Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est


Partager




Visiter le Triangle d'Or
Tribus du Triangle d'Or
Un paysage unique
Conseils pour visiter le Triangle d'Or

Région montagneuse du Triangle d'Or



Le Triangle d'Or est une région montagneuse qui se trouve au Sud-Est de l'Asie. Il regroupe une partie du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande. Vers les années 1950, il fut considéré comme le plus grand producteur d'opium au monde.



Officiellement, cette culture n'existe plus aujourd'hui à cause de la pression appliquée par la Chine mais elle n'a pas totalement disparu puisque les habitants n'ont pas d'autres moyens de ressources stables. La zone a été baptisée Triangle d'Or à cause de ses importantes cultures d'opium avec des transactions s'effectuant en or. Selon certains spécialistes, elle fournissait à l'époque près de 70% de produit à l'échelle mondiale. Sur le point de vue historique, le Triangle d'Or se trouve à la jonction des aires d'influence religieuse, linguistique et cosmologique chinoise et indienne. Cet axe propose différentes sortes de symbioses culturelles entre l'Inde et la Chine même si ses habitants proviennent géographiquement de la Chine.

Culture indienne du Triangle d'Or



Cette culture indienne se manifeste notamment à travers les phénomènes religieux tels que la pratique de l'hindouisme ou du bouddhisme ainsi qu'à travers la cosmologie de l'espace en la présence des fameux temples-montagnes. Six tribus cohabitent harmonieusement dans les montagnes du Triangle d'Or. Il s'agit des Padong, des Akhas, des Lu-Mien Yao, des Karen, des Palong et des Lahu.


Le clan Padong est celui le plus connu dans le monde grâce à ses fameuses « femmes girafes ». Les femmes Padong doivent porter des colliers qui ont tendance à allonger leurs cous dès leur plus jeune âge. Les membres de ce clan sont originaires de la Birmani. Ils ont fui leur pays à cause d'une guerre politique et ont trouvé refuge dans les montagnes. Les Akhas viennent eux aussi de la Birmanie mais ils ont choisi de s'installer au bord de la rivière Kok. L'on recense actuellement plus de 40 000 Akhas habitant le Triangle d'Or.


Ils seraient non seulement les plus anciens parmi les tribus montagnardes mais seraient également les plus primitifs. En provenance du Sud de la Chine, les Lu-Mien Yao sont localisés dans les basses collines.

Habitations au Triangle d'Or



Leurs habitations sont caractérisées par des maisons en terre battue et en planches de bois. Un peu plus loin, en altitude, l'on retrouve les Karen perchés sur la plus haute montagne thaïlandaise. Ils vivent principalement du travail de la terre. Les Palong, quant à eux, ne possèdent pas de localisation fixe. Il s'agit d'un peuple nomade qui se réunit régulièrement et dont l'origine reste encore floue. Et enfin, l'on cite les Lahu qui constituent une minorité ethnique dans la zone. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs habits noirs. Plusieurs agences de tourisme proposent des voyages de découverte en partance des trois pays limitrophes. Il est souvent recommandé de prendre au minimum deux jours pour que le séjour au Triangle d'Or soit bien rempli. Il est conseillé de visiter la région pendant la période sèche, entre le mois d'octobre et le mois de mai afin de pouvoir s'adonner aux activités telles que le trekking et les randonnées en toute sécurité.
triangle or


Le terrain devient très glissant pendant la période de pluie. D'autant plus qu'il peut pleuvoir toute la journée.

Explorer le Triangle d'Or



Avant de partir vers cette destination, il faut se munir de chaussures de marche légères, de crème solaire et de chapeau. Les excursions s'effectuent principalement à pieds ou à dos d'éléphant. Parfois, les touristes peuvent faire le trajet en 4x4 lorsque la route s'avère praticable. Les visiteurs moins sportifs peuvent visiter des attractions culturelles comme le musée de l'opium qui retrace la place importante de ce produit dans l'économie locale, faire un tour avec un tail boat sur le Mékong ou encore effectuer quelques emplettes dans les boutiques de souvenirs spécialement conçus pour promouvoir le tourisme dans la région. L'on y découvre des produits artisanaux représentant des objets traditionnels de chaque tribu. Le temple blanc, la vieille cité de Lana, Chiang Rai, les villages de chaque clan sont d'autres lieux à ne pas manquer lors d'une visite au Triangle d'Or. Quant à l'hébergement, les promeneurs peuvent passer une nuit ou deux dans les huttes atypiques de chaque village ou dans les grandes villes voisines. Si la région du Triangle d'Or a été jadis très verte, une grande partie de ses végétations a été déboisée dans le but de lutter activement contre la culture d'opium. A la place, les habitants tentent tant bien que mal de cultiver du café, du thé et du tabac.

Le Vendredi 07 Janvier 2011 à 14:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays asie sud est, thailande, cambodge, laos, vietnam, indonésie, malaisie, birmanie, philippines, singapour, géographie, tourisme, voyage asie, culture asie, tsunami, maladies asie sud est, vaccins Pays d'Asie du sud-est : les destinations qui font
rêver



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Terrain agricole : à vendre ou à louer, démarches à suivre...
  •  Asie : centrale ou du sud est, le plus grand continent de la...
  •  Couronne dentaire : prothèse céramique en cas de dents cassé...
  •  Acier : inoxydable, corten ou galvanisé, tous les types d'ac...
  •  Cerazette : pilule pour éviter la grossesse

Articles suivants :
  •  Fil dentaire : utilisation de ce complément du brossage...
  •  Calcaire : dans les WC, la douche ou la cuisine, comment l...
  •  Fleuve Zaïre : nom porté par l'actuel fleuve Congo...
  •  Bande dessinée : livre aussi bien pour enfant que pour adu...
  •  Grain de beauté : tumeur bénigne noire à ne surtout pas ar...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage asie Carnets de voyage Asie



Le Triangle d'Or est une région montagneuse qui se trouve au Sud-Est de l'Asie. Il regroupe une partie du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande. Vers les années 1950, il fut considéré comme le plus ...