Trust : groupe de rock français fondé en 1977


Partager




C'est le nom d'un groupe de rock français, fondé en 1977. Il a commencé à être connu du public au début des années 80. C'est à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris que Bernard Bonvoisin, ancien chanteur de « Taxi » et de « Killerdrink » a croisé la route d'un guitariste du nom de Norbert Krief. Ils ont décidé de créer leur propre groupe qu'ils ont nommé « Trust ». Les autres membres complétant le groupe ont été la plupart originaires de ce milieu défavorisé qu'est la banlieue où se tassaient les ouvriers.



C'est la raison pour laquelle dans ses textes, Bernard Bonvoisin est devenu spécialiste de la dénonciation de l'injustice politique et sociale. Leur musique, souvent à caractère engagé et rebelle, s'exprime par le hard rock et le heavy métal traditionnel. Cela leur a valu quelques censures de la part de certaines autorités. L'intégralité de la parole de leurs chansons est écrite en langue française alors que l'anglais, dit on, serait plus approprié pour véhiculer la musique rock. C'est dire qu'ils ont eu du culot de transgresser cette « règle d'or ». A leurs débuts, ils ont souvent assuré la première partie des groupes de renom de l'époque tels que AC/DC, au Stadium Gang, au Golf Drouot, ensuite à l'Olympia pour une première partie de Bijou. Après cela, Trust n'était plus un groupe à présenter. En Mai 1979, ils ont sorti un premier album éponyme. L'explosion de rage exprimée dans les textes, comme dans « l'Elite », « Préfabriqués » ou « Bosser huit heures » ne manqua pas de séduire plus d'un, même si sa sortie n'a pas été tellement médiatisée. L'album « Répression », sorti en 1980, les a menés au summum de la célébrité.


C'est un opus in memoriam de Bon Scott qui est décédé quelques mois auparavant alors qu'avec lui, le groupe avait prévu un enregistrement de Trust en version anglaise. Le groupe est resté fidèle à la cause qui l'anime. Les titres tels que « Antisocial », « Le Mitard » ou « Au nom de la race » sont des explosions de rage immense. « Antisocial » est même devenu une chanson symbolique pour toute une génération lasse de l'oppression des autorités ainsi que de l'injustice sociale.


La tournée qui suivit la sortie de cet album était couronnée de succès même si certaines municipalités ont censuré leurs représentations. Ils ont acquis une célébrité au-delà des frontières de la France. En 1981, ils ont été en concert en Angleterre, en première partie d' Iron Maiden, puis de Motörhead. Un autre concert très marquant pour le groupe, la participation au Festival de Reading le 29 Août 1981, pour la première partie de Ian Gillan Band. 40000 personnes étaient comme fous en assistant à leur prestation. La même année a été marquée par la production de l'album « Marche ou crève ». Mais le groupe a connu plusieurs remaniements. Toutefois, les deux membres fondateurs, Bernard Bonvoisin, alias Bernie ainsi que Norbert Krief, dit Nono sont toujours là. La première dissolution a eu lieu en 1985. Nono a rejoint Jonnhy Halliday pour devenir son guitariste tandis que Bernie tente de produire des albums en solo. L'année 1988, le groupe s'est reconstitué. De cette reconstitution résulte un album live qui s'appelle « Paris by night » : une nouvelle désintégration suivie de nouvelles retrouvailles en 1996 jusqu'à l'an 2000. Seulement, les temps ont changé.
trust


Le triomphe des années 80 est derrière eux. Aussi, les membres du groupe se sont-il trouvé en même temps d'autres activités. Bernie s'est fait une carrière dans le monde du cinéma. Il a produit trois films depuis : « Les Démons de Jésus », sorti en 1997, « Les Grandes Bouches », en 1999 et le dernier film s'intitulant « Blanche », sorti en 2002. Il a également joué des petits rôles comme dans « La haine » de Matthieu Kassovitz en 1995, mais aussi dans « Hiver 54 ». Le groupe s'est reconstitué une fois de plus en 2006 pendant un concert à Bobital pour le festival des Terres Neuves. Ce concert a été enregistré et sorti en DVD sous le titre « Soulagez- vous dans les urnes », avec comme morceau phare, le titre « Sarkoland ». En 2007, ils se sont de nouveaux réunis sur l'estrade de l'Olympia afin de marquer avec leurs fans de toujours leur trente ans de scène. Ce concert a été immortalisé sur DVD. Leur dernier album intitulé « 13 à table » est sorti en septembre 2008.

Le Samedi 11 Octobre 2008 à 10:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Peugeot 405 : une voiture culte de chez Peugeot
  •  Baby sitting : faut-il des diplômes ?
  •  Kery James : tête pensante du rap français
  •  Souffleur thermique : comment choisir ?
  •  Système d'alarme : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Le DPE ou Diagnostic Performance Energétique
  •  Taille-haies électrique : comment choisir ?
  •  Autocar : un moyen de transport populaire
  •  Alfa Roméo 166 JTD
  •  Nicolette Sheridan : qui est Edie des ''Desperate Housewiv...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 zanymonk a écrit [11/10/2008 - 15h43] 
zanymonk

Rôpense à toutes tes zin-nées dô servisssssssssss/Wantisocial biato des zin-nées de sévissssssssss LOL




"Une fois que l'homme a renoncé à quelque chose, cela ne peut plus le faire souffrir."


 vindetta a écrit [04/03/2013 - 03h46] 
vindetta

Salut berni, je suis faby françois-xavier l'impressario d'un groupe de hard métal punk basé en corse : VINDETTA, nous aimons ce que tu as fait eyt souhaiterions assurer tes premières parties de concert si c'est possible, je te propose de me renconter afin de voir si le feeling passe et de convenir des modalités avec toi.
Cordialement FABY François-Xavier l'impressario de VINDETTA.




faby



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hard rock Hard Rock
   heavy metal Heavy Metal
   rock Rock



C’est le nom d’un groupe de rock français, fondé en 1977. Il a commencé à être connu du public au début des années 80. C’est à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris que Bernard Bonvoisin, ancien c...