L'éjaculation précoce survient soit lors de la période de plateau, soit dès la phase d'excitation, provoquant chez la femme, une sensation de frustration. L'impuissance ou encore l'impossibilité de parvenir à une érection est comme le trouble précédent, le plus souvent d'origine psychologique. Ces deux troubles sexuels créent chez l'homme un sentiment d'angoisse, parfois encore aggravé par l'agressivité de la partenaire déçue. Ainsi se crée souvent un véritable cercle vicieux qui ne pourra être rompu que par des entretiens avec un spécialiste. La participation et la compréhension de la femme sont indispensables pour contribuer à la disparition des troubles. Ceux-ci ont souvent comme point de départ une émotion amoureuse inhabituelle, une contrariété, un
surmenage... Ils peuvent toutefois être en relation avec une névrose, nécessitant alors une psychothérapie. Dans certains cas, l'impuissance peut alors résulter d'un trouble vasculaire ou métabolique :
diabète par exemple. Les troubles sexuels chez la femme sont en général la frigidité, le vaginisme et la dyspareunie. La frigidité se définit par l'absence d'orgasme ou de plaisir au cours des rapports sexuels.