Trouble du sommeil : Narcolepsie, Insomnie, Probleme de sommeil


Partager




Le sommeil est très important dans la vie de chaque individu. Ce dernier passe environ un tiers de sa vie à dormir car dormir permet une recharge d'énergie pour bien commencer chaque nouvelle journée qui s'annonce et le sommeil se doit d'être réparateur. Les troubles du sommeil se manifestent de différentes façons et les causes en sont multiples. Vous y êtes sujet si vous avez du mal à vous endormir, si vous vous réveillez tôt le matin sans y être obligé, si vous vous réveillez fréquemment la nuit ou si vous avez un sommeil léger et que vous vous sentez fatigué à votre réveil. En général, la qualité du sommeil dépend de ce qui s'est passé pendant la journée. Le stress, l'anxiété et les problèmes non résolus sont souvent les principales causes de l'insomnie. Les sautes d'humeur ou une impression permanente de fatigue peuvent empêcher une personne d'avoir un sommeil normal. Une mauvaise hygiène de vie entraîne aussi des conséquences néfastes. Mais les troubles du sommeil peuvent être provoqués par des maladies comme les difficultés respiratoires... et ils ne doivent pas être pris à la légère car les impacts en sont très négatifs.


Vous êtes moins concentré, vous accusez un manque d'attention et une mauvaise coordination, ce qui vous mettra de mauvaise humeur et de plus vous rendra encore plus fatigué. La solution idéale serait de prendre quelques bonnes habitudes pour remédier à ce problème. Il faut avant tout se détendre avant de dormir. Et même si on dit que la nuit porte conseil, il ne faut pas choisir le soir pour penser aux problèmes et tenter d'y trouver des solutions. Le meilleur moyen pour bien dormir consiste à évacuer tout ce qui tracasse avant d'aller se coucher.


Faire le vide dans sa tête avant d'aller se coucher permet de garder un esprit serein. Une séance de relaxation ou quelques positions de yoga, ou encore l'écoute d'une musique douce vous y aideront, l'objectif étant de mieux préparer le cerveau au sommeil. Le lit doit être synonyme de sommeil, alors ne mettez pas le poste téléviseur dans votre chambre à coucher. Pratiquer une activité physique régulière est nécessaire pour un bon équilibre entre l'esprit et le corps et par la même occasion, améliore le temps de repos. Le mieux serait d'en pratiquer avant d'aller se coucher car une personne fatiguée physiquement ne résiste pas longtemps au sommeil. Evitez les boissons excitantes telles que le café et les jus gazeux. Les boissons à vitamine C comme le jus d'orange ou d'ananas sont aussi à proscrire le soir. En tant que produit excitant, le tabac est également déconseillé. Prenez l'habitude de mettre un intervalle de temps entre l'heure de votre dîner et celui du coucher. En effet, il est préférable que la digestion se fasse avant de s'endormir. Sinon, vous pouvez toujours boire une petite infusion. Du lait chaud ou un peu de thé à la camomille vous apportera de la sérénité.
trouble sommeil


Autrement, vous pouvez préparez du thé à l'eau de fleur d'oranger ou à base de tilleul. Soyez régulier dans vos horaires en respectant des heures précises pour le coucher et le réveil. L'alimentation doit être aussi surveillée, ainsi, les apports en glucides avec des sucres lents seront à privilégier et les protéines à éviter, car ils entraînent la formation du tyrosine puis de la dopamine qui est responsable de l'agressivité. Le somnifère est un médicament spécifique qui vous permettra de trouver rapidement le sommeil, toutefois, il ne faut pas en abuser et faire attention à certains produits qui entraînent une dépendance. Veillez à ne pas vous laisser tenter par l'auto-médicamentation et consultez toujours un médecin avant tout traitement. Si vous préférez le naturel, n'hésitez pas à user de la médecine douce. Une cure de phytothérapie vous permettra de découvrir le pouvoir insoupçonné des plantes sur l'organisme. L'aromathérapie qui consiste à se faire masser au moyen d'huiles essentielles constitue aussi une autre alternative. Vous pouvez également essayer l'homéopathie ou les élixirs floraux. L'oligothérapie est un autre moyen efficace qui a fait ses preuves pour lutter contre les troubles du sommeil. Dans ce domaine, un traitement au manganèse ou à l'aluminium est prescrit. A part toutes ces médecines thérapeutiques, la luminothérapie est beaucoup plus récente et encore peu courante. Elle se base sur le fait que la lumière est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Un large choix de solution est ainsi proposé mais l'essentiel est de comprendre la source du mal pour mieux le combattre.

Le Samedi 14 Février 2009 à 10:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le dossier du sommeil Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le
dossier du sommeil

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tyra Banks : biographie d'une actrice et mannequin célébriss...
  •  Sac à dos enfant : entre mode et confort du dos, comment cho...
  •  Comment bien aiguiser un couteau ?
  •  Appareil photo numérique étanche : pour des clichés sous-mar...
  •  Comment changer de nom de famille ?

Articles suivants :
  •  Katy Perry : biographie de cette jeune chanteuse américain...
  •  Hervé Novelli : biographie de cet homme politique français...
  •  Calendrier grossesse : des dates à ne pas oublier pendant ...
  •  La résolution du scanner
  •  Anguille fumée : des astuces pour bien la cuisiner




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 laura_66 a écrit [15/02/2009 - 00h14] 
laura_66

Cet article est très intéressant car il présente tout le panorama des techniques et astuces pour retrouver un sommeil réparateur.
Pour ma part, j'ai trouvé ce titre de relaxation que j'écoute parfois lorsque j'ai du mal à trouver le sommeil:
http://musiques-de-relaxation.forcemajeure.com/article.php?sid=24
il rejoint bien l'idée de 'préparer le cerveau à s'endormir'.

Laura.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   sante Santé



Le sommeil est très important dans la vie de chaque individu. Ce dernier passe environ un tiers de sa vie à dormir car dormir permet une recharge d’énergie pour bien commencer chaque nouvelle journée ...