil ou Laser proposent une sortie en spirale permettant une évacuation rapide des gaz.


Pour améliorer la performance, il est nécessaire de changer toute la ligne d’échappement et cela coûte très cher. Il faut s’assurer que l’embout s’adapte bien avec l’emplacement prévu sur la jupe arrière. Certaines marques en sont très réputées telles que Remus ou Sebring. Le tuning extérieur est très important car c’est ce qui se voit en premier. Commencer par le spoiler ou l’avant en ajoutant des pièces en dessous ou par-dessus.


On peut aussi remplacer entièrement le spoiler d’origine par un autre plus favorable au passage de l’air et apte à recevoir de phares additionnelles (antibrouillard et longue portée). Justement ne pas oublier les sympathiques paupières de phares qui donneront un bel effet à l’avant de la voiture. Pour les prises d’air, pour ne pas changer de capot, opter pour les modèles qui s’adaptent avec celui qu'on a déjà et terminer la partie avant en changeant la calandre. Pour l’arrière, mettre en place une jupe qui va recevoir l’embout de l’échappement sport. Les bas de caisse complètent l’ensemble sur les côtés, ils doivent s’adapter parfaitement aux spoilers avant et arrière. Le tout doit donner l’impression que la voiture est plus près du sol.

Finir le tuning extérieur



Finir le tuning extérieur par la pose d’un becquet ou d’un aileron selon le type de carrosserie. Notons quand même que certains modèles ne permettent pas la mise en place de ces pièces. Pour l’intérieur, le tuning dépend entièrement du goût du propriétaire et surtout de son budget. Le tuning commence par le pommeau de vitesse pour finir aux systèmes multimédia embarqués (lecteur DVD, GPS, etc.
tuning automobile accessoires et pieces de tuning


) en passant par la peinture et la sellerie. Les pédales de rallye sont très prisées par les amateurs de tuning, elles offrent de surcroît une conduite plus aisée. Les sièges baquets sont indiqués pour le design de l’intérieur et pour le confort du conducteur. Compléter par des protège-ceintures pour augmenter l’apparence rallye. Il ne faut pas minimiser la peinture intérieure qui restera un travail réalisable par tout bricoleur averti et il faut toujours choisir une couleur assortie à celle des sièges. Pour les équipements audio, bien choisir l’emplacement des haut-parleurs pour une meilleure esthétique et pour optimiser l’écoute. Pour les systèmes multimédia, le choix décisif ne dépendra essentiellement que du budget alloué au tuning. Enfin, il faut penser aux « petits » détails comme le tapis, le volant, le tableau de bord, etc...

Pour le moteur, les idées ne manquent pas pour améliorer sa performance



Pour le moteur, les idées ne manquent pas pour améliorer sa performance. On peut, par exemple, améliorer le système d’injection en changeant la puce électronique qui gère le mélange air-carburant. Si le budget est assez conséquent, on peut même ajouter un boîtier électronique qui booste littéralement le moteur. Il existe des bougies tuning qui améliorent considérablement les combustions du moteur. Ces bougies ne comportent aucune électrode ou à la rigueur une seule. Les fans de tuning préfèrent généralement les bougies NGK et les Premium, synonymes de qualité. Pour un ensemble cohérent, opter pour des câbles d’allumage sport. Toujours par souci de performance, remplacer le filtre à air habituel par un filtre à air sport beaucoup plus efficace. Pour certains modèles, des kits d’admission sont disponibles sur le marché, ils offrent un flux d’air frais plus important qui permet au moteur de gagner en puissance. Il ne faut jamais oublier que haute puissance signifie vitesse élevée, aussi, il ne faut pas négliger le côté sécurité. Mettre en place des disques de frein et des plaquettes sport, plaquettes faites en kevlar qui sont très résistantes. Les disques sport, percés de part en part, refroidissent beaucoup plus vite que les disques habituels. Pour éviter les fuites de liquide de frein, remplacer les flexibles de frein classiques par des flexibles type aviation très solides pour parfaire le tuning.

Le Jeudi 25 Octobre 2012 à 06:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Garantie assistance réparation, Garantie auto panne mécaniqu...
  •  Les SUV, break, berline, le SUV cousin du 4x4.
  •  La nouvelle Laguna 3, Nouvelle Renault Laguna III
  •  Faire une vidange, vidanger soi même sa voiture.
  •  Boites automatiques, DSG, tiptronic, selectspeed, pro-active...

Articles suivants :
  •  Voiture low cost, véhicules d'entrée de gamme.
  •  Moteur lève vitre
  •  Le porte vélo, Porte vélo d’attelage, de toit, de coffre o...
  •  La voiture à air comprimé, véhicule économique et non poll...
  •  Plaquettes de freins, Remplacer des plaquettes de freins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voiture Voiture
   tuning auto Tuning auto
   voitures anciennes Voitures anciennes
   voitures occasion Voitures occasion



Tout le monde rêve de personnaliser sa voiture et le tuning est le meilleur moyen de le faire. Changer le look de sa voiture mais aussi augmenter sa puissance, c’est tout à fait possible avec cette pr...