Le tricot et les modèles de tricot retour en grâce en 2009


Partager




Faire du tricot en plein air... En voilà une idée ! Pourtant, ça marche et depuis quelque temps, tout le monde vante les mérites du crochet, du tricot ou de la broderie, surtout quand tout le monde, jeunes et vieux, filles et garçons, se retrouve à bavarder chez soi ou à l'extérieur autour d'un pique-nique en vivant la passion des grands-mères. Il faut dire que la mode et le prêt-à-porter ont récemment mis à l'honneur le travail de la maille et du tricoté main. De jeunes stylistes en effet utilisent à nouveau le tricot dans leurs collections et en ont fait des modèles branchés et urbains.



Ainsi, depuis plusieurs années a lieu la journée mondiale du tricot le 14 juin grâce aux marques Rowan, Gedifra et Nomotta afin d'inviter les passionnés ou les curieux à découvrir le tricot en plein air. Partout en France, des rendez-vous auront lieu autour d'un pique-nique (à Paris, ce sera place des Vosges). Le principe est simple : de 12 h à 18 h, les stylistes spécialisés dans la maille de la Cour des Créateurs mettent à disposition de tous ceux que ça intéresse un « pic'knit » créatif comprenant des aiguilles, des pelotes, des modèles exclusifs et des modes d'emplois mais aussi de quoi se rassasier. Conseils de pros, astuces, tout est fait pour faire éclore de nouvelles idées et pourquoi pas une nouvelle passion chez les participants. Cette journée mondiale du tricot, on la doit à Danielle Langues qui l'a mise en place en 2005 aux Etats-Unis. Ce retour en force du tricot fait main s'exprime dans une enquête IPSOS en janvier 2007, selon laquelle près de 83 % des Français qui ne connaissent pas cette méthode artisanale, désirent l'apprendre. Même les hommes s'y sont mis... Impensable il y a quelques années !


Ainsi, tous les pays du monde se sont pris au jeu , tout le monde tricotera en coeur en France, en Espagne, en Chine, aux Etats-Unis, en Allemagne, etc. L'année dernière à Paris, ce fut un réel succès mais aussi un peu partout en France. Désormais, tout le monde s'y est mis, particuliers mais également associations qui trouvent là un moment de détente conviviale aux vertus sociales et thérapeutiques.


Ainsi sur une table dans la rue ou tout simplement sur une pelouse entre amis, voilà une occasion sympa de se retrouver pour bavarder, échanger des idées sur les modèles de tricot ou les trucs et astuces pour réaliser son propre modèle. L'idée est sympa et pour vous procurer le matériel nécessaire, rien de tel que de vous rendre dans un magasin Phildar par exemple. Vous y trouverez des catalogues de modèles dont la réalisation est bien expliquée ainsi que toutes sortes de laines ou de cotons pour fabriquer vous-même votre oeuvre originale, un modèle que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Sachez aussi que tricoter est un bon relaxant. Pendant que vous vous penchez avec application sur vos points et vos dessins, vous oubliez vos problèmes et l'idée de discuter autour d'un pique-nique en laissant agir vos doigts agiles, est finalement très conviviale... Pour en savoir un peu plus, connectez-vous sur le site journee-mondiale-du-tricot.com. À vos aiguilles ou à vos crochets !
tricot



Le Lundi 16 Juin 2008 à 11:34
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Loisirs Créatifs, perles, broderie, tricot Loisirs créatifs


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Fuerteventura destination Canaries
  •  Histoire d'or : bijouterie catalogue de bijoux
  •  La Prairie : une gamme de cosmétiques et de soins de prestig...
  •  Paulo Coelho : romancier brésilen qui nous emmène à la quête...
  •  Aéroport de Buenos Aires Ministro Pistarini

Articles suivants :
  •  Bon Appétit Bien Sûr : avec Joël Robuchon et Guy Job
  •  Booking : reserver un hôtel en ligne partout en Europe...
  •  Ouest France : quotidien paraissant du lundi au samedi
  •  Maison du monde : collection de meubles et objets de décor...
  •  Bourvil : qui était vraiment André Robert Raimbourg ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tricot Tricot



Il y a encore quelques années, tricoter était devenu complètement démodé. C’était un truc de grand-mère et cette technique ancienne était complètement mise au rebut. Or, depuis quelques années, le tri...