Tsunami : un cataclysme redouté et impressionnant


Partager




Le mot « tsunami » est d'origine japonaise et signifie littéralement « vague de port ». Les tsunamis se déclenchent lorsqu'un tremblementde terre sous-marin déforme ou déplace un compartiment du plancher océanique. La secousse sous-marine déplace alors la couche d'eau située au-dessus de la zone sismique par vagues dont la distance entre deux crêtes peut atteindre 100 km.



Si le phénomène est également de faible hauteur, quelques dizaines de centimètres seulement, il s'accompagne cependant d'une vitesse de propagation qui peut atteindre 800 km/h, soit la vitesse d'un avion de ligne, de quoi faire frémir même les amateurs de surf. Les autres causes pouvant générer un tsunami sont une éruption volcanique sous-marine, un glissement des fonds marins ou encore un impact de météorite. Considéré comme une catastrophe naturelle inévitable, le tsunami provoque d'immenses dégâts sur son passage. La plupart du temps, les tsunamis ont eu lieu dans l'océan Pacifique et parfois n'ont pas d'effets sur la vie des hommes. Mais si le séisme se déclenche à proximité des habitations, c'est un mur d'eau pouvant mesurer plusieurs dizaines de mètres de hauteur qui déferle et dévaste tout sur son passage. Si aucun obstacle ne le freine, le tsunami s'enfonce sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. Les deux catastrophes les plus meurtrières de ce siècle ont eu lieu en 1960 puis, plus récemment en 2004 en Indonésie. Le premier dévasta les côtes chiliennes le 22 mai 1960, après le plus fort tremblement de terre jamais enregistré, soit une magnitude 9,5 sur l'échelle de Richter.


Le tsunami s'était ensuite propagé dans l'océan Pacifique et avait même atteint le Japon, les Philippines et Hawaii. Cependant, le phénomène le plus meurtrier enregistré depuis un siècle a eu lieu le 26 décembre 2004, au sud-ouest des côtes de Sumatra, en Indonésie. A la suite d'un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter, un tsunami d'une rare violence a fait environ 230 000 victimes. Après avoir submergé le sud de l'Asie, et notamment la Thaïlande, le tsunami s'est encore propagé à près de 800 km/h.


Ses dernières vagues ont atteint les côtes de Somalie et du Kenya, pourtant situées à plus de 6 000 Km de l'épicentre. Les tsunamis font partie des risques naturels qu'il est aujourd'hui encore impossible de prévoir, de même que les tremblements de terre qui leur donnent naissance. Toutefois, un réseau international de surveillance des tsunamis alerte les populations en cas de danger depuis 1965. Mis en place sous l'égide de l'Unesco, il collabore avec le premier centre de mesure et d'alerte des tsunamis, le Pacific Tsunami Warning Center, créé en 1949 à Hawaii. Il faut savoir que l'archipel d'Hawaii est l'une des régions du globe les plus touchées par les tsunamis, car il se situe au centre de la « ceinture de feu » du Pacifique. La nature a été avare en signes avant-coureurs pour les tsunamis, le seul repère fiable est le retrait rapide et soudain de la mer. Pour prévoir les tsunamis, on analyse des ondes sismiques qui les précèdent avec des sismographes et on étudie des hauteurs d'eau à l'aide de marégraphes. Ces deux formes de capteurs sont ensuite reliées à des ordinateurs.
tsunami


Pourtant, aujourd'hui, toute la puissance des ordinateurs qui modélisent toutes les données des capteurs ne parvient pas toujours à donner l'alerte avant l'arrivée du tsunami. La seule prévention des tsunamis à la disposition des habitants des régions touchées est la plantation d'arbres et la construction de digues, à l'exemple du Japon, qui protège ainsi ses cotes.

Le Lundi 01 Octobre 2007 à 11:14
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terre, explosion, accident, tornade, ouragan, raz de marée, réchauffement climatique, deforestation, incendie, planète Les catastrophes naturelles et nucléaires qui ont
marqué le monde



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Athènes : capitale et principale ville touristique de la Gr...
  •  Marché de Noël Strasbourg : date du du 25 novembre ou 31 déc...
  •  Charles Millon : homme politique français et fondateur du pa...
  •  Ooprint.com : imprimeur en ligne
  •  Maisoneo.com : électroménager, image, son, GPS & téléphonie,...

Articles suivants :
  •  Vétérinaire : comment devenir vétérinaire ?...
  •  Frédéric Chopin : pianiste et compositeur polonais d'origi...
  •  Emmaüs : quand la solidarité envers les pauvres rime avec ...
  •  Gillette : marque de produits cosmétiques pour Homme...
  •  Couteau suisse : définition, histoire, caractéristiques et...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   societe Société
   catastrophes naturelles Catastrophes naturelles



Pratiquement imperceptibles au large des côtes, les vagues des tsunamis peuvent venir ravager un littoral en quelques instants. Comme les tremblements de terre, ils génèrent des catastrophes naturelle...