Trial moto : sport mécanique à moto


Partager




Le trial est un sport qui a vu le jour au Royaume-Unis au début du XX ème siècle. Les adeptes qui le pratiquaient à cette époque étaient appelés «des gentlemen farmers». A ses débuts, ce sport se pratiquait sur des motos traditionnelles. Il consistait à franchir des obstacles naturels ou artificiels. Comme son nom l'indique, le Trial est un sport d'essai car la réussite dans le passage des obstacles n'est pas garantie. C'est également un sport à risque. Quand il s'agit de Moto Trial, la limite de vitesse n'existe pas, seul le temps de parcours est limité.



Il est praticable en automne, au printemps et en été, en extérieur. Il s'appellera à ce moment «outdoor». Durant l'hiver, il se pratique en intérieur, en «indoor». Le Trial Moto est devenu un sport de compétition et à cet effet, des règles y sont donc associées. Pour une compétition «outdoor», le Moto Trial se déroule sur un circuit interzone ou sur une piste d'une quinzaine de kilomètres. Sur le parcours, des zones sont clairement délimitées afin que les concurrents puissent s'essayer au franchissement des obstacles dans les meilleures conditions. Ces obstacles peuvent être des racines, des rochers ou bien des talus. Les pilotes doivent éviter de poser les pieds à terre durant la traversée. Il existe différents niveaux de difficultés dans les compétitions, en partant du débutant ou «promotion», jusqu'à l'expert que l'on appelle également «pilote élite». Les différentes catégories en Moto Trial sont les suivantes: promotion, S3, S2, S1, Expert1, Expert 2 et vétéran. Avant la compétition, les pilotes doivent d'abord circuler à pied dans chaque zone pour étudier le terrain et les passages délicats. Par la suite, ils n'auront droit qu'à un seul passage en moto par tour. En général, trois tours sont effectués durant la compétition.


A la fin de chaque tour, les juges comptabilisent le nombre de pieds posés pour ensuite attribuer les points. Chaque pilote porte une cravate sur laquelle le juge marquera les points après un tour. Les pilotes vainqueurs sont ceux qui auront le moins de points sur leur cravate, c'est-à-dire ceux qui ont le moins posé leurs pieds à terre. Les juges comptent généralement un pied pour un point, deux pieds pour deux points, trois pieds et plus pour trois points. S'ils trouvent cinq pieds et plus, le pilote sera disqualifié.


Dans une compétition «outdoor», le temps limite est de 1 heure 30 minutes par tour. Les pilotes peuvent être disqualifiés après avoir commis une série d'échecs. Sont définis comme échecs: l'arrêt du moteur avec appui, la chute, le recul de la moto, le guidon touchant le sol, l'obtention d'une aide extérieure, le fait de dépasser le temps imparti, le fait de franchir une porte à l'envers, la sortie de la zone limitée avec une roue, le fait d'effectuer un tour complet dans une zone, et enfin le fait d'avoir mis les deux pieds du même côté de la moto. Des motos spéciales sont indispensables pour ce sport. La plupart du temps, les motos les plus utilisées sont la Xispa, la Sherco, la Gas-gas, la Montesa, et la Beta. Elles nous viennent d'Italie, d'Espagne, et de France. Ces motos ont des caractéristiques spécifiques pour faciliter leur utilisation. En effet, ces motos sont légères, elles pèsent environ 70kg. Elles ont des dimensions réduites et disposent d'un moteur plus puissant. Elles ne possèdent pas de selle pour faciliter le placement du pilote. Elles disposent également d'une suspension souple pour faciliter son déplacement.
trial moto


Leurs roues sont équipées de pneumatiques à crampons gonflés à basse pression pour une meilleure liaison. Elles disposent naturellement d'un équipement conforme au code de la route pour pouvoir circuler sur les voies publiques. Des compétitions de Moto Trial avec des motos plus anciennes sont également possibles. Les circuits correspondants sont moins dangereux et moins risqués comparés à ceux utilisés avec des motos spécialisées. Dans cette catégorie, les pilotes sont jugés plus sur les techniques de passage que sur les prises de risque. Les machines utilisées sont les machines d'avant 1965 et sont composées pour la plupart de motos anglaises à moteur quatre temps. Cette discipline est connue du monde entier. Un championnat du monde en Moto Trial est ainsi organisé tous les ans. Les principaux champions en la matière sont les Britanniques, les Espagnols et les Japonais. Dans ces sports extrêmes, ce que les pilotes apprécient le plus sont en fait les risques qu'ils prennent. Ils sont conscients du danger, mais le goût de l'aventure reste plus dominant. Après chaque tour effectué, ils en redemandent toujours.

Le Mercredi 13 Mai 2009 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Kitson Mode sur Robertson Boulevard à Los Angeles
  •  Smartphone : téléphones mais aussi GPS, navigateurs web......
  •  Via ferrata : activité sportive très appréciée en France...
  •  Paintball : plein air ou outdoor, un loisir qui séduit de pl...
  •  Dunlopillo : matelas latex, ivresse, malice, glamour...

Articles suivants :
  •  Dennis Rodman : biographie d'une ancienne vedette de NBA
  •  Remparts de Saint-Malo en Bretagne
  •  Nage en eaux vives : c'est quoi ?
  •  Symbian OS de Nokia
  •  Brothers & Sisters : série tv avec Calista Flockhart




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto



Le trial est un sport qui a vu le jour au Royaume-Unis au début du XX ème siècle. Les adeptes qui le pratiquaient à cette époque étaient appelés «des gentlemen farmers». A ses débuts, ce sport se prat...