Travaux de démolition : infos pratiques


Partager




Organiser ses travaux de démolition
Consignes à suivre pour des travaux de démolition
Législation à propose des travaux de démolition
Machines de démolition

Méthodes à suivre pour des travaux de démolition



Plusieurs choix de méthodes et d'outils sont employés selon le type de démolition (bâtiment agricole, industriel ou public), la superficie et les matériaux utilisés influent également sur ce choix.



Des règles de sécurité régissent les chantiers de démolition pour le bien des travailleurs d’abord, qui sont les premières victimes en cas de bavure (effondrement non prévu, présence de déchets toxiques, explosion). Et ensuite pour l’environnement qui de nos jours tient une place importante. De même, la gestion des déchets doit être prise en compte par l’entreprise qui s’occupe de la démolition afin de préserver tous ce qu’on a cité précédemment. Quelles sont les règles de sécurité sur un chantier de démolition ? Des textes régissent la sécurité sur un chantier de démolition, il existe des documents communs à l’INRS et à l’OPPBTP.

Précautions avant travaux de démolition



Par exemple, pour éviter que le public ne pénètre sur le chantier, celui-ci doit être délimité, entouré d’un grillage, de même avant toutes démolitions le désamiantage devra être effectué, les règles de condition de travail devront être respectées, des primes de risque doivent être allouées aux ouvriers et les recommandations de la sécurité sociale doivent être suivies à la lettre. Toutes infractions à ces règles sont condamnées par la loi. Comment vérifier la gestion des déchets ?


Il appartient au Maître d’Œuvre de contrôler la mise en œuvre de la gestion des déchets tandis que c’est le Maître d’Ouvrage qui organise la gestion des déchets de démolition, du tri, du suivi de ses propres prescriptions et de celui des exigences des dossiers de consultation. Ce dernier précise aussi les contraintes environnementales. Il faut distinguer les objets distincts, les déchets inertes tels que les gravats (brique, tuile), les déchets industriels banals (métaux autre que mercure, plomb...) et les déchets industriels spécifiques englobant les déchets dangereux.




Réglementation sur les démolitions



Parmi eux citons ceux qui renferment de l’amiante (isolation ancienne) ou du plomb (tuyauterie, peinture ancienne). Quelles sont les étapes d’une démolition ? En premier lieu, il faut faire la décontamination par exemple en aspirant avec de puissant aspirateurs les poussières d'amiante ou en enlevant toutes les vieilles tuyauteries de plomb. Ensuite vient le découpage des objets métalliques ou autre, on découpe les abattis par chalumeaux oxycoupeur lampes thermiques, lasers. On peut alors commencer le démontage et la destruction des bâtiments. L’abattage se fait par poussée, traction ou choc. En même temps, les gravats de démolition sont évacués vers les différentes centres de tri, par exemple les gravats de béton seront concassés et réutilisés pour les routes.

Outils et matériel pour une démolition



Quels outils utiliser ? Masses, burins avec la force des bras de l’homme pourraient suffire. Ces petits outils sont utilisés seulement sur les très petits chantiers et pour des démontages spécifiques avant la grosse démolition.
travaux de demolition


Pour celle-ci on emploie des machines hydrauliques: pinces de démolition, broyeurs fixes ou à rotation, cisailles à métaux, pinces de tri, broyeurs à poteaux, grappins et engins de type bulldozers et pelles équipées de bras standards ou de grandes hauteurs. Les entreprises sont autorisées à utiliser de la dynamite dans les grands bâtiments si c’est jugé nécessaire pour la procédure de démolition, on a tous en mémoire les spectaculaires démolitions par explosifs de barres d'immeubles dans nos banlieues. En bref, la démolition d’un ouvrage nécessite une bonne organisation, un savoir faire particulier, pimenté du respect des règles établies par les organismes et professionnels du domaine.

Le Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Enduire un plafond : conseils et marche à suivre
  •  Décoration de chambre de bébé, comment faire
  •  Finaref.fr : gérez votre compte Kangourou, Mistral et vos té...
  •  Repeindre la façade d’une maison
  •  Chauffage central : comment ça fonctionne

Articles suivants :
  •  Utiliser un tableur : marche à suivre
  •  Travaux de rebouchage : conseils et astuces
  •  Audi A1 Sportback 5 portes
  •  Sticker mural : choisir et poser sur un mur
  •  Mediatis.fr : espace client et informations en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Plusieurs choix de méthodes et d'outils sont employés selon le type de démolition (bâtiment agricole, industriel ou public), la superficie et les matériaux utilisés influent également sur ce choix. De...