Troubles veineux : causes, symptômes et traitements


Partager




Quels sont les troubles veineux
Causes possibles des troubles veineux
Troubles veineux et plantes médicinales
Troubles veineux, traitement

Troubles veineux, définition



Les troubles veineux signifient que les parois internes des veines ont subi des dommages et les petites valvules ne remplissent plus leur fonction. Ces troubles figurent parmi les maladies les plus importantes des vaisseaux sanguins. Quand on parle de troubles veineux ce sont les membres inférieurs qui en souffrent.



Les femmes sont les plus touchées par cette maladie. Il existe deux types de maladies veineuses, la maladie veineuse aiguë et la maladie veineuse chronique. Dans ce dernier cas sont classés les varices, les jambes lourdes et les oedèmes. Dans les varices, on observe une dilatation de la veine et parfois elles présentent un aspect tordu. Le sang ne coule pas dans le bon sens mais à l'envers. Lorsque celui-ci reste stagnant dans les veines, les chevilles et les pieds sont enflés. La maladie veineuse aiguë peut se manifester d'une manière soudaine sans qu'il y ait de signes avant coureurs. Il peut s'agir d'une embolie pulmonaire, d'une phlébite ou d'une thrombose veineuse. Causes Plusieurs causes peuvent être à l'origine des troubles veineux. L'hérédité est la cause la plus courante de sa manifestation.

Manifestation des Troubles veineux



Les troubles hormonaux, la surcharge pondérale, la grossesse et la prise de pilules contraceptives sont également considérés comme responsables de la pathologie. Le fait de se trouver dans des endroits où l'atmosphère est toujours chaude, prédispose également à des troubles veineux.


Les personnes qui se trouvent dans des stations assises ou debout trop longtemps risquent d'attraper une maladie veineuse. L'alitement prolongé peut être source de troubles. L'âge et le sexe entrent aussi dans les facteurs qui favorisent son apparition. Le vieillissement raidit les parois des veines et leur fait perdre leur souplesse. Le port de vêtements serrés ou de chaussures à talons trop hauts ou trop bas sont des facteurs aggravant la manifestation de ces maladies veineuses.


Symptômes Le patient peut ressentir des crampes nocturnes au niveau des muscles et souvent il a la sensation d'avoir les jambes lourdes accompagnées ou non d'une certaine douleur.

Symptômes des troubles veineux



Cette lourdeur signale la présence d'une hypertension dans les veines. Quelquefois il éprouve des fourmillements dans les jambes. Des inflammations se font sentir lorsque les globules rouges arrivent jusqu'au niveau de la peau. Des enflures apparaissent notamment aux chevilles et des démangeaisons agacent le patient. Une douleur intense dans le mollet peut être un signe symptomatique d'une thrombose veineuse profonde. La marche peut être entravée par cette douleur. Lorsque le sujet crache du sang et que sa tension artérielle baisse de manière excessive, on peut penser à une embolie pulmonaire. Au cas où la varice se durcirait, qu'elle deviendrait très douloureuse et on la sentirait chaude, on peut craindre une thrombophlébite. Traitements par les plantes médicinales Certaines plantes médicinales contribuent à soulager les troubles veineux. Le fragon épineux a la réputation de les apaiser grâce à ses vertus veinotoniques.
troubles veineux




Soigner les Troubles veineux



Les flavonoïdes et le saponide qui entrent dans ses composants sont responsables de ce pouvoir. On peut prendre également l'hamamélis en décoction ou sous forme de crème à étaler sur la zone malade. Le marron d'Inde a pour effets de rendre les veines solides et résistants. Il se présente sous forme de capsule ou de crème. La vigne rouge peut se prendre en infusion ou en application locale avec le gel. Elle donne de bons résultats pour soigner l'insuffisance veineuse chronique. Le mélilot a des propriétés anticoagulantes et il est tout indiqué pour traiter les troubles veineux. Il se présente sous forme de soluté et une cuillerée à café, diluée dans l'eau, sera à prendre 3 fois par jour.

Le Mardi 08 Février 2011 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  cardiovasculaire, artères Maladies cardiovasculaires
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Comment monter des chaînes à neige
  •  DDP Vêtements : homme et femme
  •  Infécondité masculine ou féminine : définition
  •  White Spirit : utilisation et composition
  •  Rammstein : discographie et biographie de ce groupe aux lyri...

Articles suivants :
  •  Hasbro : jouets Beyblade, Star Wars et autres...
  •  Lingerie Cannelle : lingerie féminine
  •  Disney chez Mattel : tous les jouets de l'univers Disney
  •  Cystite : causes, symptômes et traitement
  •  La mémoire et ses troubles : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Les troubles veineux signifient que les parois internes des veines ont subi des dommages et les petites valvules ne remplissent plus leur fonction. Ces troubles figurent parmi les maladies les plus im...