Travelers Cheques : paiement popularisé par American Express


Partager




Travelers Cheques moyen de paiement
Voyager avec Travelers Cheques
Sécurité des Travelers Cheques
Services associés

Chèques de voyages



Vulgarisés à partir du XIXè siècle, les Travelers Cheques, également appelés chèques de voyages, sont des chèques pré-imprimés que l'on utilise surtout lors des déplacements à l'étranger. Le côté pratique, sûr et sécurisé de ce mode paiement, en a fait un recours idéal pour voyager tranquillement, sans se soucier de risques de vol ou de perte d'argent.



Si les porteurs des chèques de voyage sont éventuellement victimes de vol ou de perte, ils peuvent se faire rembourser gratuitement en 24 heures, voire moins, à l'endroit où ils se trouvent. C'est ce qui constitue le plus grand avantage de ce mode de paiement par rapport à l'argent liquide. Les travelers cheques peuvent être délivrés par les institutions bancaires, les agences de voyage ou les bureaux de change. Leur nom change ainsi en fonction de leur émetteur. Les voyageurs ont deux options pour acquérir leurs travelers cheques. Soit ils les commandent auprès de la banque plusieurs jours avant leur départ, soit ils vont directement dans une agence représentante ou émettrice. Il faut se présenter en se munissant d'une carte d'identité et de la somme à échanger, équivalente à la valeur de la devise souhaitée.

Devises concernées



Les travelers cheques sont émis aujourd'hui dans plusieurs devises, parmi lesquelles l'on cite l'euro, le dollar américain, le franc suisse, le yen japonais et le livre sterling. La valeur d'un chèque correspond à 20, 50 ou 100 unités de la devise choisie. Présentant le même format que le chèque bancaire, les chèques de voyage sont eux aussi délivrés sous forme de carnet de chèques.


Au moment de l'achat, l'acquéreur doit apposer sa signature en haut à gauche de chaque feuillet pour recevoir une garantie de couverture en cas de vol ou de perte. Un récépissé doit lui être remis, contenant les numéros de série des chèques de voyage qui lui sont fournis et éventuellement du numéro du service d'assistance de l'agence émettrice. Ce récépissé doit être rangé séparément des chèques puisqu'il va servir de justificatif pour le remboursement, en cas de vol ou de perte du carnet de chèques. L'usage des travelers cheques est le même que pour l'argent liquide.


Autrement dit, les voyageurs peuvent régler leur achat avec ces chèques, tout comme ils peuvent les échanger contre des liquidités, auprès des institutions bancaires ou des bureaux de change du pays où ils atterrissent.

Accepté dans le monde



Il faut noter que des milliers de magasins, de banques, de bureaux de changes, d'hôtels et de restaurants dans le monde acceptent aujourd'hui ce mode de paiement. Au moment du paiement, le caissier ou le guichetier peut demander à l'acquéreur de présenter une pièce d'identité, pour vérifier la contresignature que ce dernier doit encore apposer en bas et à gauche du chèque. Si la valeur des biens ou des services achetés est inférieure à celle qui est pré-imprimée sur le chèque de voyage, le caissier va rendre la monnaie. L'utilisation des travelers cheques présente des avantages mais aussi quelques inconvénients. L'on cite, parmi les principaux avantages de ce type de paiement, son caractère commode et sécurisé. Les travelers cheques sont aujourd'hui acceptés dans le monde entier à l'exception de quelques rares pays.
travelers cheques


La possibilité de les échanger contre de l'argent liquide quand on le souhaite en fait également un mode de paiement très pratique, utilisable lors des déplacements et des voyages.


Remboursement



En cas de vol ou de perte, ils peuvent être remboursés en téléphonant simplement au centre émetteur, ou en se rendant à l'agence qui le représente. Ils sont remboursés généralement en 24 heures. D'autres avantages comme l'absence de date d'expiration et la possibilité d'expédier les chèques à un autre destinataire - une fois qu'ils sont signés - en font aussi un outil accessible pour les voyageurs d'affaires. Toutefois, l'on note aussi quelques inconvénients lors de l'utilisation du chèque de voyage. Il n'est pas disponible dans toutes les devises, sans parler des pays qui ne les acceptent pas. D'un autre côté, seul le propriétaire du chèque a le droit d'en faire usage puisqu'il est l'unique habilité à le signer. Malgré ces quelques failles, le travelers cheque constitue néanmoins un des plus sûrs moyens de transporter des valeurs, lors des déplacements. Que faire en cas de vol ou de perte du traveler cheque? La première chose à faire est de déclarer le vol ou la perte à la police. Il faut ensuite se rendre auprès de la banque ou de l'agence représentante en produisant une pièce d'identité, le récépissé et la déclaration de perte.

Le Mardi 07 Décembre 2010 à 11:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  APCE : agence pour la création d'entreprises
  •  La France Mutualiste : immobilier et assurance vie à Paris, ...
  •  Destockage sur Internet : bons sites
  •  Carte seniors SNCF : conditions
  •  Appareil Epilation : laser, cire ou lumière pulsée...

Articles suivants :
  •  Avocat pénaliste : droit pénal à Paris, Lyon ou Lille
  •  Crème dépilatoire : maillot, visage ou pour homme...
  •  Epilation torse : au laser ou à la cire
  •  Préparer son voyage en Thaïlande
  •  Piqûre de guêpe : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   CIC, BSD, CIN Banque CIC BSD-CIN



Vulgarisés à partir du XIXè siècle, les Travelers Cheques, également appelés chèques de voyages, sont des chèques pré-imprimés que l'on utilise surtout lors des déplacements à l'étranger. Le côté prat...