Troubles sexuels : que faire en cas de troubles du comportement sexuel ?


Partager




La fréquence des troubles sexuels, l'importance qu'ils revêtent au sein d'un couple ont conduit à la création d'une spécialité médicale : la sexologie. En pratique, devant un trouble sexuel, il appartiendra au médecin consulté et au couple ou au consultant de déterminer si ce trouble nécessite l'aide d'un spécialiste (psychiatre ou sexologue). Les troubles de la fonction sexuelle chez l'homme sont donc l'éjaculation précoce et l'impuissance.



L'éjaculation précoce survient soit lors de la période de plateau, soit dès la phase d'excitation, provoquant chez la femme, une sensation de frustration. L'impuissance ou encore l'impossibilité de parvenir à une érection est comme le trouble précédent, le plus souvent d'origine psychologique. Ces deux troubles sexuels créent chez l'homme un sentiment d'angoisse, parfois encore aggravé par l'agressivité de la partenaire déçue. Ainsi se crée souvent un véritable cercle vicieux qui ne pourra être rompu que par des entretiens avec un spécialiste. La participation et la compréhension de la femme sont indispensables pour contribuer à la disparition des troubles. Ceux-ci ont souvent comme point de départ une émotion amoureuse inhabituelle, une contrariété, un surmenage... Ils peuvent toutefois être en relation avec une névrose, nécessitant alors une psychothérapie. Dans certains cas, l'impuissance peut alors résulter d'un trouble vasculaire ou métabolique : diabète par exemple. Les troubles sexuels chez la femme sont en général la frigidité, le vaginisme et la dyspareunie. La frigidité se définit par l'absence d'orgasme ou de plaisir au cours des rapports sexuels.


En réalité plusieurs degrés de frigidité peuvent s'observer : la frigidité primaire c'est- à-dire celle pour laquelle la femme n'a jamais d'orgasme et la frigidité secondaire où l'orgasme a disparu très souvent après une émotion, une contrariété, un choc affectif ou une mésentente sexuelle plus ou moins prolongée. Une absence temporaire d'orgasme peut aussi souvent s'observer après un accouchement. Cet incident est en général de brève durée et disparait spontanément.


troubles sexuels
Certaines femmes sans ressentir d'orgasme véritable, retirent néanmoins une certaine satisfaction de leurs relations sexuelles. D'autres ont un trouble profond, allant parfois jusqu'à la disparition de la libido (appétit sexuel). Comme pour l'impuissance, ce trouble sexuel toujours d'origine psychologique, nécessite une psychothérapie spécialisée et l'aide du conjoint. Le vaginisme est une contraction involontaire des muscles entourant le vagin et déclenchée par toute tentative de rapport ou d'examen gynécologique empêchant toute pénétration intra-vaginale. D'ordre psychologique, ce trouble sexuel traduit avant tout une angoisse devant le rapport sexuel. Ce trouble cède en général avec un traitement médical qui consistera essentiellement à faire prendre conscience à la jeune fille de sa cavité vaginale et du caractère indolore de sa pénétration.


La dyspareunie est un trouble sexuel ressenti par la femme lors de la pénétration du pénis dans le vagin. A l'origine, le problème peut être purement psychologique mais parfois, il peut s'agir d'un hymen trop étroit, d'une pénétration trop brutale et plus rarement d'une malformation vaginale. Une simple consultation chez un gynécologue permettra de trouver rapidement la cause de cette dyspareunie superficielle et d'y remédier. Une dyspareunie profonde se traduisant par une douleur survenant au fond du vagin pendant le rapport sexuel a souvent une cause organique telle qu'un kyste de l'ovaire, une endométriose, une salpingite... La survenue d'un tel trouble impose la visite chez le gynécologue. Dans tous les cas, l'harmonie sexuelle doit faire partie de la vie de tous les couples, elle est le plus souvent réalisable à condition d'avoir le courage d'aborder franchement le problème.

Le Lundi 25 Février 2008 à 17:16
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie
  sexualité, libido, kamasutra, organes sexuelles, homme, femme, ados Sexualité : entre santé et sensualité, tout savoir
sur la sexualité

  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Vulcania : un parc d'attractions au coeur des volcans de l'A...
  •  Quimper : petite ville bretonne à découvrir
  •  Justice : groupe de musique electro français au succès déjà ...
  •  Comment bien choisir son auto-école ?
  •  Liban : pays du Moyen-Orient en proie aux tensions

Articles suivants :
  •  Points noirs : comment venir à bout de ce problème de peau...
  •  Lettonie : un des trois pays baltes
  •  Paradis fiscaux : partout dans le monde, des territoires à...
  •  Dave : chanteur français populaire
  •  Groupe SMAM Mutuelle : réseau national de professionnels d...




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   adoption Adoption
   associations adoption Associations adoption
   associations famille enfants Associations famille enfants
   bebe Bébé



Impuissance ou éjaculation précoce chez l’homme, frigidité, vaginisme ou dyspareunie chez la femme constituent les troubles sexuels essentiellement rencontrés. Relativement fréquents, ils sont encore ...