Comment travailler à La Poste


Partager




Travailler à La Poste, comment faire
Recrutement à La Poste
Qualités requises pour travailler à La Poste
Devenir un employé de La Poste

Critères pour travailler à La Poste



Beaucoup de gens envisagent de travailler à la Poste sans savoir ce qu'il faut vraiment faire pour y arriver. Voici donc quelques points bons à savoir pour ceux qui désirent travailler à la Poste. Le personnel de la Poste n'est pas recruté n'importe comment.



Il y a plusieurs critères auxquels le postulant doit répondre pour être embauché. Jusque là, il existe deux moyens distincts pour obtenir une place au sein de la Poste. Le premier, qui est le plus classique, est le recrutement direct fait par la Poste. Pour cela, il faut que la Poste publie d'abord un avis de recrutement. Le candidat qui postule doit posséder le profil que la Poste recherche pour être recruté. L'autre moyen par lequel on peut intégrer le personnel de la Poste est la formation par alternance. A la Poste, chaque collaborateur a un poste qui correspond à son diplôme. Les niveaux d'études demandés par la Poste dépendent du poste auquel le candidat postule.

Diplômes requis pour travailler à La Poste



Les diplômes requis peuvent aller du CAP au Master. Les diplômes sont très exigés surtout pour un embauchage direct. Le postulant doit obligatoirement posséder un diplôme qui convient au poste demandé. Pour pallier à ce système plus ou moins discriminatoire, la Poste a mis en place, il y a 15 ans, une autre méthode de recrutement, qu'est la formation par alternance. Au bout de cette formation, le participant reçoit un certificat de compétence qui valide son aptitude à travailler au sein de la Poste.


La formation par alternance est dispensée par la Poste comme une sorte de signature de contrat. Il s'agit d'un contrat à durée déterminé qui engage la Poste et la personne qui a suivi la formation à apprendre un métier au sein de l'établissement. Ce contrat à durée déterminée peut être reconduit en contrat à durée indéterminé selon les besoins de le Poste. Généralement, cette reconduction se fait lorsque les résultats de l'évaluation ne sont pas satisfaisants pour la Poste.




Emploi et développement à La Poste



En effet, la Poste a adopté comme politique de l'emploi le développement des compétences à travers les formations ponctuelles et périodiques. Dans cet angle, la formation du personnel sur les métiers de la Poste est le garant de bon résultats. Ainsi, la Poste ne néglige aucun de ses employés et consacre une grosse part de son budget pour les former. La Poste est prête à investir plus dans les formations pour que toute personne intégrant le personnel ou déjà intégrée soit très performante dans ses tâches. Au sein de la Poste, ce n'est pas la promotion qui manque. Toute personne qui y travaille et qui a prouvé qu'elle peut effectuer avec brio une autre tache plus délicate que celle où elle est affectée est tout de suite promue. Ainsi, dans cette instance, la compétence et le sérieux sont les mots d'ordre. Ceux qui possèdent ces deux qualités sont les plus récompensés. A cet effet, durant un entretien d'embauche, il appartient au postulant de démontrer ses capacités car c'est le premier critère qui valide sa candidature.
travailler la poste


Ceci est également valable pour un salarié car à la Poste, la promotion se mérite et il faut être au top des performances pour être affecté à une autre tâche plus importante. Un salarié compétent est toujours promu au sein de la Poste vu que cette dernière dispose de plusieurs branches qui nécessitent des compétences.

Dans quelle branche travailler à La Poste



En effet, le groupe de la Poste est composé de quatre branches bien distinctes, à savoir le colis-express, le courrier , la banque et l'enseigne de distribution de conseils et de services en bureau de poste. Il faut posséder des capacités spécifiques pour pouvoir intégrer ces branches d'activités. Tout employé de la Poste a une chance d'évoluer en grade à condition de prouver son savoir-faire et ses compétences. Côté rémunération, la Poste a adopté une politique de revalorisation de la rémunération tous les ans après un accord avec les organisations syndicales. Pour la Poste, il s'agit là d'un moyen permettant d'offrir à ses collaborateurs un avenir brillant à travers un système de rémunération très intéressant et de promotion interne. Les employés de la Poste bénéficient également d'autres avantages. Parmi ces avantages figurent un plan épargne retraite collectif, une épargne salariale et un plan d'épargne groupe. Le personnel de la banque postale, en particulier, bénéficie d'un contrat collectif de santé-prévoyance et des avantages autour des services financiers de la banque. La Poste offre également à ses employés un logement, une garderie pour les enfants et des programmes culturels pour la distraction. L'étendue de ces avantages dépend du poste occupé par l'employé.

Le Mercredi 16 Février 2011 à 11:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Aspirine : infos et posologie de ce médicament qui pourrait ...
  •  Messagerie électronique : définition de ce service souvent g...
  •  Carotène : définition de cet élément très bon pour la peau e...
  •  Blennorragie : définition et symptômes
  •  Grippe intestinale : symptômes, traitement et durée

Articles suivants :
  •  Gladiateurs romains : personnages devenus célèbres grâce a...
  •  FlyMango : reservation et infos sur Mango Airlines
  •  Musée de l'Orangerie de Paris : présentation, horaires...
  •  Banc de scie : thérmique, electrique, portatif
  •  Réflexologie plantaire : méthode de massage des pieds




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi jeune Emploi jeune



Beaucoup de gens envisagent de travailler à la Poste sans savoir ce qu'il faut vraiment faire pour y arriver. Voici donc quelques points bons à savoir pour ceux qui désirent travailler à la Poste. Le ...