Tuberculose : une maladie infectieuse transmissile et contagieuse


Partager




Maladie infectieuse transmissible et contagieuse provoquée par une mycobactérie ou Bacille de Koch, la tuberculose tue encore près de deux millions de personnes chaque année dans le monde. La tuberculose pulmonaire est de loin la plus fréquent et la plus répandue mais il existe des formes osseuses, rénales, intestinales, génitales, méningées, cutanées de la tuberculose. La plupart des zones à fort pourcentage de tuberculose se situe dans les zones peuplées d'Asie. Il existe aussi une forte augmentation de la tuberculose dans les pays d'Europe de l'Est.



Il s'agit essentiellement d'une infection touchant l'adulte jeune et les hommes sont près de deux fois plus atteints que les femmes. Le déclin économique et l'augmentation de la précarité sont des causes reconnues de l'augmentation du nombre de cas. En l'absence de vaccination, les symptômes de la tuberculose sont une fébricule au long cours, avec une toux, un amaigrissement de 5 à 10 kg survenant en quelques mois et des sueurs nocturnes. La tuberculose peut évoluer en plusieurs phases : la primo-infection tuberculeuse qui correspond au premier contact de la bactérie. La contamination se fait par voies aériennes entrainant des lésions pulmonaires. La multiplication de la bactérie entraine une réaction immunitaire et une nécrose caséeuse. Dans neuf cas sur dix, la tuberculose à ce stade évolue spontanément vers une guérison. Ensuite on a la tuberculose maladie : certaines maladies telles que le diabète, la dénutrition, l'alcoolisme, après une primo infection tuberculeuse favorise la survenue de la maladie. A ce stade de la tuberculose, la bactérie peut alors atteindre d'autres organes. La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire.


La prévention de la tuberculose repose sur la vaccination par le BCG indiquée chez les enfants à risque même si l'efficacité de ce vaccin n'est pas totale. Dans la majorité des cas, le sujet suspecté ne présente pas de symptômes. Quand une tuberculose est suspectée, les examens à pratiquer en priorité sont une radiographie pulmonaire, la recherche de bacille de Koch et un test tuberculinique par IDR (Intra Dermo Réaction). Seule la mise en évidence des bacilles constitue un diagnostic de certitude.


tuberculose
Et c'est seulement grâce à la disparition complète de ces bacilles qu'une guérison peut être affirmée après un traitement antibiotique. Toutes les formes de tuberculose nécessitent un traitement antibiotique d'au moins six mois. En cas de tuberculose pulmonaire, ce sont les crachats qui sont étudiés le matin à jeûn pendant trois jours de suite. Selon les localisations de la maladie, des prélèvements appropriés peuvent être effectués sous forme de ponctions, d'analyse d'urines ou même d'intervention chirurgicale. Lorsque le bacille de la tuberculose est trouvé un antibiogramme est alors réalisé en vue d'adapter au mieux le traitement antibiotique. Lorsque la tuberculose est déclarée, des mesures peuvent également être prises pour l'entourage.



Le Mercredi 02 Janvier 2008 à 09:17
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  R.Kelly : célèbre chanteur américain de RnB...
  •  Lausanne : capitale olympique en Suisse
  •  Humanisme : courant philosophique né au cours de la renaissa...
  •  Slovénie : troisième pays forestier d'Europe
  •  Jacques Audiard : réalisateur français de cinéma d'auteur

Articles suivants :
  •  Fête de la Saint Valentin : Histoire …
  •  Calvin Klein : portrait d'une effigie incontournable de la...
  •   Vodafone Group Pic : entreprise de télécommunication brit...
  •  Régime Weight Watchers : une alimentation variée, équilibr...
  •  Luc Besson : réalisateur du Grand Bleu et producteur de la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme



La tuberculose est une maladie infectieuse qui tue encore des millions de personnes dans le monde. Même si cette maladie est en forte recrudescence dans les milieux défavorisés, il existe un vaccin e...